Oh , les filles ! Oh , les filles ! Elles vous rendeeeent marteaaaauuuu !
Alors marteau , je sais pas , mais accro , certainement !

Trois gamines très distinctes qui vont , malgré leurs différences , s'apprivoiser , se lier pour ne plus se quitter .
Chloé , le petit feu follet de sa maman qu'elle élève sans figure paternelle .
Leila , petite fille d'émigré et son lot inhérent de problèmes d'intégration .
Agnès , vivant dans le luxe et l'opulence . Un seul manque cruel , l'amour parental qui jamais ne se manifeste...

Trois personnalités , trois solitudes , trois aimants , trois fils dénudés n'ayant pour seule trajectoire que de se connecter pour , enfin , se sentir bien...
Des couleurs qui vous pètent à la g....e pour souligner un propos plutôt maussade .
Une histoire très attachante , fin mélange d'insouciance et de légèreté matinée de problèmes bien trop compliqués pour de si fragiles existences .
L'on retrouve ce trio magique à travers les années qui passent , les bonheurs furtifs cédant bien trop rapidement le pas aux désillusions beaucoup trop précoces...
Attachant et intelligemment scénarisé , ce premier tome vous donnera forcément l'envie d'en découvrir un peu plus..

Oh , les filles ! Qu'elles soient brunes , blondes ou...elles comptent vraiment pas pour des prunes...
C'est l'histoire de trois jeunes filles. Elles sont nées le même jour, mais dans des conditions sociales bien différentes. Elles, ce sont Leila, née au Maghreb, immigrée française à l'âge de 5 ans, Agnès, enfant unique dans un famille aisée dont seule la nounou semble disposée à s'occuper et Chloé, dont le papa est parti avant sa naissance et qui vit dans un foyer modeste.
C'est à l'âge de cinq ans que ces trois petites filles vont se connaître. Chloé, passionnée de danse classique va faire la rencontre de Leila. Devenues amies, elles ne tarderont pas à se prendre d'affection pour Agnès... C'est au fil de leurs premières années que nous les suivons, au travers de leurs doutes, de leurs craintes et de cet amour qui les lie...

Tout plein de fraicheur, d'amour et d'amitié se dégage de ce premier album. L'auteur nous livre un beau message de fraternité entre trois jeunes filles, que pourtant tout semble séparer.
Le dessin de Lepage, au très beau graphisme et aux couleurs variant selon les situations, le plus souvent des palettes éblouissantes, embellit cette tendre histoire.
Aucun artifice ni de grands rebondissements, simplement une agréable sensation de partager les années et les évolutions de ces trois jeunes filles, si attachantes.

Oh les filles!... et nos hommes dans tout ça ?
Parcours de trois jeunes filles de milieux différents et qui souffrent toutes d'un manque, d'une absence... L'une vit seule avec sa mère célibataire un peu bohème, l'autre vient d'immigrer et la dernière est élevée par une nounou. Les trois destins vont rentrer en conflagration...

Une bd qui sonne juste avec les tracas de l'enfance et le début de l'adolescence : le rejet, l'absence d'affection, le racisme... aucun sujet n'échappe à la plume de l'auteur qu' accompagnent bien les illustrations. Pour jeunes adultes.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui croise l'histoire de trois filles depuis leur naissance jusqu'à leur adolescence. Chloé, Leïla et Agnès : l'une est élevée seule par sa mère, l'autre arrive dans le quartier pour rejoindre son père depuis le Maghreb et la dernière est élevée par sa nourrice, ses parents sont riches mais ne s'occupent pas d'elle.
L'amitié va leur permettre de découvrir un peu l'univers de chacune et traverser quelques épreuves.
Après avoir découvert Emmanuel Lepage avec Muchacho, je me lance dans Oh les filles.
Une histoire un peu plus classique. Qu'on pourrait croire légère. Mais il n'en est rien. On va suivre trois petites filles, aux histoires et aux familles très différentes, et qui pourtant deviennent amies. Ca traite de l'enfance bien sur mais surtout de la famille, des répercussions sur l'éducation dans des milieux différents. D'autres thèmes sont abordés comme le racisme. Un récit parfois dur mais où il règne de la douceur.
C'est très touchant car les petites filles sont très humains. On se projette facilement, on réussit à se mettre à leur place, à imaginer ce qu'elles endurent et ressentent. On passe un bon moment avec elle, dans leur quotidien.
Je suis toujours très admirative devant le travail d'Emmanuel Lepage avec ces visages d'une grande beauté, expressifs, lumineux. Son trait est fin et précis. La colorisation est douce. Il en résulte une certaine poésie.
Voici une très belle BD qui nous relate les histoires croisées de trois fillettes issues de trois milieux sociaux/familiaux très différents. Les thèmes abordés sont à la fois simples et fort. C'est parfois dur, c'est parfois cruel, mais tout est relaté avec beaucoup de tendresse.
Le dessin et la mise en couleurs sont très bons. le graphisme est soigné et bien maitrisé. Emmanuel Lepage arrive à faire passer une grande force dans son dessin et en quelques traits il fait ressortir le caractère ou les sentiment.

Je regrette seulement le titre de la BD. En effet, je trouve que 'Oh, les filles!' fait spontanément penser à une BD humoristique composée de gags d'une ou deux pages...

J'avais lu cette BD il y a déjà quelques années et l'impression que j'en avais gardée était plutôt mitigée, cette relecture m'a vraiment séduite.Du coup, je me réjouis de redécouvrir la suite.
L'avantage des vacances, c'est d'avoir le temps de lire des BD, celle ci m'a été conseillé par ma bibliothécaire ...
Histoire de trois filles nées à la même période et venant de milieux bien différents: Chloé, Leila et Agnès, elles se rencontrent sur les bancs de l'école et deviennent les meilleures amies du monde, chacune avec ses rêves et ses chagrins de petites filles.
C'est tendre, bien vu et les dessins de leurs petites frimousses sont exquis .
Heureusement que le tome 2 m'attend car j'ai hâte de connaitre la suite ...
En total fan d'Emmanuel Lepage, je ne peux que aimer cette lecture. Sur ces dessins on fait connaissance avec 3 fillettes, mais aussi avec un multitude d'autres personnages....qui ont tous leurs caractéristiques physiques propres !
Et ces trois filles de milieux différents sont un moyen de mettre en parallèle les vies qu'on peut avoir en fonction de son milieu social..... et ce n'est pas forcément les plus aisés, qui sont les plus heureux.
Par contre en arrivant en fin de lecture j'éprouve une grande frustration : le tome 2 a disparu de la médiathèque....
Trois filles nées le même jour, trois filles bien différentes.
Il y a d'abord Chloé dont la mère est seule, le père envolé, Leïla née dans la campagne marocaine reculée puis Agnès, née dans les beaux quartiers, déjà aux main de toutes sorte de nounous quelques heures après sa naissance.
Quelques années après, à Paris,les trois petites filles se rencontrent et vivent une grande amitié. Malgré leur différence, elles partagent leur enfance, leurs joies et leur souffrances.
Le deuxième tome raconte la suite de leurs aventures du début de l'adolescence au passage à l'âge adulte.
Trois fillettes naissent dans 3 milieux différents : une au bled, l'autre est confiée à une nourrice, la troisième nait aux urgences. Pourtant elles vont se lier dans leur jeune âge et devenir des amies solides. Pas grand chose ne se passe dans cette chronique et les personnages présentés sont plutôt caricaturaux ainsi que les situations présentées. le dessin est moins précis que d'habitude mais reste solide. Avis mitigé pour le moment.