Critique de Fontanet4d

« Quand le monstre naîtra »
J'avais mis 4.5 étoiles mais ça a été modifié, je ne sais pas pourquoi.

J'ai pris plaisir à lire ce livre, il est passionnant et captivant.
Ce livre parle de faits réels : l'histoire se déroule en pleine seconde guerre mondiale.
J'ai adoré la façon dont l'auteur rappelle des choses vécues pendant la 2nd guerre mondiale, j'ai aussi apprécié le fait que l'auteur arrive bien à faire comprendre l'époque dont il parle.
L'histoire est, comme dit plus tôt, captivante et nous empêche de nous ennuyer, je trouve qu'on peut facilement s'identifier, se mettre à la place de Lucile.
On peut facilement lire ce livre et comprendre le ressenti de la petite fille face à « l'injustice » d'avoir une petite soeur. Ce livre permet de réfléchir sur quelque chose qu'on sait déjà tous : la martyrisation des Juifs pendant la 2nd guerre mondiale, cela permet de se dire : Certaines personnes ne jetaient pas des pierres aux Juifs par choix mais par obligation.
Ce livre m'a vraiment fait réfléchir sur la condition des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. le moment où Lucile fugue m'a vraiment plu, puisque c'est à ce moment là qu'on comprend vraiment sa détresse, c'était un moment très captivant.
Je trouve que tous les personnages sont attachants sauf le père de Grenadine qui est exécrable au possible.
Je conseille ce livre a des personnes qui veulent suivre l'histoire d'une famille pendant la 2nd guerre mondiale , mais aussi à ceux qui veulent connaître me terrible secret caché par les parents de la petite fille.
Bref, c'est un très bon livre.

Gastea C