Une histoire sympa, mais je m'attendais à mieux niveau humour.

Pour tout vous dire, la phrase d'accroche tirée du roman m'avait mis dans l'idée que j'allais avoir droit à un roman hyper drôle, type "Bridget Jones". Eh bien, je crois que c'est malheureusement la seule phrase qui m'a fait rire au cours de ma lecture.
En effet, ce livre est plus une sorte de journal de l'héroïne, une presque quarantenaire toujours célibataire et fière de l'être, cynique et assez critique pour tout ce qui l'entoure. Illustratrice, elle est fan de romances et a fait son deuil de la vie à deux. Cependant, la vie va lui réserver des surprises, des rencontres anciennes et nouvelles, et pourquoi pas va lui faire changer d'avis sur la question.

Ce qui m'a dérangée, c'est vraiment ce monologue incessant avec très peu de dialogues et peu d'action. Je n'ai commencé à accrocher à l'histoire que lorsque Lola fait la rencontre d'un homme à la soirée à laquelle elle a été conviée par l'une de ses amies, c'est-à-dire à près de la moitié du roman. de l'humour et des réflexions drôles auraient agrémenté et transformé le tout. Cependant, la dernière partie est plus intéressante, bien que trop courte à mon goût. C'est celle-ci qu'il aurait fallu développer, lorsque Lola commence à faire des rencontres. A partir de ce moment-là, elle devient moins critique et antipathique et on commence à l'apprécier.
De même, les passages où Lola est coincée avec la famille de son amie et ses enfants sont sympas, on sent que c'est du vécu et ça rappellera des souvenirs à toutes les célibataires ;)
Les chapitres sont entrecoupés d'extraits tirés d'autres romans. C'est étrange, mais pas dérangeant.

Pour conclure, je dirai que ce roman était pas mal, mais sans plus, j'attendais beaucoup mieux ! Mais ce n'est que mon humble avis, à vous de vous faire votre propre opinion à présent.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Tout est réuni pour nous faire penser à un livre de chick-list léger : la quatrième de couverture, le fait que ce soit sous forme de journal intime, les extraits de romance presque à chaque date, le célibat de Lola… Mais c'est sans compter que Lola a presque la quarantaine. À cet âge, on a déjà vécu et l'image du prince charmant s'est abîmée.

Oui, c'est vrai, Lola a envie de vivre une histoire d'amour comme dans les romances qu'elle lit en cachette, mais elle a aussi un travail, des amies. Ses pensées ne sont pas seulement dirigées vers le futur homme de sa vie. Elle est moderne, comme le prouvent les hashtags qu'elle utilise souvent et qui m'ont fait rire. Ils sont toujours appropriés à la situation. Lola est aussi très lucide et très sarcastique. C'est normal, c'est son journal, elle peut dire ce qu'elle pense vraiment, personne ne va le lire. Aussi, même si certaines de ses pensées peuvent sembler égoïstes, c'est parce qu'elles sont honnêtes. La bienséance n'a pas lieu d'être lorsque l'on se parle à soi-même. Et soyons sincères, qui n'a jamais pensé aux conséquences sur sa vie lorsque quelqu'un de son entourage annonce un grand changement dans la sienne.

Aussi, il est très facile de comprendre Lola. Elle est vraie. Ce n'est pas une héroïne de romance, mais une femme de maintenant, avec un humour décapant, beaucoup d'autodérision et une conscience du monde qui l'entoure. Mais, quand on est seule, on peut être tentée de repousser les choses à faire.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
En lisant le résumé de ce livre, je savais qu'il serait fait pour moi et que j'allais passer un agréable moment livresque ! Et vous savez quoi ? Je ne me suis pas trompée !

L'atout original de ce livre ? Assurément l'héroïne qui est une jeune femme de trente-neuf ans, qui est une grande fan absolue de romance et qui croît dur comme fer au prince charmant.

Une autre particularité que j'ai apprécié c'est que l'auteur nous offre avant de débuter chaque chapitre un extrait d'une romance dans des genres différents mais qui va nous aiguiller sur ce qui nous attend dans ledit chapitre. Ils sont organisés par dates et reflètent les moments essentiels de la vie de Lola.

Et si je vous parlais un peu de Lola d'ailleurs ? Elle est illustratrice à ses heures perdues, aime procrastiner autant se faire se peut, elle aimer rêver à travers ses lectures où elle vie à travers ses lectures les scènes de romances qu'elle a pu lire. Lola aimerait tant trouver l'amour qui se fait désirer ! Elle aussi aimerait vibrer comme les héroïnes de ses romances fétiches, elle aussi aimerait avoir des papillons dans le ventre, elle aussi aimerait vivre jusqu'à la fin de ses jours avec le prince charmant qui lui donnera de magnifiques enfants à aimer et à choyer sauf que voilà, la fiction et la réalité en est tout autre.

En effet, la belle trime comme jamais pour trouver son prince charmant. Comment le trouver ? Elle ne connaît pas la méthode pour lui mettre la main dessus. Jeune célibataire, elle nous livre son quotidien dans sa vie en règle général, sur ses amies, sur son travail. On pourrait penser que Lola vit dans un conte de fées mais il n'en est rien car si les romances qu'elle lit la font rêver, il n'en reste pas moins qu'elle a la tête sur les épaules et qu'elle sait que la vie n'est pas rose.

Parmi ses amies, elle est la seule à ne pas être mariée, remariée ou encore avoir des morpions enfants. Lorsqu'elle voit comment sont ses amies, elle n'a pas spécialement envie de sauter le pas même si Zoé a une vie familiale (et amoureuse) plus ou moins stable. Zoé a trois enfants, heureuse en ménage avec Pierre, elle a une vie bien chargé, elle a du mal à dégager du temps pour son amie mais il faut dire qu'elle a de quoi être occupée aussi avec sa petite tribu... Heureusement que Lola garde une place importante dans la vie de Zoé qui trouve du temps pour écouter son amie Lola qui en a bien besoin.

Elle peut également compter sur Natacha qui est son amie et accessoirement patronne. Elle sait jouer son rôle quand il le faut et sait écouter son amie qui en a vivement besoin.

C'est un beau roman qui est à découvrir. L'auteur a une plume belle, fraîche, simple et nous offre une histoire sérieuse au travers de Lola qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous... J'aime beaucoup la fraîcheur de ce récit, la réalité que l'auteur pointe dans son récit, l'humour et l'auto-dérision sont de mises et les références de la romance sont un must qui a fait chavirer mon petit coeur de lectrice.

Tout ça pour vous dire que si vous avez envie de passer un agréable moment livresque, que vous avez envie de savoir si Lola va enfin trouver son prince charmant, je ne peux que vous inviter à vous lancer dans la lecture de ce livre tout doux.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'ai adoré ce roman chick-lit, un peu à l'image de Bridget Jones (petite joueuse, à côté, d'après Lola 😉 ), version Parisienne.

Lola est à l'aube de la quarantaine, mais dans sa tête, elle n'a jamais quitté le monde de l'enfance. C'est elle qui l'affirme, notamment quand elle parle de son métier : illustratrice de livres pour enfants. Cependant, son plus gros souci, c'est de trouver le Prince Charmant, l'homme qui partagera le reste de sa vie. Elle peine à oublier son premier grand amour, et quand un nouveau prétendant se présente enfin, ce dernier refait surface, semant le trouble chez notre quadra.

J'ai beaucoup ri en lisant ce roman à l'humour détonnant. On partage la vie de Lola, sa solitude, sa vie sociale, avec ses amies rocambolesques également, et ses lectures à l'eau de rose. Parce que oui, Lola lit la collection Harlequin, et nous avons d'ailleurs le droit à un extrait avant chaque nouveau chapitre.

Le seul point qui m'a perturbée, c'est la fin. Aarrgh, je ne peux pas vous dire pourquoi, mais pour un lecteur, c'est juste terrible ce genre de fin.
Enfin, j'ai découvert que l'auteure avait également développé la vie des amies de Lola dans deux autres romans. Je trouve l'idée super et vais regarder ça de plus près 😉 !

Une jolie lecture qui fait du bien, donc.
J'ai fait la connaissance de Lola, Alice, Zoé, Arnaud, Carl… et je me suis laissée porter au sein de cette bande de copains qui approchent la quarantaine (😱 comme moi ! Au secours !!). Chacun a sa problématique, ses interrogations, ses peurs, ses doutes… Mariés, célibataire, les enfants, les obligations professionnelles…

Bien sûr, comme le titre l'indique, nous passons davantage de temps avec Lola ! Elle est attachante, un peu paresseuse, drôle, sympathique ! Elle a un petit côté Bridget Jones mais en moins gaffeuse, moins loufoque, plus distinguée !

C'est un roman agréable et je n'ai qu'un souhait : découvrir les suivants ! C'est une lecture agréable, idéale pour se changer les idées, très bien écrite. Vraiment, cette histoire est plaisante à lire !

Vous n'avez aucune excuse car Lola, sérieux ! est même disponible en format poche alors pourquoi se priver ?! Roman idéal pour lire au coin du feu ou encore à la plage, en résumé à glisser dans son sac ! Oui, je commence à vous souffler des idées pour les vacances d'été ! 😬

Luce Michel met en avant l'amitié, l'amour… des valeurs qui me touchent !

Je vous invite donc à découvrir la plume de Luce Michel !!

N'hésitez pas : foncez, roman à déguster !

Bonne lecture,

L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Assez déçue par cette lecture. L'histoire et les personnages sont des clichés vus des dizaines de fois dans d'autres romans chick-lit. Lola, sous ses airs d'anti héroïne, n'est qu'une énième femme en mal d'amour, étourdie et panier percé. Un peu comme si nous avions là LE triptique féminin éternel. Ne sommes-nous pas un peu plus complexes que ça ?
Lola, notre héroïne, approche de la quarantaine. Célibataire, elle croit dur comme fer à l'existence du prince charmant et se gave avec discrétion de romances dès que l'occasion s'offre à elle. Son métier ? Illustratrice, spécialisée dans le gribouillage d'éléphants : c'est peut-être à cause de ce travail qu'elle reste dans le monde de l'enfance.
Elle a des copines, mais ne mène pas une vie sociale extraordinaire selon elle, n'est pas contre un coup d'un soir même si elle prend la bonne résolution de ne plus y céder. Si le personnage est attendrissant, je n'ai pas accroché avec ce roman sur lequel je me suis un peu ennuyée. Pourtant, je suis convaincue qu'il a trouvé / trouvera son public, mais l'histoire est différente de celle que j'imaginais avec la quatrième de couverture (je m'attendais à quelque chose de plus punchy et moins linéaire, à une romance contemporaine pleine de rebondissements). J'ai trouvé aussi la mise en place très longue, on doit attendre la moitié du roman pour que la rencontre qu'on imagine avant même d'ouvrir le livre ait lieu, d'autant plus que j'ai trouvé la seconde partie du roman plus intéressante.
Chaque chapitre commence par l'extrait d'un roman. Si au début j'étais intriguée et je cherchais une corrélation entre cet extrait et l'histoire du chapitre qui suit, j'ai fini par laisser tomber pour me concentrer uniquement sur l'histoire, sinon j'en perdais le fil.
J'ai par contre apprécié le ton humoristique et parfois ironique de l'autrice, qui est assez rafraichissant.
Livre reçu par Babelio !
Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Pygmalion pour ce masse critique.

Je dois dire que je n'ai pas du tout aimer les histoires entre deux chapitres. J'ai tenu bon jusqu'à la page cinquante et après j'avoue les avoir laisser tomber.

Par contre l'histoire en elle-même était très agréable à lire, j'ai trouvé ça très frais. Finalement, nous ne sommes pas si loin de la réalité.

J'avais quand même du mal à me dire que Lola, qui a un plus un comportement d'ado que d'adulte, était proche de la quarantaine. Lola célibataire, à la recherche d'un mec. La bonne copine qui met son grain de sel et qui tente de monter un plan. Ça sent le vécu, oui mais, sérieux, pas à quarante ans?!
En bref : j'attendais malheureusement un peu plus de cette lecture. Sur la forme, c'était pourtant plaisant. Luce Michel a ainsi une écriture vraiment agréable. Sa plume est fluide, entraînante, et ne dégage aucune impression de lourdeur alors que le texte contient beaucoup de monologues intérieurs de l'héroïne. Un peu trop d'extraits de romance viennent parsemer le texte, mais ils sont bien trouvés.
Sur le fond en revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal. Mon problème principal est que je ne me suis pas sentie un instant concernée par les déboires de Lola, la quadra. Au-delà de ses ennuis sentimentaux (qui s'éparpillent trop à mon goût), il n'y a pas vraiment d'évolution du personnage. Pourtant ses introspections mettent en avant des éléments intéressants, mais je n'ai pas eu l'impression que cela allait plus loin. Dommage.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Avant tout, si j'ai eu envie de lire ce livre, c'est parce que le résumé me promettait quelque chose de drôle, de léger, de frais, de la chick-lit comme j'aime. Et puis les premiers avis sont tombés et m'ont un peu refroidie. Mais comme je suis têtue, j'ai voulu me faire mon propre avis. Parfois, être têtue se retourne contre soit. Je ne vais pas tourner autour du pot : je n'ai pas aimé et j'en suis la première désolée.

Lola a 39 ans, vit à Paris et est célibataire. Comme toute femme, elle cherche le grand amour, à côté de sa vie d'illustratrice. Elle est aussi une grande fan de romances une addiction qu'elle cache à ses proches.

Bon il est difficile pour moi de faire un résumé qui n'en dit pas trop, parce que pour moi, la quatrième de couverture est loin de ce qu'on découvre dans ce roman. Comme je vous le disais plus haut, je m'attendais à quelque chose de frais, drôle et détente. Je me suis retrouvée avec une Lola que j'ai eu envie de claquer à chaque page, que j'ai trouvée hautaine et indigne d'avoir des amis. Car oui, elle passe sont temps à les critiquer, critiquer leur vie, leurs choix et à leur mettre des couteaux dans le dos quand elle le peu. On est d'accord qu'elle ne mérite pas d'avoir ces amis qui, pourtant, essayent tant bien que mal d'être à ses côtés.

Mais comme si ce jugement permanent ne suffisait pas, elle est constamment en train de de plaindre. Sur tout et n'importe quoi ! Alors, d'un livre frais, je me suis retrouvée avec un livre sur le jugement, la grognonnerie et croyez moi, c'était terriblement agaçant ! Vous l'aurez compris, je n'ai absolument pas accroché à Lola. J'avais plutôt envie de lui foutre des claques, de l'enfermer dans une pièce sombre et de l'oublier. Moi qui pensais avoir une lecture détente, je suis ressortie de ce bouquin plus irritée qu'autre chose. Alors peut être que certains d'entre vous y trouverons leur compte, mais moi pas.​

​En résumé, une chronique courte, parce que je n'ai pas grand chose à dire de plus. Lola m'a énervée et vraiment soûlée. Entre se plaindre et critiquer ses amis, elle ne fait pas grand chose de plus. Dans la vraie vie, c'est le genre de personne que tu évites pour ne pas déprimer à ton tour.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..