Un roman graphique sur les relations mère-fille, l'amitié féminine et les manques de l'enfance qui ne seront jamais comblés. Un album pour tous, mais peut-être plus particulièrement pour les jeunes filles.

Chloé, Leïla et Agnès sont trois petites filles du même âge qui vont devenir amies et dont on suit l'histoire de la naissance à l'âge adulte. Chloé, de milieu modeste, vit seule avec sa mère et n'a pas connu son père. Mais c'est une petite fille très aimée, qui va développer une grande force de caractère. Sa grande copine Leïla est originaire d'Afrique du Nord. Elle est élevée dans l'idée qu'il lui faut travailler davantage que les Français de souche pour réussir. C'est un peu l'intello de la bande, une fille équilibrée, qui aime étudier et rêve de devenir médecin. Quant à Agnès, c'est la plus privilégiée sur le plan matériel, mais la moins aimée de ses parents. Très peu disponibles pour elle, ils la confient constamment à sa nounou, heureusement très gentille. Mais quand les filles ont neuf ans, les premiers drames surviennent…

J'ai beaucoup apprécié les dessins d'Emmanuel Lepage que je découvre avec cet album, l'expression des visages, les couleurs fortes et contrastées. L'histoire est assez touchante, le personnage d'Agnès particulièrement émouvant. C'est d'ailleurs sur elle que se termine joliment et tristement cet album tout à fait recommandable.

Lien : http://liresurunbanc.wordpre..
Chloé, Leila et Agnès naissent la même année. Elles sont issues de trois milieux sociaux différents : Chloé est la fille d'une mère célibataire, Leila vient d'une famille maghrébine et Agnès grandit dans une famille bourgeoise. Elles se rencontrent quand elles ont 4 ans et deviennent amis. On va les suivre tout au long de leur vie, jusqu'à ce qu'elles deviennent mère à leur tour.

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui, malgré une fin un peu convenue, est riche en émotion. On suit le quotidien de ces trois jeunes filles, à des moments important de leur vie. Dans le premier tome, les personnages sont très attachants : on voit les héroïnes grandir, on les suit dans leur rêve mais aussi dans leurs difficultés (Chloé n'a pas de père, Leïla va perdre sa mère et Agnès cherche désespérément à se faire aimer par la sienne).

J'ai cependant été un peu déçu par la deuxième partie. En effet, les héroïnes sont maintenant adolescentes et on devine sans mal quel va être leur parcours. L'auteur utilise de nombreux clichés et je me suis peu à peu détaché des trois héroïnes. Autant l'auteur a su rendre la réalité de l'enfance, autant elle n'a pas su rendre la complexité de l'adolescence. La fin est assez rapide et ne m'a absolument pas convaincu.

Les illustrations son très belles et s'accordent parfaitement aux récits. D'un style réaliste, elles font passer les émotions qui se dégagent de l'histoire.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Comme son nom l'indique, il s'agit bien là d'une histoire de filles. Chloé, Agnès et Leïla se connaissent depuis l'enfance et cultivent leur amitié. Chloé vit seule avec sa mère et se lie rapidement avec Leïla, la petite voisine. Ensemble, elles rencontrent Agnès qui vit dans un quartier plus aisé. Mais à cet âge, les différences sociales n'existent pas. A travers ces deux beaux albums, les trois filles grandissent entre petits bonheurs et mauvais coups de la vie.

Chloé partage une grande complicité avec sa mère qui l'élève seule depuis sa naissance et enchaîne les petits boulots pour offrir à sa fille les cours de danse dont elle rêve. Leïla vit au sein d'une famille unie fraîchement émigrée en France et découvre les humiliations ordinaires que l'on subit parfois à cause de sa couleur de peau. Agnès, petite fille riche, ne fait que croiser ses parents dans leur grand appartement où elle est élevée par une gouvernante, aimante certes mais qui n'est pas sa mère. Les filles grandissent. Chloé décroche une place à l'Opéra, Leïla perd sa mère et Agnès offre son corps aux garçons dans l'illusion de l'amour. Chacune vit avec ses rêves et ses blessures, se soutenant les unes les autres, se protégeant, ne se comprenant pas toujours. Une amitié indéfectible où chacune d'elles se raccroche lorsque tout bascule. On s'attache à ces trois demoiselles, à leurs histoires à la portée universelle, aux petites choses qui jalonnent leur vie de femmes, à leurs confidences, à leurs doutes. Une bande-dessinée classique certes mais diablement efficace et joliment illustrée par Emmanuel Lepage qui fait grandir Chloé, Leïla et Agnès sous nos yeux avec talent.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com

On suit l'histoire de 3 amies, de leur enfance à leur vie d'adulte. Elles sont toutes les 3 très différentes, mais sont unies par des drames qu'elles ont vécu dans leur enfance.
J'ai bien aimé. J'ai trouvé ça émouvant de suivre ces 3 femmes.
Cela dit les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. Leur psychologie n'apparaît que par bribes et je trouve ça dommage.
Les dessins sont beaux.
j'ai eu l'impression de voir un téléfilm de France 2. C'est bien gentil, joliment dessiné par Lepage mais hyper attendu. Tout n'est que lieux communs et clichés. C'est tout-à-fait inoffensif mais sans beaucoup d'intérêt non plus (mais je suis un homme, donc sans doute pas le coeur de cible)