EAN : 978B0032DN7NY
Fleuve noir / angoisse n° 175 (30/11/-1)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Mon cimetièreVoir plus
J'examine l'intérieur de mon logis qui se compose de deux grandes pièces et d'une vaste cuisine. C'est même bizarre, car la porte au bout du vestibule est seule à se situer face à la grille du cimetière.
On ne peut pas dire que le paysage soit réjouissant.
Simple question d'habitude et j'y suis depuis des ans. De là, je peux voir les nombreux caveaux des familles riches et importantes des trois bourgs. Les ifs se dressent majestueux. Les croix dépassent au-dessus des arbres, comme les colonnes garnies d'angelots joufflus. Les dalles de marbre luisent sous la pluie. Les fleurs que j'aperçois baissent la tête sous la bourrasque. Les allées sont boueuses car depuis ce matin il pleut. Le vent fait se balancer les branches des saules pleureurs. Le ciel d'un gris uni et le brouillard s'élève du torrent tout près, marque ses contours capricieux.
A neuf heures, Bernard arrive en boitillant.

Page 10
- Il y a des choses incompréhensibles, Marcel. Tu prétends que les ancêtres inventaient des histoires afin d'apeurer les jeunes.
N'empêche que dans tout ça, il y a du vrai.
Seulement, on feint de n'y plus croire. Le modernisme, c'est joli, mais les morts à la conscience tourmentée reviennent parmi nous. Cette lueur que tu as vue, ces cris entendus sont certainement réels. Nous n'avons rien à nous reprocher, hein ? Alors ce n'est pas après nous qu'il en ont, mais à leurs proches,. Ma nourrice qui demeurait près de la frontière allemande, m'a souvent raconté que des ombres sortaient la nuit du cimetière en face de chez elle. Je n'ai guère eu le temps de constater si cela était véridique, l'Assistance m'a enlevé et placé des treize ans. Je n'ai même pas pu revoir la brave femme avant sa mort.

Page 68