AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de JHJM1905


JHJM1905
  10 décembre 2021
Fervent défenseurs de l'ambition climatique, résistants aux politiques et au capitalisme, militants, activistes ou tout simplement lecteurs passionnés et engagés, ce thriller axé sur l'immobilisme de nos gouvernements face à la crise mondiale environnementale saura assurément piquer votre curiosité.
Gully rejoint une bande d'activistes. Leur première action? 672 lettres envoyées à des entreprises les sommant de réduire de deux-tiers leurs émissions d'ici 2030. Objectif principal : faire respecter l'Accord de Paris.
Petit cours 101 : entré en vigueur le 4 novembre 2016, l'Accord de Paris est un traité juridiquement contraignant sur les changements climatiques. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel.
Gully et sa bande ne s'arrêtent pas qu'aux lettres, ils vont également provoquer des pannes dans une centrale nucléaire avec l'aide du génie informatique de la bande. Mais ils restent dans l'anonymat, le gouvernement et la presse se taisent jusqu'au jour où le tout va fuiter enfin. La presse qualifie le groupe de terroristes : un mot qui fait peur, qui divise, qui fragilise, qui asservit le peuple. le monde est encore une fois divisé… Oserons-nous nous battre, nous soulever, renverser la machine de guerre destructrice de notre écosystème? Un écosystème ravagé par le cancer qu'est le réchauffement climatique. Tous ensemble faisons un pas vers la carboneutralité. Mesdames, messieurs, le ministère mondial du Climat est né.
Un thriller, évidemment, très actuel et empli de faits vérifiables (et inquiétants). Impossible de ne pas avoir une prise de conscience à la suite de la lecture de ce roman – à petite échelle, c'est nous qui changerons le monde! Chapeau à l'auteur, Jean-Cédric Michel, c'est du sacré bon boulot!
L'auteur qui est également avocat n'est pas à un coup d'essai, son premier roman de politique-fiction : "Le jour où Apple a acheté la Grèce", est paru en 2019.
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (8)voir plus