Slatkine (26/08/2022)
3.27/5   11 notes
Septembre 2019 au Livre sur les quais. Alors que la manifestation bat son plein, le roi du polar Marc Voltenauer est retrouvé mort dans le port de Morges. L’inspecteur Philibert Ramuz, célibataire bedonnant et arrière-petit-neveu de Charles Ferdinand, est chargé de l’affaire. Secondé par sa collègue Greta Palud, il jubile de pouvoir mêler son travail et sa passion pour la littérature. Au fil de l’enquête, de nombreuses personnalités du monde littéraire défilent :... >Voir plus
Que lire après Mais qui a tué Marc Voltenauer ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est au Livre sur les Quais de Morges 2022 que j'ai approché timidement Xavier Michel pour échanger deux mots et lui demander de me dédicacer cet ouvrage au titre succulent. J'avais été subjuguée par son livre Tu liras sur mes murs. J'avais de belles attentes pour ce roman au style complètement différent.

Qui a tué Heidi ? est un roman de Marc Voltenauer qui patiente de longue date sur ma pile. Qui a tué Marc Voltenaueur ? est donc ce roman de Xavier Michel que je me suis empressée de dévorer alors que les émotions liées à ce week-end exceptionnel de septembre sur les bords du Léman étaient encore bien ancrées en moi.

Le titre, l'idée de ce polar en milieu littéraire, la beauté des bords du lac, l'ambiance du festival m'ont instantanément séduite. Lorsqu'un policier de Morges féru de littérature doit interroger Amélie Nothomb, invitée charismatique de l'édition 2019, lorsque les folles soirées réservées aux auteurs expliquent leurs petits yeux du matin au stand des dédicaces, lorsque la Coquette accueille des échanges intimistes et tendres, moi j'en redemande. L'envers du décor de ce festival est à notre portée dans ce roman et, ma foi, ça me plaît bien.

J'ai été moins charmée par contre par le défilé des noms d'auteurs présents lors de cette édition 2019 donnant l'impression qu'un générique un peu monotone s'incruste dans notre lecture. J'ai bien senti que le monde littéraire romand est un petit microcosme dans lequel on s'aime, on se jalouse, on se jette, on se complimente, on se cajole, on se complaît, on s'instruit, on s'ennuie, on se révèle ou on s'épanouit. Mais parfois, tout cela traîne en longueur au détriment de l'histoire.

Vous avez envie d'en savoir plus ? Lisez ce roman romand et réservez d'ores et déjà votre premier week-end de septembre 2023 pour la 14ème édition Du Livre sur les quais.
Voilà un roman tout à fait atypique et clairement destiné à un public intéressé par et connaisseur du milieu littéraire 🇨 romand. C'est un pari osé qu'a fait Xavier Michel, mais pour moi, il est relevé haut la main ! J'ai tellement ri, merci pour cet excellent moment Xavier !

En 2019, lors de la 10e édition Du Livre sur les Quais à Morges, le corps de Marc Voltenauer, un auteur de polars 🇨, est retrouvé dans le lac Léman alors que sa place à côté de Nicolas Feuz à leur table de dédicaces reste désespérément vide. Qui l'a donc tué et pourquoi ?

Xavier Michel nous propose un pastiche littéraire. Il n'est pas auteur de polar mais il s'amuse avec le genre. Beaucoup d'auteurs 🇨 tels Nicolas Feuz et Marie-Christine Horn se retrouvent mêlés à leurs dépens de près ou de loin au meurtre, totalement fictif bien-sûr, de Marc Voltenauer. le romancier joue avec les personnages de ses collègues auteurs, ils les malaxent, les rend fourbes, sans talent, profiteurs, c'est tellement drôle !
On rencontre aussi des auteurs francophones invités au festival, Philippe Besson, Amélie Nothomb, Alexandre Jardin et j'en passe...

2019, l'année où j'ai vraiment commencé à fréquenter la scène littéraire suisse, mon premier salon du "Livre sur les quais" à l'ambiance si incroyable et chaleureuse, en plein air au bord du lac... je ne me doutais pas tout ce que j'allais vivre après !

J'ai aimé me remémorer tous ces souvenirs, j'ai aimé croiser les auteurs sous un jour différent, j'ai adoré ce roman ! A ne pas manquer par les lecteurs romands si vous aimez rire !
Un roman sous forme de pastiche littéraire, qui nous mène dans une enquête en plein coeur d'un salon du livre en Suisse. Mais qui a tué Marc Voltenauer ? Vous savez, cet auteur de thriller genevois. C'est la question que se pose l'inspecteur Ramuz, après que l'on ait découvert le corps de l'auteur.

Avec un humour certain et de jolis clin d'oeil au monde littéraire, notre inspecteur se retrouve à interroger Nicolas Feuz, Amélie Nothomb et d'autres auteurs. On découvre les coulisses de ce salon, on assiste aux folles soirées entre auteurs ou éditeurs. Bref, une vraie incursion dans le petit monde du livre sur les quais.

J'imagine le plaisir que ce doit être pour Xavier Michel d'imaginer une telle histoire. En tout cas, en tant que lectrice, j'en ai pris du plaisir à lire ce roman qui se fiche de tous avec bienveillance et second degré.

Et en refermant ce livre, je n'ai qu'une envie, enfin me plonger dans un roman de notre faux trépassé, Marc Voltenauer.
J'ai reçu ce roman dans le cadre de la dernière opération Masse Critique et je suis plutôt contente de ma lecture ! Même si le titre m'intriguait, j'étais résolue à ne pas l'acheter, étant fermement opposée à l'idée de tuer Marc Voltenauer ! Et au final, j'ai eu beaucoup de plaisir et je suis rassurée de savoir que cet ouvrage a été écrit avec l'accord du mort ! J'ai bien aimé l'idée de mettre en scène les plus grand noms de la littérature suisse, j'ai particulièrement apprécié l'interrogatoire dans la chambre d'hôtel de Nicolas Feuz ! Même si je reste un peu sur ma faim, j'ai passé un bon moment de lecture ! Et savoir que Bastian Backer sera au centre de l'intrigue de son prochain roman me tente déjà beaucoup !
A-t-on encore besoin de présenter Marc Voltenauer ? L'auteur de polars rencontre un grand succès en Suisse Romande et maintenant également hors des frontières helvétiques. Parti d'une blague faite avec Christophe Meyer, un autre écrivain présent, à cause d'un retard de Marc Voltenauer lors Du Livre sur les quais en 2019, Xavier Michel commence à échafauder le scénario rocambolesque de l'assassinat du romancier. Tout ceci est bien entendu une fiction, je vous rassure, Marc Voltenauer se porte très bien !

Après la découverte du corps dans le port, la police de Morges est dépêchée sur les lieux avec, pour diriger l'enquête, l'inspecteur Ramuz, arrière-petit-neveu du célèbre écrivain. L'homme est attachant, parfois maladroit car très impressionné par tous les auteurs dont il est fan et qu'il doit auditionner pour l'enquête. Il en profitera d'ailleurs pour glaner un tas d'autographes ! La liste des auteurs impliqués est d'ailleurs impressionnante et à part quelques exceptions, il ne s'agit que d'auteur·e·s suisses. Avec en plus beaucoup de références au monde du livre helvétique, il faut un minimum connaître certaines choses pour saisir toutes les situations et les anecdotes selon moi.

Certains passages sont très savoureux et on sent que Xavier Michel a pris plaisir à écorner la réputation de ses camarades de jeu. Chacun en prend pour son grade et on finit par tous les soupçonner et à les regarder autrement. J'ai trouvé l'intrigue intéressante, avec des rebondissements et un rythme adapté au genre. Cela aurait pu être un sans-faute mais de mon côté, je mettrais un petit bémol pour la fin…qui m'a un peu laissée sur ma faim…

En résumé, un polar au coeur du milieu littéraire suisse drôle et très plaisant à lire !

Lien : https://tasouleslivres.com/m..

Le Café Slatkine dort au coeur de la vieille ville de Genève, entre la place Saint-Antoine et la place du Bourg-de-Four, juste à côté du Palais de justice. C'est une échoppe centenaire (l'arrière-grand-père y a ouvert sa librairie en 1918) assez étroite où l'on trouve une sélection d'ouvrages publiés par l'éditeur éponyme. Tellement étroite que l'on a intérêt à ne pas publier un trop gros volume si l'on veut y avoir sa place. Le café y est sûrement bon (mais j'y ai toujours préféré une Brooklyn ou un verre de vin), l'ambiance agréable, et je vous défie de trouver un autre bar littéraire où l'on sert de la raclette. Le thriller que vous y aurez déniché pourrait bien sentir le fromage.
Christophe a alors cette surprenante habitude, pour qui désire vendre ses livres, de déconseiller son achat à moins d'être à la fois passionné du Moyen Âge et fin connaisseur du Jura (ce qui réduit drastiquement le spectre des lecteurs).
Après tout, venir mourir dans l'eau tranquille d'un petit port un jour de week-end ensoleillé, il y a pire.
Comme on dit, la fin justifie les moyens, y compris dans le monde impitoyable de l'édition.
Notre vie n'est-elle pas faite de tsa : de chances, de succès, de peine, de surprises ?...