Critique de thisou08

Je l'avoue, je ne suis pas très calée en Histoire.
Pourtant certains personnages de notre Histoire m'interpellent plus que d'autres.
C'est le cas de Louise Michel.

J'ai fait sa connaissance en 2003 en lisant « Fille de la colère » de Michel Peyramaure.
Puis j'ai vu le film, sorti en 2010 « Louise Michel » avec Sylvie Testud.
Je me suis ensuite lancée dans la lecture de « La Misère » de Louise Michel et Marguerite Tinayre. Je n'ai pu venir à bout, à ma grande honte, de ce pavé indigeste de 1198 pages.
Et, enfin, j'ai décidé de lire « Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même ».

Ce ne fut pas une lecture facile pour moi et ce, pour plusieurs raisons :
-- Son style est très particulier. je dirais qu'elle écrit comme on parle, sautant d'un sujet à l'autre et ce n'était, pour moi, pas facile à suivre.
-- le contexte historique, très fouillé, bien sûr, puisqu'elle l'a vécu, ne m'était pas familier. Il a donc fallu que je dresse un tableau chronologique de sa vie avec le nom des endroits par elle fréquentés ainsi que le nom des personnes par elle rencontrées, sinon, pour moi, le livre était impossible à suivre.
-- Même en prenant cette précaution, de nombreuses personnes citées m'étaient inconnues surtout que, pour corser la chose, le nom des personnes encore vivantes n'était qu'une initiale, afin de les préserver.

Bref. Il s'agissait pour moi, en quelque sorte, d'un défi.

J'ai donc pris tout mon temps, lisant un chapitre par jour, ce qui était largement suffisant pour ma comprenette...

Michel Peyramaure a raison en disant que Louise Michel est une femme en colère. L'injustice la révolte. Elle prend toujours le parti des plus faibles, des plus vulnérables, des plus démunis. Elle exècre toute forme de pouvoir. En cela, c'est une anarchiste.

C'est aussi une féministe, une révolutionnaire qui se sert de sa plume comme d'une arme.

C'est une femme forte et déterminée qui a consacré toute sa vie à défendre ses idées.

C'est une poétesse ( d'ailleurs le livre est ponctué de nombreux poèmes ) mais ses poèmes sont le plus souvent militants.

C'est une femme sensible qui sait apprécier la beauté de la nature. Elle fait des descriptions magnifiques des paysages de Nouvelle-Calédonie.

C'est aussi une fille, tout simplement, qui éprouvait un immense amour pour sa mère et souffrait de la faire souffrir.

Qu'ai-je retiré de cette lecture ?

Une admiration sans borne pour Louise Michel et ses compagnons, tous prêts à sacrifier leur vie pour un idéal, cet idéal étant de rendre le monde meilleur et plus juste.
Merveilleuse utopie !

Les 5 étoiles attribuée ne le sont pas pour son oeuvre littéraire, mais pour sa vie, sa passion et son abnégation.