Critiques sur Oh, les filles !, Tome 2 : (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
orbe
  29 décembre 2013
Une suite très cohérente qui aborde les thèmes de la fugue, de la construction de soi et du détachement vis à vis des parents.
Nos héroïnes sont attachantes et ont frémis avec elles.
Une belle bd tout en nuance.
MarquePage
  14 juin 2018
Les trois petites filles ont grandi. Leurs problèmes aussi. Des problèmes d'adolescentes qui nous rappellent quelques souvenirs. Et d'autres un peu plus grave. Mais qui balaies beaucoup d'aspects avec les différences des trois amies qui ont un vécu différent.
Un récit parfois tendre, plus souvent triste. Pas toujours joyeux. Et avec profondeur. Les petits et grands tracas du quotidien sont bien mis en scène pour faire une belle fresque qui nous fait réfléchir sur l'éducation et l'importance des relations avec ses parents. C'est toujours très touchant. La lecture est très agréable et fluide.
Les dessins sont époustouflants. Je ne me lasse pas de regarder, admirer les pages, les cases, les détails. On devine les émotions, la poésie dans le trait d'Emmanuel Lepage. Il rend ses personnages très vivants et expressifs. Toujours avec douceur accentuée par la colorisation.
Gwordia
  27 juillet 2012
Il est des lecteurs de bandes dessinées qui attachent une importance cruciale au dessin. Impossible par exemple, comme je l'ai constaté plusieurs fois en librairie, de vendre à ces pointilleux du graphisme l'excellente série de Jul parue aux éditions Dargaud Silex and the city. Pour ma part, s'il est certains coups de crayon qui me déplaisent, c'est le scénario qui importe avant tout. Bien évidemment, quand l'esthétique transcende la narration, c'est tout bénéf'.

C'est le cas de ce diptyque. Emmanuel Lepage, avec un dessin à la sensibilité exacerbée, sublime littéralement le tout premier récit de Sophie Michel qui, quant à elle, parvient à trouver les mots justes.

Oh les filles ! est une chronique de l'intime, celui de trois fillettes, nées la même année, dans des milieux très différents. Mais l'amitié s'affranchit des disparités socio-culturelles et les trois soeurs de coeur vont grandir au fil des pages, unies envers et contre tout malgré des épreuves et des choix de vie bien distincts.

Véritable étude de l'univers féminin, ce double album analyse avec beaucoup d'authenticité les rapports mère-fille, l'amitié et les rivalités entre copines mais surtout le passage de l'état de petite fille à celui de jeune femme avec tout ce que cela implique (rébellion, quête de soi, doutes, premiers émois...). La perte de l'innocence, sous toutes ses formes, est admirablement mise en scène avec beaucoup d'émotion.

Un très agréable moment de lecture qui ne manquera pas de replonger les grandes filles dans leurs souvenirs de jeunesse et qui pourra accompagner les teenagers dans cette période trouble de l'adolescence en leur rappelant l'importance fondamentale de l'amitié et celle, tout aussi essentielle de la connaissance de soi pour trouver, si ce n'est une passion, tout du moins une activité épanouissante dans laquelle s'investir voire se réfugier.
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
Vexiana
  14 janvier 2018
Le temps passe, nos trois héroïnes grandissent et, même si la vie n'est pas toujours simple, elles essayent de trouver leur voie et de découvrir qui elles sont et qui elles veulent être.
Un second tome au scénario très riche et parfois dur servi par un dessin très réussi et agréablement mis en couleur. On sent tout de même que l'auteur n'a pas voulu aller trop loin car le propos reste très soft afin, j'imagine, de pouvoir aussi convenir à un public de jeunes adolescents.
Une belle lecture.
spleen
  19 août 2013
Nous retrouvons Chloé, Leila et Agnès , toujours aussi copines en proie à la délicate période de l'adolescence.
Parfois un peu caricatural, le propos reste assez "light" , parfois un peu éloigné de la réalité, pas de drogue pour Agnès dans son squat ni de violence, le rejet racial vis à vis de Leila et de sa famille reste juste ébauché mais cela donne un moment de lecture agréable, sans arrière-pensée dérangeante, c'est peut-être le but des auteurs!
Le graphisme est toujours aussi bien réussi à mon goût !
Donc une bonne détente pour moi ...
cdezingues
  24 juillet 2016
Wahou! Moderne, touchant, drole, plein de fraicheur, ce second opus est un vrai bijou! Difficile de ne pas se reconnaitre dans chacune de ces trois filles. Loin des clichés, elles tracent chacune leur route à leur manière.
Les couleurs sont superbes, le dessin colle au scénario et l'ensemble marche parfaitement. Un troisième tome n'aurait pas été de refus...
MissAlfie
  15 mai 2013
Contrairement aux ouvrages déjà évoqué de ce dessinateur, il n'est pas ici le scénariste, laissant cette tâche à Sophie Michel. Elle nous livre une histoire dans laquelle les filles se retrouveront forcément, mais qui pourra convenir aux garçons néanmoins, qu'il s'agisse d'adulte et même d'ado après tout ! Les émotions se succèdent, du rire aux larmes, au milieu de ces trois familles si différentes, nullement épargnées par les peines, toujours éclairées par les joies de l'amitié. Les dessins d'Emmanuel Lepage collent à merveille à ce scénario et illustrent avec subtilité l'histoire que Sophie Michel nous raconte avec délicatesse.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Loutre_des_Rivieres
  30 mars 2013
[Oh les filles ! T2]
Trois filles nées le même jour, trois filles bien différentes.
Il y a d'abord Chloé dont la mère est seule, le père envolé, Leïla née dans la campagne marocaine reculée puis Agnès, née dans les beaux quartiers, déjà aux main de toutes sorte de nounous quelques heures après sa naissance.
Quelques années après, à Paris,les trois petites filles se rencontrent et vivent une grande amitié. Malgré leur différence, elles partagent leur enfance, leurs joies et leur souffrances.
Le deuxième tome raconte la suite de leurs aventures du début de l'adolescence au passage à l'âge adulte.
lescotis
  15 décembre 2017
Encore un très bon moment en compagnie de Chloé, Leila et Agnès adolescentes, les amours, les doutes, les études. Une amitié et des liens très forts se sont tissés entre les trois jeunes filles. Je vais les suivre, c'est sûr, dans le tome 3.
stayfunny
  09 août 2013
On retrouve Agnes, Chloé et Tania depuis leurs 12 ans jusqu'à 18 ans.
Leur adolescence est différente pour chacune d'entre elles:
Alors que Leila ne connait meme pas l'existence des règles, Agnes, dévoile son corps à tout bout de champ. Chloé continue à danser.
La seconde partie de cette bande dessinée est plus riche en rebondissements que la première.
J'ai beaucoup aimé