AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2897236582
Éditeur : Éditions Hurtubise (20/08/2015)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Au coeur de Montréal, dans le pittoresque Plateau Mont-Royal, voici la chronique de deux familles que tout oppose mais que l’union de Jean Bélanger et de Reine Talbot va pourtant réunir « pour le meilleur et pour le pire », selon la formule consacrée. Au fil du temps, les petits bonheurs se font plus rares et les tensions deviennent fréquentes au sein du couple meurtri par le mensonge. Avec ses personnages toujours aussi attachants, ses dialogues colorés et vivants,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parfumart
  26 juin 2017
Fait penser à Bonheur d'occasion (qui est d'ailleurs nommé dans l'histoire), mais en beaucoup, beaucoup moins bon.
Talent littéraire faible. Beaucoup de longueurs remplies de détails insignifiants qui n'apportent rien à l'histoire, sinon relater à quoi pouvait ressembler le quotidien banal de gens ordinaires. Bonheur d'occasion fait ça tellement mieux!
Ils font du ménage, prennent le tramway, achètent des choses au magasin, préparent le repas, vont à l'école ou au travail, etc., ont des activités amicales, puis il y a cette situation triste qui survient, typique de cette époque contrôlée par la religion. Les dialogues sont faibles. Les descriptions ne sont pas trop mal, mais sans saveur.
Il y a un certain charme à se retrouver dans le Montréal des années 40, mais l'intrigue est ennuyante à bailler. Par moment, elle devient excitante, mais jamais pour longtemps, et pour la partie que j'ai lue, de façon prévisible.
Comment expliquer qu'il ait vendu plus d'un millions de livres? C'est facile à lire. C'est nostalgique pour les lecteurs ayant connu l'époque, et en gros... les québécois adorent retourner dans le passé pittoresque.
La limite de ma critique, c'est que j'ai abandonné à la moitié du 1er tome, après avoir donné une chance pendant 300 pages. Il y a tant d'excellents romans à lire!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : québecVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1635 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre