Une suite très cohérente qui aborde les thèmes de la fugue, de la construction de soi et du détachement vis à vis des parents.
Nos héroïnes sont attachantes et ont frémis avec elles.
Une belle bd tout en nuance.
Les trois petites filles ont grandi. Leurs problèmes aussi. Des problèmes d'adolescentes qui nous rappellent quelques souvenirs. Et d'autres un peu plus grave. Mais qui balaies beaucoup d'aspects avec les différences des trois amies qui ont un vécu différent.
Un récit parfois tendre, plus souvent triste. Pas toujours joyeux. Et avec profondeur. Les petits et grands tracas du quotidien sont bien mis en scène pour faire une belle fresque qui nous fait réfléchir sur l'éducation et l'importance des relations avec ses parents. C'est toujours très touchant. La lecture est très agréable et fluide.
Les dessins sont époustouflants. Je ne me lasse pas de regarder, admirer les pages, les cases, les détails. On devine les émotions, la poésie dans le trait d'Emmanuel Lepage. Il rend ses personnages très vivants et expressifs. Toujours avec douceur accentuée par la colorisation.
Le temps passe, nos trois héroïnes grandissent et, même si la vie n'est pas toujours simple, elles essayent de trouver leur voie et de découvrir qui elles sont et qui elles veulent être.
Un second tome au scénario très riche et parfois dur servi par un dessin très réussi et agréablement mis en couleur. On sent tout de même que l'auteur n'a pas voulu aller trop loin car le propos reste très soft afin, j'imagine, de pouvoir aussi convenir à un public de jeunes adolescents.
Une belle lecture.
Nous retrouvons Chloé, Leila et Agnès , toujours aussi copines en proie à la délicate période de l'adolescence.
Parfois un peu caricatural, le propos reste assez "light" , parfois un peu éloigné de la réalité, pas de drogue pour Agnès dans son squat ni de violence, le rejet racial vis à vis de Leila et de sa famille reste juste ébauché mais cela donne un moment de lecture agréable, sans arrière-pensée dérangeante, c'est peut-être le but des auteurs!
Le graphisme est toujours aussi bien réussi à mon goût !
Donc une bonne détente pour moi ...
Wahou! Moderne, touchant, drole, plein de fraicheur, ce second opus est un vrai bijou! Difficile de ne pas se reconnaitre dans chacune de ces trois filles. Loin des clichés, elles tracent chacune leur route à leur manière.
Les couleurs sont superbes, le dessin colle au scénario et l'ensemble marche parfaitement. Un troisième tome n'aurait pas été de refus...
Contrairement aux ouvrages déjà évoqué de ce dessinateur, il n'est pas ici le scénariste, laissant cette tâche à Sophie Michel. Elle nous livre une histoire dans laquelle les filles se retrouveront forcément, mais qui pourra convenir aux garçons néanmoins, qu'il s'agisse d'adulte et même d'ado après tout ! Les émotions se succèdent, du rire aux larmes, au milieu de ces trois familles si différentes, nullement épargnées par les peines, toujours éclairées par les joies de l'amitié. Les dessins d'Emmanuel Lepage collent à merveille à ce scénario et illustrent avec subtilité l'histoire que Sophie Michel nous raconte avec délicatesse.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
On retrouve Leïla, Chloé et Agnès à leur entrée au collège. Leurs personnalités et différences se précisent autant que leur amitié se renforce.
Leïla et son frère souffrent de discrimination au quotidien alors que leur parcours (scolaire, social et professionnel) est impeccable. Chloé va pouvoir réaliser son rêve en entrant dans une prestigieuse école de danse. Quant à Agnès, c'est le plus triste, socialement favorisée dès la naissance mais en manque d'attention parentale et d'affection, livrée à elle-même, elle sombre et tente diverses expériences pour exprimer son mal-être profond, se marginalisant et s'éloignant de ses amies.
[Oh les filles ! T2]
Trois filles nées le même jour, trois filles bien différentes.
Il y a d'abord Chloé dont la mère est seule, le père envolé, Leïla née dans la campagne marocaine reculée puis Agnès, née dans les beaux quartiers, déjà aux main de toutes sorte de nounous quelques heures après sa naissance.
Quelques années après, à Paris,les trois petites filles se rencontrent et vivent une grande amitié. Malgré leur différence, elles partagent leur enfance, leurs joies et leur souffrances.
Le deuxième tome raconte la suite de leurs aventures du début de l'adolescence au passage à l'âge adulte.
Sophie Michel, au scénario, et Emmanuel Lepage, aux dessins, poursuivent cette histoire qui montre les destins entrecroisées de trois fillettes issues de milieux radicalement différents. Chloé, issue d'un milieu modeste, Leïla, d'origine maghrébine, et Agnès, issue des beaux quartiers, ont maintenant douze ans et quittent donc l'enfance pour affronter l'adolescence, puis l'âge adulte.

Si le tome précédent contait encore cette histoire à travers le regard innocent des trois enfants, ce deuxième volet tourne lentement le dos à cette innocence et confronte les trois héroïnes à la dureté de la vie. Si le ton se veut plus dur, le lecteur retrouve par contre la même justesse au niveau des dialogues et cette authenticité au niveau des relations humaines. Malgré quelques stéréotypes qui ne desservent pas forcément le récit et la simplicité de l'histoire, Sophie Michel parvient à livrer un récit humain et touchant.

Au niveau du graphisme, Emmanuel Lepage a fortement simplifié son dessin par rapport à « Muchacho » ou « La terre sans mal », abandonnant le détail des décors au profit du développement des personnages. Un style épuré moins spectaculaire, mais toujours aussi élégant et empli d'émotions.

Un excellent diptyque qui vous sert chronologiquement des tranches de vie pleines d'authenticité. L'histoire d'une amitié indéfectible entre trois filles issues de milieux différents et dont on suit les destins, de la naissance à l'âge adulte.

Brillant !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les trois filles, qui ont bien grandi. Même si elles ne vont pas toujours bien, qu'elles ont des doutes, des peurs. Il y aussi l'amitié, la solidarité et l'amour. C'est un album très lumineux et plein de jolies affinités.