AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782754801324
62 pages
Éditeur : Futuropolis (31/01/2008)
3.86/5   73 notes
Résumé :
Elles s’appellent Chloé, Leila et Agnès. Elles sont nées la même année, le même jour peut-être. L’une s’embrase comme un feu follet, l’autre aborde le rivage d’une mer du sud, la troisième apparaît dans les cris, déjà, du sentiment d’abandon. L’une est fille de fille-mère, l’autre de jeune Maghrébine, l’autre encore de bourgeoise pressée. Et les pères ? Ils esquivent, de gré ou de force, les tout premiers regards que leurs filles ne demandent qu’à fixer sur eux.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 73 notes
5
2 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Crossroads
  15 janvier 2013
Oh , les filles ! Oh , les filles ! Elles vous rendeeeent marteaaaauuuu !
Alors marteau , je sais pas , mais accro , certainement !
Trois gamines très distinctes qui vont , malgré leurs différences , s'apprivoiser , se lier pour ne plus se quitter .
Chloé , le petit feu follet de sa maman qu'elle élève sans figure paternelle .
Leila , petite fille d'émigré et son lot inhérent de problèmes d'intégration .
Agnès , vivant dans le luxe et l'opulence . Un seul manque cruel , l'amour parental qui jamais ne se manifeste...
Trois personnalités , trois solitudes , trois aimants , trois fils dénudés n'ayant pour seule trajectoire que de se connecter pour , enfin , se sentir bien...
Des couleurs qui vous pètent à la g....e pour souligner un propos plutôt maussade .
Une histoire très attachante , fin mélange d'insouciance et de légèreté matinée de problèmes bien trop compliqués pour de si fragiles existences .
L'on retrouve ce trio magique à travers les années qui passent , les bonheurs furtifs cédant bien trop rapidement le pas aux désillusions beaucoup trop précoces...
Attachant et intelligemment scénarisé , ce premier tome vous donnera forcément l'envie d'en découvrir un peu plus..
Oh , les filles ! Qu'elles soient brunes , blondes ou...elles comptent vraiment pas pour des prunes...
http://www.youtube.com/watch?v=OQlasqvqwj0
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
marina53
  27 janvier 2013
C'est l'histoire de trois jeunes filles. Elles sont nées le même jour, mais dans des conditions sociales bien différentes. Elles, ce sont Leila, née au Maghreb, immigrée française à l'âge de 5 ans, Agnès, enfant unique dans un famille aisée dont seule la nounou semble disposée à s'occuper et Chloé, dont le papa est parti avant sa naissance et qui vit dans un foyer modeste.
C'est à l'âge de cinq ans que ces trois petites filles vont se connaître. Chloé, passionnée de danse classique va faire la rencontre de Leila. Devenues amies, elles ne tarderont pas à se prendre d'affection pour Agnès... C'est au fil de leurs premières années que nous les suivons, au travers de leurs doutes, de leurs craintes et de cet amour qui les lie...
Tout plein de fraicheur, d'amour et d'amitié se dégage de ce premier album. L'auteur nous livre un beau message de fraternité entre trois jeunes filles, que pourtant tout semble séparer.
Le dessin de Lepage, au très beau graphisme et aux couleurs variant selon les situations, le plus souvent des palettes éblouissantes, embellit cette tendre histoire.
Aucun artifice ni de grands rebondissements, simplement une agréable sensation de partager les années et les évolutions de ces trois jeunes filles, si attachantes.
Oh les filles!... et nos hommes dans tout ça ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
orbe
  29 décembre 2013
Parcours de trois jeunes filles de milieux différents et qui souffrent toutes d'un manque, d'une absence... L'une vit seule avec sa mère célibataire un peu bohème, l'autre vient d'immigrer et la dernière est élevée par une nounou. Les trois destins vont rentrer en conflagration...
Une bd qui sonne juste avec les tracas de l'enfance et le début de l'adolescence : le rejet, l'absence d'affection, le racisme... aucun sujet n'échappe à la plume de l'auteur qu' accompagnent bien les illustrations. Pour jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          120
MarquePage
  14 juin 2018
Après avoir découvert Emmanuel Lepage avec Muchacho, je me lance dans Oh les filles.
Une histoire un peu plus classique. Qu'on pourrait croire légère. Mais il n'en est rien. On va suivre trois petites filles, aux histoires et aux familles très différentes, et qui pourtant deviennent amies. Ca traite de l'enfance bien sur mais surtout de la famille, des répercussions sur l'éducation dans des milieux différents. D'autres thèmes sont abordés comme le racisme. Un récit parfois dur mais où il règne de la douceur.
C'est très touchant car les petites filles sont très humains. On se projette facilement, on réussit à se mettre à leur place, à imaginer ce qu'elles endurent et ressentent. On passe un bon moment avec elle, dans leur quotidien.
Je suis toujours très admirative devant le travail d'Emmanuel Lepage avec ces visages d'une grande beauté, expressifs, lumineux. Son trait est fin et précis. La colorisation est douce. Il en résulte une certaine poésie.
Commenter  J’apprécie          60
Vexiana
  13 janvier 2018
Voici une très belle BD qui nous relate les histoires croisées de trois fillettes issues de trois milieux sociaux/familiaux très différents. Les thèmes abordés sont à la fois simples et fort. C'est parfois dur, c'est parfois cruel, mais tout est relaté avec beaucoup de tendresse.
Le dessin et la mise en couleurs sont très bons. le graphisme est soigné et bien maitrisé. Emmanuel Lepage arrive à faire passer une grande force dans son dessin et en quelques traits il fait ressortir le caractère ou les sentiment.
Je regrette seulement le titre de la BD. En effet, je trouve que 'Oh, les filles!' fait spontanément penser à une BD humoristique composée de gags d'une ou deux pages...
J'avais lu cette BD il y a déjà quelques années et l'impression que j'en avais gardée était plutôt mitigée, cette relecture m'a vraiment séduite.Du coup, je me réjouis de redécouvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Lecturejeune   01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Ce premier tome met en scène le parcours de trois jeunes filles, de leur naissance jusqu’à leur préadolescence, et il faudra attendre le second tome – où on les verra sans doute devenir des jeunes femmes – pour boucler cette série. Chloé, Leïla et Agnès, originaires de milieux socioculturels variés, se lient d’amitié dès leur plus tendre enfance. L’une est l’enfant d’une fille-mère, la deuxième est d’origine maghrébine et la troisième évolue dans un milieu bourgeois, où elle est délaissée par ses parents.

Dès les premières pages, le lecteur s’attache à ces portraits de « filles » et à la justesse des événements qui marquent leur évolution. En effet, Sophie Michel retranscrit avec talent les amitiés naissantes dans la cour d’école ou encore les rapports mères/filles conflictuels, l’importance des liens familiaux dans la construction de soi. Le dessin d’Emmanuel Lepage sert à merveille ce propos : les couleurs claires, les cadrages et la mise en avant des personnages rendent compte des émotions, des passages de vie « difficiles », tout en « faisant grandir » ces fillettes sous son pinceau. Un premier tome au rythme enlevé qui donne envie de retrouver Chloé, Leïla et Agnès adolescentes.

Anne Clerc
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BibliotekanaBibliotekana   04 juillet 2013
C'est tout à fait toi ça ! Tu me laisses dans la merde, enceinte jusqu'aux yeux, et au moment où j'arrive enfin à m'en sortir, tu te découvres un désir de paternité. Va te faire foutre Jean-Pierre ! il n'y a aucune fille qui soit la tienne, ici !
Commenter  J’apprécie          30
BibliotekanaBibliotekana   04 juillet 2013
-LEILA !
-Ça ne va pas de crier comme ça ! Tu m'as fait peur et puis tu risques de réveiller maman !
-Ça fait longtemps qu'elle dort ?
-Depuis ce matiiiiiiiin !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : destins croisésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4142 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..