Joséphine, alias Jojo, vit avec sa mère Sophie et leur petit bichon Pitch en Bretagne.
Joséphine qui considère son chien comme son seul est unique ami pense que celui-ci va mourir suite à des études scientifiques très poussées faites par elle-même ...
Elle décide alors d'emmener Pitch en urgence chez le vétérinaire. C'est là-bas qu'elle va rencontrer Alek, un jeune vétérinaire récemment arrivé dans la région.
Joséphine va beaucoup s'attacher à lui puisqu'il partage la même passion qu'elle pour les animaux.
Malheureusement, son quotidien va être chamboulé lors de l'arrestation soudaine de ce dernier ...

J'ai découvert Angéline l'année dernière avec son roman « Le goût du bonheur » que j'avais beaucoup aimé.
Encore une fois, j'ai été conquise par la plume si délicate de l'auteure et par cette histoire pleine de surprises.

En lisant la quatrième de couverture je m'attendais à un tout autre scénario, j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire. Même si la fin est prévisible, une intrigue viendra se glisser dans le récit.

Les personnages apportent tous quelque chose à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Joséphine, c'est une enfant rêveuse, pétillante qui déteste par-dessus tout l'injustice et qui souhaite voir sa mère heureuse.
Sophie est une maman courage qui subi des choses pas très chouettes au cours de sa vie personnelle et professionnelle, heureusement, elle peut compter sur sa fille et sa meilleure amie Aléa.
Enfin, le personnage d'Alek est très intéressant, j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de lui.
J'ai adoré retrouver ce trio dix ans plus tard et, voir l'évolution de Jojo qui n'est désormais plus une enfant mais une étudiante pleine d'ambitions.

Même si ce roman aborde des sujets assez sombres comme la maltraitance animale et le harcèlement, l'amour, l'évasion et la bonne humeur sont clairement au rendez-vous.
« L'incroyable vie normale de Joséphine » d'Angéline Michel est un feel good qui m'a apporté un élan de fraicheur et de bonne humeur, le tout en m'évadant direction la Bretagne.

On rencontre ce super duo mère-fille composé de Sophie et Joséphine. Sophie a perdu son mari quelques mois avant la naissance de Joséphine et depuis elles vivent toutes les deux sans l'ombre d'une présence masculine (à part Pitch leur petit chien !). C'est en emmenant Pitch chez le vétérinaire que la petite fille rencontrera Alek, le nouveau vétérinaire tout juste installé en ville. Au fil des rencontres, Alek va se rapprocher de cette petite famille et son charme ne laissera pas Sophie insensible. Mais voilà, Alek n'est pas vraiment la personne qu'il prétend être, il ne parle jamais de son passé mais quand tout va resurgir dans sa vie, Sophie et Joséphine vont tomber de haut, très haut…

Angéline Michel a su me transmettre tout un tas d'émotions. Mon coeur a chaviré plusieurs fois et j'ai même eu la gorge nouée à certains moments (c'est une torture à lire pour les amoureux des animaux !). C'est un feel good mais pas que ! Il y a des sujets très importants qui sont évoqués comme la cause animale, l'égalité des sexes et le harcèlement au travail. L'autrice nous sensibilise sans être moralisatrice, elle amène parfaitement ces sujets à travers des discussions entre les personnages.

J'ai aimé Sophie, cette maman célibataire, qui a toujours des réactions raisonnées et réalistes. le dévouement qu'elle porte pour sa fille m'a beaucoup touché. Elle est un exemple de femme à suivre. En fait, ce roman dans son intégralité donne une excellente image des femmes, elles sont toutes très fortes et indépendantes, j'ai beaucoup apprécié cela !

Quant à Joséphine, c'est THE personnage, celle qui rythme l'histoire, celle qui nous fait rire, celle qui nous fait pleurer. du haut de ces 9 ans, elle a une maturité et une aisance remarquables. Je l'ai tout simplement adoré !

J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Alek car son côté mystérieux nous retient. D'instinct, on se méfie de lui et on craint à tout moment les conséquences que peuvent engendrer son passé.

L'histoire prend un tournant inattendu pile au moment où je commençais à me dire « il se passe plus grand-chose là ». Ce roman est parfaitement dosé si je puis dire : l'histoire est simple mais efficace, les paysages bretons qui y sont décrits nous permettent de s'évader, les personnages dégagent tous de la sympathie, l'écriture est fluide et plaisante. Il n'y a rien à redire, c'est vraiment un roman pétillant plein de fraîcheur !
J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est un très bon feel-good parfait pour l'été. C'est une lecture sans prise de tête, parfaite pour passer un bon moment. &#xNaN

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est qu'à de nombreuses reprises on se retrouve face au point de vue d'une petite fille de 9 ans. C'est assez original dans un roman pour adulte, et c'est très agréable, ça apporte un peu de fraîcheur. On retrouve également pas mal de suspens et de mystère autour de l'arrivée du nouveau vétérinaire, ce qui donne envie de continuer la lecture de ce roman... &#xNaN

J'ai beaucoup aimé la plume d'Angeline Michel qui est douce, et agréable à lire. &#xNaN
Un roman dont j'ai apprécié la lecture, même s'il m'a manqué un petit truc pour qu'elle aille au delà d'un moment de lecture sympathique. Je l'ai lu il y a un moment, mais j'ai eu du mal à écrire dessus par la suite, peut-être car je n'ai pas su mettre la main sur ce qu'il m'a manqué et que j'ai bloqué à savoir comment en parler. Il m'a fallu un peu de recul pour trouver les mots.

D'abord j'ai été surprise ! et oui, Joséphine est une enfant, alors j'ai débuté ma lecture un peu déroutée, si Joséphine est si jeune, qui sera “l'adulte“ à suivre de l'histoire, au début ce n'était pas évident. Après, la lecture se fait et on comprend alors qu'il s'agira de sa mère, mais cela la positionne comme un personnage secondaire alors que beaucoup de choses tourneront autour de Joséphine. C'est une proposition originale, bien qu'étrange par moments et on se sent un peu perdue dans certaines situations, car les réactions de cette jeune enfant pourraient être celles d'un adulte, et vis versa.

Joséphine est une jeune enfant très curieuse, trop peut être, mais non on ne l'est jamais assez. Disons qu'elle pose tout le temps des questions, et du haut de ses neuf ans, elle est loin d'être bête. Elle est plutôt mature mais elle se laisse aussi porter par l'innocence de sa jeunesse, et cela donne quelque chose d'assez étonnant. Sa personnalité est très entrainante, parfois elle fait rire, d'autre fois elle mettra mal à l'aise les personnes qui l'entourent, mais elle est rafraichissante bien que parfois fatigante ! C'est par son biais et sa fâcheuse tendance à être constamment curieuse d'apprendre plus encore ainsi qu'une attitude un peu hypocondriaque, que nous allons faire la connaissance des personnages qui l'entourent. Il y a d'abord sa maman, Sophie ainsi que sa tante et son chien. Un cercle fermé mais avec qui elle peut se laisser aller à son tempérament sans filtre. On peut dire qu'à elle seule, elle donne du peps à ce roman et sait bien nous entrainer dans sa personnalité un peu folle.

Alors qu'elle viennent de déménager, Joséphine va faire la connaissance d'un vétérinaire, celui du quartier, pour une consultation pour son chien. On apprécie bien le culot de l'enfant, qui se pointe en toute assurance chez Alek. Cet homme sera d'une grande écoute vis à vis des doléances de Joséphine, d'une patience à toutes épreuves, il nous montre une facette de lui qui d'emblée plait. Son ouverture d'esprit, sa patience et son intérêt par cette enfant remarquable vont le conduire à établir un lien particulier avec elle. Joséphine adore les animaux et en rencontrant Alek, elle va pouvoir vivre cette passion au coeur même d'un lieu qui les accueille. C'est ainsi qu'ils passeront de plus en plus de temps ensemble.

Il y a donc Joséphine, mais il y a aussi sa maman. Imaginez-vous être la maman d'une telle enfant. Une maman fière de sa fille, une maman célibataire aussi qui a du gérer bien des situations difficiles. Nous la découvrirons au fil des pages, elle saura elle aussi s'imposer par rapport à sa position de mère, de célibataire mais aussi car ce déménagement, c'est encore un changement auquel il faut se faire. Puis cette mère, au delà de son rôle de maman, est aussi une femme, et elle nous permettra de découvrir ses émotions, sentiments et ses attentes vis à vis des hommes. L'arrivée d'Alek dans leur vie changera aussi beaucoup de choses, et l'histoire de chacun des personnages nous sera contée et dévoilée.

Dans cette histoire, nous découvrirons donc différents personnages, leurs histoires mais aussi la façon dont tous vont finir par former qu'un tout, mais non sans mal. Alek qui semble bien accueillir ce duo mère-fille, a aussi certains aspects de sa vie qu'il préfère laisser sous silence. Quand à Sophie, elle manque de confiance et a toujours fait passer son statut de mère avant le reste. Rien ne se fera sans mal, bien que les suivre tous trois sera bien sympathique.

C'est un roman par lequel on se laisse porter par l'entrain, l'intelligence et l'innocence de Joséphine. Une lecture feel-good plutôt sympathique mais malgré la proposition assez originale et bien construite, il m'aura manqué un truc. Ce petit truc qui nous transporte, nous porte à éprouver cette émotion en plus qui fait la différence. En refermant le livre, j'ai conscience d'avoir découverte une histoire et des personnages bien distincts les uns des autres, mais je reste sur ma faim. Je ne suis pas totalement séduite par l'ensemble de l'histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/li..
🐶 Une lecture très douce grâce à laquelle j'ai passé un agréable moment. Attendrie par cette petite Joséphine, 9 ans, qui avait tout pour me séduire. le même âge que mon fils, une relation fusionnelle avec sa maman, l'absence de son père qu'elle n'a jamais connu, et un petit bichon qui porte un nom rempli de gourmandise, Pitch, et qui n'est autre que son meilleur ami.

🐶 Alors que Joséphine rêve d'obtenir un prix Nobel, elle occupe tout son temps libre à sa passion : les sciences. Elle aime ausculter son petit chien mais voila qu'elle est persuadée qu'il va mourir. Ni une ni deux, elle fonce dans le cabinet vétérinaire le plus proche et fait ainsi la connaissance d'Alek. Nouvel installé, il attire la sympathie. Attendri par la fillette, il décide de la prendre sous son aile. Mais le passé risque de refaire surface, mettant en péril l'image que Joséphine se fait du jeune vétérinaire.

🐶 Je me suis attachée à Joséphine, si enjouée et enthousiaste. A sa maturité. Une petite fille élevée par sa maman Sophie qui a dû se relever d'une terrible épreuve et mener, tambour battant, à la fois sa vie de mère et sa vie professionnelle. Soutenue par sa meilleure amie Aéla. Ensemble, elles tentent d'enregistrer mentalement chaque moment de bonheur pour s'en souvenir à l'infini.

🐶 Un roman qui aborde les thèmes de l'amitié, de l'élevage intensif et des enclos surpeuplés qui altèrent le comportement et la santé des animaux. Une alerte utile pour nous faite comprendre l'importance de changer nos comportements. Nous inciter à privilégier les circuits courts, la consommation des produits locaux et de saison. Acheter directement à la ferme et encourager l'agriculture responsable. Une participation engagée pour protéger et respecter le monde animal. L'importance d'échanger dans un respect mutuel même si nous ne partagerons pas le même avis. Ne pas vouloir imposer nos convictions coûte que coûte. Faire preuve de bienveillance et tolérance pour construire un monde meilleur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Envie de partager ce livre parce que...

...Ce roman repose sur un joli duo, celui de Sophie, une jeune maman, et de sa fille Joséphine. Comment décrire Joséphine ? Espiègle, intelligente et terriblement attachante ! Ensemble, elles affrontent le quotidien. Sophie, qui élève seule son enfant, est animatrice radio. Évoluant dans un environnement 100% masculin, elle se bat contre un sexisme ambiant. Joséphine est passionnée par les sciences et très mature pour son âge. Elle a du mal à trouver sa place à l'école; elle préfère la compagnie des adultes et forme un duo d'enfer avec Pitch, son bichon, son cobaye, son ami... son acolyte !

... Dans leur univers gravitent des personnages rafraîchissants, mystérieux et drôles comme Aléa, amie fidèle et tatie d'adoption en or, les habitants du quartier et le nouveau venu : Alek, vétérinaire réservé. Une aubaine pour notre curieuse Jojo qui rêve de devenir à son tour véto.

... Sans refaire le résumé, je dirais que "L'incroyable vie normale de Joséphine" est une jolie découverte. le duo mère-fille est sympathique et donne lieu à des situations cocasses. Plusieurs intrigues sont développées : l'avenir professionnel de Sophie, celui de Joséphine, les étranges symptômes de Pitch, le trouble passé d'Alek, l'issue des liens qu'ont tissé Sophie et Alek... Il y a également de belles descriptions du pays de Vannes, qui donnent envie de se rendre en Bretagne !
Quand j'ai vu la couverture de L'incroyable vie normale de Joséphine, bien qu'ayant lu le résumé, j'ai été induite en erreur. En effet, j'ai cru que Joséphine était une femme mais la vérité est qu'il s'agit d'une fille de 9 ans, ce qui change radicalement ! Je m'attendais en effet que Jojo tombe sous le charme du beau et jeune vétérinaire, que la mère regardait d'un certain oeil leur relation évoluer… Vous vous doutez bien que ça n'a donc pas été le cas – et cela fait indéniablement partie des choses que j'ai apprécié. Nous suivons donc Jojo, une gamine enjouée, curieuse de tout, rêvant d'obtenir un prix scientifique ; elle vit avec sa mère, Sophie, qui est célibataire et anime une émission de radio. La mère et la fille ont un chien nommé Pitch et il n'est rien de moins que le meilleur ami de la petite Joséphine. Alors, quand celui se retrouve en danger de mort, ni une, ni deux, direction le cabinet vétérinaire ! Et c'est là que nous faisons la connaissance d'Alek, nouveau dans le coin.
L'incroyable vie normale de Joséphine a été pour moi un agréable moment de lecture. D'une part, j'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment Jojo et Sophie. La première, quoiqu'étant une fillette intelligente et curieuse, porte un regard d'enfant sur le monde, avec une touche de naïveté assez bienvenue. La deuxième est une femme active qui brigue un poste à la matinale au sein de la radio où elle travaille, mais ce n'est pas gagné car ses collègues misogynes voient d'un très mauvais oeil qu'une femme obtienne un tel poste. Quant à Alek, celui-ci cache un secret ; si le personnage est sympathique, son fameux secret n'a rien d'extraordinaire et il n'est là que pour vaguement mettre en péril les relations entres nos trois principales et principaux protagonistes. Ce passage du roman est le seul à m'avoir un peu déçue, sachant qu'il occupe finalement une place assez minime.
Le découpage du livre est l'occasion d'apprendre à mieux connaître Sophie, Joséphine, Alek et leurs ami·es. En effet, il se trouve que chaque chapitre est consacré à l'un de ces trois personnages. Et ainsi nous découvrons l'envers du décor du boulot (pas tant) de rêve de Sophie, puisqu'elle est confrontée au sexisme, aux remarques désobligeantes… Alek quant à lui découvre Vannes, la ville où se déroule cette histoire ; il doit faire face à son passé pour avancer mais il a peur d'y être confronté… Et Joséphine… Si son incroyable vie est normale, Joséphine, elle, est tout bonnement extraordinaire. Elle est celle qui apporte la joie, l'humour et la tendresse à cette histoire ; elle est pleine de vie, elle est rigolote et de fait, je suis ravie qu'elle soit l'héroïne de ce roman. Je pense que « pétillante » est un adjectif qui lui va à merveille.
Notons quelques clichés sur la Bretagne et ses habitant·es, notamment au début du livre, mais cela n'a rien de gênant, ils m'ont même plutôt amusée et, disons-le, ces clichés ne viennent pas de nulle part. Quoiqu'il en soit, les descriptions de Vannes m'ont bien plu, j'avais envie d'y être, d'errer dans ses rues et sur son port, tout comme j'avais envie de m'embarquer direction une île pour le week-end. Vraiment, ça donnait envie.

Finalement, bien que ce soit là un roman sans grande surprise, L'incroyable vie normale de Joséphine est une bonne lecture, avec ce qu'il faut de tendresse et d'humour pour en faire une bonne histoire et passer un bon moment Bretagne. Si vous cherchez une lecture feel good, celle-ci devrait vous plaire.
Lien : https://malecturotheque.word..
Ici, on suit Joséphine, une petite fille de 9 ans, qui est passionnée de médecine et de sciences, aux dépend parfois de son entourage 😄 Elle vit avec sa mère Sophie, qui a perdue son mari, quelques années plus tôt. On suit cette famille monoparentale pendant son quotidien et ses aléas. Sophie travaille en tant qu'animatrice radio. Un jour, Joséphine va contrer les règles de sa maman, et se rendre au cabinet vétérinaire de sa ville avec son chien , car elle croit avoir déceler une maladie grave à son chien. Elle va y rencontrer Alek, le nouveau vétérinaire, au fil de l'histoire, il va révéler son passé mystérieux qui va bouleverser le cours de l'histoire.
On y rencontre aussi d'autres personnages tels que Francine, une ancienne infirmière de guerre qui va nous parler de son amour pour un soldat, de confiance en soi, de rêves et de la mort.
Mais aussi , Aléa , la meilleure amie de Sophie, qui est toujours aux côtés de son amie peut importe ce que la vie lui réserve.
J'ai beaucoup aimé cette lecture dans les beaux paysages de Bretagne, ce récit nous permets de voyager et découvrir le patrimoine naturel et culturel de la région. On parle de sujets concernants notre environnement : développement durable, élevage intensif. Mais aussi de sujets importants de nos vies : harcèlement scolaire ou harcèlement au travail, sexisme, inégalités hommes femmes, deuil, rêves...
J'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux, on s'attache à eux, et le fait que la petite de 9 ans parle et prenne une grande place dans le récit, rend le tout hyper mignon. J'adore les romans de cette autrice car elle est plus dans un style romance et feel good, et pourtant on a toujours une partie de suspens avec mini enquête si je puis dire, cela met un suspense supplémentaire à la lecture et rend ses livres addictifs. Hâte de relire cette autrice !
Je dois vous avouer que j'ai été totalement surprise par ce roman et pourtant, pour une fois, j'ai lu le résumé de l'éditeur, je ne me suis pas fiée à mon instinct, au nom de l'auteur mais ce résumé intrigant me donnait envie de découvrir le contenu de cette histoire hors du commun !

Joséphine est notre jeune héroïne. Jeune car elle a neuf ans. Elle est très jeune, innocente et vive d'esprit. Elle a su faire preuve de maturité incroyable dans toute cette histoire. Cette petite fille est très curieuse, pose beaucoup de questions et aime bien savoir comment sont faites les choses. Leur vie à elle et sa maman va réellement changer lors du déménagement et lorsqu'elle fera la connaissance avec le vétérinaire du coin, Alek.

Alek est un vétérinaire adorable qui est très patient avec Jojo qui lui pose des tonnes de questions scientifiques car elle a besoin de savoir les choses. La petite aimerait bien obtenir un prix Nobel, comme son idole de toujours Marie Curie. Elle emmagasine les données scientifiques comme si elle avait un disque dur de grande capacité. Ses connaissances, son savoir lui permet de mener des conversations avec des grands et lui permet que les gens la prennent au sérieux. Pitch, son chien est son animal de compagnie, accessoirement son cobaye pour ses petites expériences et son ami. Elle aime les animaux et les animaux le lui rendent bien. Elle comprend que le monde dans lequel nous vivons n'est pas tout rose, elle est très lucide pour son âge ; elle a la notion de la mort et elle n'a pas envie de connaître la douleur qui l'accompagne.

Joséphine est une petite attachante qui sait très bien s'entourer. Elle est proche de sa maman, Sophie et de sa tante. Viendra s'agrandir à son petit cercle social Alek, le véto ou encore cette vielle dame que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même. Joséphine vit une vie normale mais incroyable à la fois. Chaque moment de sa vie qu'elle vit est une expérience qui va enrichir son monde.

Sophie peut être très fière de sa petite fille chérie. En tant que mère célibataire, elle doit traverser des épreuves difficiles mais elle saura s'en sortir. Elle n'est pas du genre à se plaindre mais elle sait qu'en cas de pépin, elle peut compter sur Aléa, sa soeur.

Alek a des petits secrets qu'il aimerait bien laisser cacher. C'est un personnage que l'on prend plaisir à suivre et à apprendre à connaître. Il est adorable avec la petite Joséphine qu'il prendra sous son aile lors d'un petit stage dans son cabinet. Alek aime son métier et ça se ressent immédiatement.

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. La galerie de personnages que nous propose l'auteur dans son roman est vraiment grande et intéressante. Tous les personnages sont touchants et attachants. On prend plaisir à les suivre et à faire plus ample connaissance. L'intrigue est sympathique à lire.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce roman. Les personnages sauront tous vous toucher. Cette histoire vous donnera du baume au coeur, vous verrez d'un nouvel oeil les petites filles répondant au doux prénom de Joséphine...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..