Librinova (28/07/2021)
Comment sauver la planète face aux résistances politiques et du capitalisme ? Faut-il des activistes ou des éco-terroristes au soutien de la seule cause de cette importance depuis l'émergence de la civilisation ? Réponse par l’aventure dans ce thriller fin et haletant, engagé et lucide.

Une mystérieuse femme blonde frappe à la porte de Gully Samoza dans la Silicon Valley pour l'exhorter à rejoindre un groupe d'activistes. Objectif : faire enfin respe... >Voir plus
Que lire après Ministère mondial du climatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller . Un groupe d'activistes décide de pousser les gouvernements et les grandes entreprises à respecter la diminution de leur empreinte carbone ,en les menaçant d'abord par des lettres anonymes puis en se livrant à quelques actions spectaculaires .Les gouvernements ,les entreprises et les services de police commencent alors à les prendre au sérieux .Mais arriveront -ils à leurs fins ? Un bon thriller qui dénonce l'immobilisme face au réchauffement climatique.
Fervent défenseurs de l'ambition climatique, résistants aux politiques et au capitalisme, militants, activistes ou tout simplement lecteurs passionnés et engagés, ce thriller axé sur l'immobilisme de nos gouvernements face à la crise mondiale environnementale saura assurément piquer votre curiosité.
Gully rejoint une bande d'activistes. Leur première action? 672 lettres envoyées à des entreprises les sommant de réduire de deux-tiers leurs émissions d'ici 2030. Objectif principal : faire respecter l'Accord de Paris.
Petit cours 101 : entré en vigueur le 4 novembre 2016, l'Accord de Paris est un traité juridiquement contraignant sur les changements climatiques. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel.
Gully et sa bande ne s'arrêtent pas qu'aux lettres, ils vont également provoquer des pannes dans une centrale nucléaire avec l'aide du génie informatique de la bande. Mais ils restent dans l'anonymat, le gouvernement et la presse se taisent jusqu'au jour où le tout va fuiter enfin. La presse qualifie le groupe de terroristes : un mot qui fait peur, qui divise, qui fragilise, qui asservit le peuple. le monde est encore une fois divisé… Oserons-nous nous battre, nous soulever, renverser la machine de guerre destructrice de notre écosystème? Un écosystème ravagé par le cancer qu'est le réchauffement climatique. Tous ensemble faisons un pas vers la carboneutralité. Mesdames, messieurs, le ministère mondial du Climat est né.
Un thriller, évidemment, très actuel et empli de faits vérifiables (et inquiétants). Impossible de ne pas avoir une prise de conscience à la suite de la lecture de ce roman – à petite échelle, c'est nous qui changerons le monde! Chapeau à l'auteur, Jean-Cédric Michel, c'est du sacré bon boulot!
L'auteur qui est également avocat n'est pas à un coup d'essai, son premier roman de politique-fiction : "Le jour où Apple a acheté la Grèce", est paru en 2019.
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Tout d'abord, je voudrais directement vous dire à quel point j'ai adoré ce roman ! Un sujet d'actualité qui nous concerne tous car le réchauffement climatique menace la survie de la planète et tant que nous n'avons pas d'autre maison, il faut prendre des mesures nécessaires pour éteindre le feu. En plus de ça, l'intrigue est super bien construite et la lecture est assez fluide, ce qui garanti un agréable moment de lecture. C'est un peu ce qui va se passer dans cette histoire où nous allons suivre le combat de Gully Samoza, qui un jour, une mystérieuse femme va toquer à sa porte pour lui demander de l'aider avec son groupe à obliger les grandes puissances à respecter les accords de Paris. Commence alors une aventure extraordinaire qui le mènera de la Sillon Valley jusqu'à la capitale allemande où il doit devoir faire des choix difficiles car pour sauver la planète, faut il être activiste ou pousser le bouchon plus loin afin de faire face aux résistances des entreprises, des politiques et au capitalisme ? Un thriller haletant et passionnant dont la mission des personnages est de sauver notre petite et fragile planète bleue.
Les lobbies du pétrole et du charbon tiennent le capitalisme et la géopolitique depuis que l'homme sait creuser. Les plus gros chiffres d'affaires, ceux qui font la paix, les guerres et les gouvernements, et, tiens, qui polluent le plus, ce sont eux. Ils tiennent tout: les emplois, le chauffage, les transports, l'électricité, toutel'économie. Sans eux, rien ne fonctionne, ni d'indispensable, ni de superflu. Il n'y. a qu'à fermer une vanne, une mine, une usine électrique - et c'est la révolution. La politique ne résistera jamais à ça. Et elle le sait.
Le réchauffement climatique, ça vous parle? Dans son roman, l'auteur nous plonge au coeur du problème.
« Vous avez jusqu'au 24 décembre pour montrer un gage de diminution de votre empreinte carbone …. » Voici en partie le message envoyé à plus de 600 entreprises dans le monde entier. Comment faire respecter les accords de Paris ? Des pannes sont provoquées dans une centrale nucléaire, d'autres suivront. Mais qui est derrière tout cela? Qui ose s'attaquer aux grosses entreprises ? La presse parle de terroristes, mais le sont-ils vraiment?
Ce roman est en plein dans l'actualité, il décrit bien les rouages de notre société capitaliste. les personnages sont attachants, on les suit dans leurs revendications et leurs actions, ils doutent, mais Gully Samoza (ancien d'Apple) va les aider. On est aussi avec le FBI qui est sur leur traces. On fait connaissance de Tiberia Moro, commissaire européenne à l'action pour le climat.
On ne s'ennuie pas, j'ai apprécié la réalité des propos des différents protagonistes sur notre société sur le sujet du réchauffement climatique.
J'enlève une étoile dû à la qualité de la version numérique (quelques phrases difficilement compréhensibles)
Merci à Jean-cédric Michel de m'avoir fait parvenir son livre (version numérique) par netgalley en service presse.
Ministère mondial du climat de Jean-Cédric Michel édité chez Librinova le 28 juillet 2021
#MinistèreMondialduClimat #NetGalleyFrance

Avertissement:
Ce livre est un roman, soit un ouvrage de fiction. Le contexte est réel, mais l'action des personnage est fictive y compris celle des personnages publics mis en scène. Elle ne reflète pas leurs opinions et n'engage que l'auteur. Elle ne vise qu'à être le catalyseur, par la fiction, d'un débat quant aux frontières entre Etats, démocratie, société et capitalisme.
La grosse sportive de film de Pixar quitta le parking du FBI dans un borborygme n'illustrant nullement ses performances. Juste sa consommation.