A Contresens Editions (01/06/2011)
2.5/5   2 notes
Imaginez quel regard pourrait porter un âne sur notre société, nos mœurs, notre vie quotidienne ou encore ces interrogations que l’on croit essentielles. Imaginez surtout qu’il le fasse avec beaucoup d’humour, d’autodérision, de perspicacité et d’insolence. Alors vous pourrez vous faire une petite idée de ce que nous réserve l’âne noir…
Que lire après L’Âne à thèmesVoir plus
Cet album est avant tout un album de dessins d'humour; plus précisément d'humour noir : d'ailleurs l'auteur le dit lui-même : "Cet album ne s'adresse pas aux jeunes enfants qui rencontreraient des difficultés dans la compréhension de certaines pensées de l'Âne Noir".
Je ne connaissais pas du tout l'Âne noir et j'ai été assez surprise lorsque j'ai commencé à le lire, car je m'attendais plutôt à une bande dessinée qui aurait raconté les aventures de l'Âne Noir dans des situations différentes, avec un ordre, une chronologie.
Bien qu'il se présente comme une bande dessinée, on a surtout une suite de dessins, sans suite justement.
En fait, l'auteur nous dit, par l'entremise de son personnage, ce qu'il pense de certains sujets actuels.
Et tout y passe, la politique, les femmes, les vieux etc...
La plupart des réflexions, des pensées, se font par le biais du jeu de mots, souvent avec beaucoup d'ironie.
Certaines "bulles" m'ont fait rire ou sourire et je n'ai pas adhéré à d'autres, les trouvant lourdes ou déplacées.
Dans ce genre d'album, le 1er degré n'est pas de rigueur de toute façon.
Mais sachant que, surtout pour ce qui touche à l'humour, on aime ou on n'aime pas, à chacun de se faire sa propre opinion ...
Globalement, pour ce qui me concerne, j'ai bien aimé cette vision des choses irrévérencieuse, iconoclaste et impertinente.
Je remercie beaucoup Babelio pour ce partenariat
et les Éditions A contresens pour l'envoie de l'album
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique,je m'attèle avec plaisir à "l'ane à themes" qui m'est annoncé par l'éditeur(que je remercie du cadeau)comme plein d'autodérision et d'humour noir et,à ce titre,destiné aux adultes.
Bande déssinée,essentiellement en noir et blanc,ce défouloir amène,de sketchs en pensées furtives,l'auteur,masqué en ane noir,gouilleur et raleur ,à se lacher sur l'actualité et la(sa)vie courante.Ca fait rire,sourire,raler car il a la dent dure,la mauvaise foi (parfois) évidente et l'art du jeu de mots,le tout emballé dans une mise en page dynamique et explosée.
Je regrette néanmoins le manque de finesse(s?);frustrant d'autant que l'on sent que l'auteur en est capable mais n'a pas voulu s'en donner la peine!Je reste donc dubitative et sur ma faim.A noter,qu'exposé sur la table du salon il a tenté et bien amusé plusieurs visiteurs.
Sniff-han
Ce titre c'est un cri de désespoir. Désespoir de l'Âne avec un grand A.
Il était fier qu'on le dessine et qu'on en fasse le personnage principal d'une série dessinée, et puis voilà qu'il se retrouve avec le cerveau de Jean-Marie Bigard. Et ça lui plaît moyennement. Très moyennement même.
Il se trouve somme toute assez beau, le trait lui convient...mais ces mots, d'où sortent-ils?
Tout y passe, les homosexuels, les femmes, les cabossés, le voile...un humour à la Brice Hortefeu, en somme.
En exergue, il est dit qu'on va le haïr au premier degré cet âne, mais l'adorer au second degré. Je n'ai pas atteint le second degré. Il n'y est pas. Il n'y a pas de second degré dans "Messieurs, pour bien connaître votre future femme avant de la conduire à l'autel, emmenez-la à l'hôtel" (trop drôle non? J'ai un peu mal de recopier de telles inepties sur mon blog), je ne citerai aucunes autres de ces "pensées" qui sont toutes du même acabit.

Et moi qui l'attendait avec impatience ce livre puisqu'il est un partenariat Babelio et les Editions A Contresens. Ma première participation au challenge Masse Critique de Babelio; j'étais fière d'avoir été tirée au sort et me préparais à écrire une chronique dithyrambique sur un texte qui m'aurait chaviré. Je n'ai pas seulement été chavirée, il s'agit d'un réel naufrage. Et désormais, je vais devoir assumer d'avoir cette bande dessinée dans ma bibliothèque. Pas facile.

23 septembre 2011 / Masse critique et challenge ABC 2011-2012
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..

Arretez de dire que les écoliers français sont en echecs scolaire!
Il n'y a pas d'échec scolaire mais juste un etat de...
REUSSITE DIFFEREE!!!
C'est different!
dans un troupeau d'anes,c'est la mere qui mange la première.
On appelle ça...
Le droit d'anesse!
Par ici,on voit la vie en rose.
cirrh'rose!
arth'rose!