Éditeur : La Découverte (05/09/2002)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)

En 1886, l’éditeur des Mémoires de Louise Michel, F. Roy, les présentait ainsi : “ Pour la grande majorité du public, mademoiselle Louise Michel est une sorte d’épouvantail, une ogresse, un monstre à figure humaine, disposé à semer le feu, le pétrole et la dynamite [...]. ” Remarquable écrivain, elle raconte son enfance campagnarde, ses débuts d’institutrice avant 1870, d’... >Voir plus

colimassoncolimasson   15 septembre 2013
Au fond de ma révolte contre les forts, je trouve du plus loin qu’il me souvienne l’horreur des tortures infligées aux bêtes. […] On m’a souvent accusée de plus de sollicitude pour les bêtes que pour les gens : pourquoi s’attendrir sur les brutes quand les êtres raisonnables sont malheureux ? C’est que tout va ensemble, depuis l’oiseau dont on écrase la couvée jusqu’aux nids humains décimés par la guerre. La bête crève de faim dans son trou, l’homme en meurt au loin des bornes.
BelemBelem   05 septembre 2013
« J’ignore où se livrera le combat entre le vieux monde et le nouveau, mais peu importe : j’y serai. Que ce soit à Rome, à Berlin, à Moscou, je n’en sais rien, j’irai et sans doute bien d’autres aussi. Et quelque part que ce soit, l’étincelle gagnera le monde ; les foules seront debout, prêtes à secouer les vermines de leurs crinières de lions. »
sarahorchanisarahorchani   15 mai 2019
La Révolution est terrible; mais son but étant le bonheur de l'humanité, elle a des combattants audacieux, des lutteurs impitoyables, il le faut bien.
Est-ce que vous croyez qu'on choisit, pour tirer les gens de l'eau où ils se noient, si on les prend par les cheveux ou autrement? La Révolution agit ainsi pour tirer l'humanité de l'océan de boue et de sang où des milliers d'inconnus servent de pâture à quelques requins.