Critique de Bea285

Oh les filles! L'intégrale regroupe deux tomes dont le scénario a été réalisé par Sophie Michel. le graphisme a été réalisé par Emmanuel Lepage.

Cette BD nous raconte le destin croisé de trois jeunes filles du même âge, qui malgré leur classe sociale et les différences qui les opposent, vont devenir amies.

Cette bande dessiné est un réel miroir de notre société et nous propose trois expériences de vies. de nombreuses thématiques sont abordées comme le deuil, le racisme, le rejet, la solitude, mais aussi la joie, la réussite, le bonheur. Il nous fait suivre de manière chronologique la vie dans les moments les plus dures comme dans les plus heureux. Certains sujets sont difficiles et cela peut rendre cette lecture très poignante. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire, mais je n'ai pas été entièrement touché par les drames que vont vivre ces jeunes filles.

Le réel point fort de la BD est le travail de ces personnages principaux. En choisissant trois jeunes filles complètement différentes, Sophie Michel nous montre le réel travail du scénario et de ces personnages. Ses personnages sont très proches de la réalité. Ce qui leur arrive, peut aussi bien vous arriver demain. Ainsi nous suivons:
* Chloé, jeune fille de classe moyenne, qui a été élevé seule par sa mère. Chloé est une fillette très positive, qui ne vie que pour la danse.
* Leila, est une jeune algérienne, arrivé en France dès l'âge de cinq ans. Elle est intelligente et travailleuse, et doit plus que n'importe qui faire ses preuves dans une société fermée envers les "arabes".
* Agnès, fille de famille bourgeoise a tout pour être heureuse, et pourtant elle grandit dans une atmosphère froide et solitaire. Elle se refermera petit à petit sur elle-même.
J'ai trouvé très judicieux de choisir trois personnages totalement différents, car cela permet au lecteur de s'attacher à une de ces trois filles, et donc d'être toucher par ce qu'elles vivent.

Les graphismes d'Emmanuel Lepage sont toujours aussi somptueux. Il a un style propre à lui, ancré dans un dessin réaliste. le travail est réalisé à la peinture ou à l'aquarelle. La colorisation utilisée est soit dans des couleurs très sombres, soit dans des couleurs pastels. Elle permet de refléter au mieux l'état émotionnel des personnages à un instant donner dans leur vie. C'est une réel plaisir de retrouver le travail de cette illustrateur. Je lirais ses autres oeuvres avec grand plaisir.

En Bref,
Oh les filles! L'intégrale est une lecture agréable parlant des sujets de la vie , et accompagné de graphismes somptueux. Elle cherche a faire passer beaucoup d'émotions, mais pour ma part, je n'ai pas été entièrement touché par cette historie.
Lien : http://leblogduneblondinette..