Auto édition (08/08/2022)
4.42/5   6 notes
Mailan est une jeune mère de famille comblée.
Aimé vit dans une voiture depuis laquelle il repense à son merveilleux passé.
Amber est danseuse dans un bar et prête à tout pour devenir célèbre.
Ces personnes n'ont rien en commun.
Rien, si on excepte leur insuffisance rénale.
Qui pourra rester en vie ?
La célèbre chaîne de télévision RCS a décidé de leur offrir une ultime chance...
C'est à vous de choisir. Rendez-vous c... >Voir plus
Que lire après Reincarnation showVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
.COUP DE COeUR.

Il y a des romans comme ça qui vous saisissent instantanément ! Et Réincarnation Show fut un de ceux là !

En quelques lignes cette lecture est devenue indispensable et impossible à quitter.

Le sujet de la téléréalité est merveilleusement bien décrit et chaque personnage est savoureux et complexe.

Je crois d'ailleurs que ce roman est mon préféré de l'auteure très talentueuse @angelinemichel.auteur

Issue d'une histoire vraie, ce récit nous plonge dans un fait divers qui va vous faire réfléchir

En 2007, la société de production Endemol créée un jeu qui met en concurrence des candidats malades en attente de greffe pour offrir un rein au gagnant ! Imaginez à quel point le concept est vicieux et atroce. Et pourtant Angeline, à travers ses personnages va réussir à nous transmettre de l'humanité et de l'optimisme.

Je n'ose pas en dire plus pour préserver la surprise de cette lecture. Des les premières pages vous serez happés par ce concept hors normes. c'est intense !

Je l'ai lu en une journée et depuis il ne cesse de me rester en tête. Jusqu'où sommes nous prêt à aller en terme de divertissement ? Cette question fait froid dans le dos.

Comme vous avez pu le comprendre j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman auto-edité !

D'ailleurs ce roman est en lice pour un concours Amazon. N'hésitez pas à vous le procurer je vous promet une agréable surprise à travers ces pages.
C'est le quatrième roman que je lis d'Angéline et j'ai une nouvelle fois passé un très bon moment de lecture.
Reincarnation Show s'éloigne totalement de ses trois précédents romans mais on retrouve toujours la plume addictive, le côté pétillant et les petites touches d'humour et de bienveillance de l'auteure que j'aime tant.

Dans ce roman Angéline met en lumière la téléréalité mais surtout les dessous, la manipulation et la folie de certaines productions. Elle nous montre l'envers du décor et tous les travers liés à ce genre de programme.
Durant l'intégralité du roman j'ai eu l'impression de suivre les quotidiennes d'une célèbre téléréalité sauf que l'enjeu était tout autre mais surtout très glauque ….

On se prend très vite au jeu et on s'attache rapidement aux différents protagonistes tous très différents les uns des autres.
En plus des « candidats », Angéline met en lumière un téléspectateur très touchant que j'ai beaucoup aimé.

Au-delà du côté « téléréalité » ce roman aborde la différence de chacun mais aussi l'indifférence de la société face à des sujets importants.
On parle également de discrimination, de dépression, de harcèlement, de manipulations mais aussi de la quête de soi.

Le twist final m'a laissé sans voix et encore plus en découvrant les notes de l'auteure …

Un roman engagé et révoltant mais très bien construit et addictif que je vous invite grandement à découvrir.
C'est pour moi, une belle surprise, une très bonne lecture enfin devrais-je dire excellente.

Angeline Michel, c'est inspiré d'un fait réel bien particulier, qui à défrayé la chronique dans un pays d'Europe. Elle a su faire en sorte de manier le sujet d'une main de maître et de nous faire réfléchir à des sujets de société très graves et importants à notre époque. Sa plume douce , et le suspence de cette émission de télé-réalité qu'elle décrit, nous permettent d'avoir une lecture très addictive.

On y suit les 5 candidats de l'émission mais aussi un téléspectateur. Les personnages sont extrêmement touchants et attachants.

Un roman qui sensibilise le lecteur sur : la maladie,la fin de vie, les sans domicile fixe, le racisme, l'homophobie, la confiance en soi, les préjugés, la famille, les amis, la solitude, l'obésité, la télé-réalité et ses conséquences...
De plus, on voit les côtés plus ou moins connus des malades qui sont en attentes d'une greffe d'un rein et sous dialyse. Chose qui est peu connue selon moi.

C'est donc un roman engagé que nous propose l'autrice, et j'ai beaucoup aimé les questionnements qu'il nous permet d'avoir tout au long de la lecture.

Un coup de coeur particulier pour les personnages de Aimé et Mailan.

Je vous conseille vivement ce roman.
Le nouveau roman d'Angéline Michel ne s'inscrit pas dans le genre feel-good comme les autres, mais se base sur un fait réel. Un fait réel qui fait réagir, qui bouscule, qui ne laisse pas indifférent, qui met en colère... Nous découvrons ici, des personnages attachants, cabossés par la vie, atteints par la maladie et prêts à tout pour gagner... pour rester en vie. Chacun d'eux, nous conte leur histoire, leurs maux, à tour de rôle et cela ne fait qu'accroître l'émotion au fil des pages. Forcément, on se prend au jeu de vouloir savoir qui restera et qui partira... tout en espérant que tout cela ne soit pas réel, car tout cela est tellement horrible, inimaginable dans la vraie vie... et pourtant ! L'écriture est toujours aussi fluide, agréable, les pages défilent rapidement comme d'habitude, c'est un réel plaisir. J'ai aimé l'originalité de cette histoire qui m'a permis d'en apprendre davantage sur la télé-réalité, ses dérives et ses dangers. Même si le sujet est sensible et difficile, l'auteure a réussi à trouver les mots justes pour dénoncer l'atrocité et ouvrir les yeux sur le monde moderne et cruel qui nous entoure... Merci Angéline pour ta confiance renouvelée, j'ai déjà hâte de lire ton prochain roman !
Whaou c'est un roman captivant. Je n'ai pas pu m'arreter de le lire.
J'ai adoré tous les personnages même si j'ai une préférence pour Amber, Mailan et enfin Aimé. J'ai aimé les découvrir à travers cette télé-réalité. Ils se sont montrés eux même tout du long. J'ai adoré le fait que nous passons d'un personnage à l'autre dans ce roman. On ressent ce qu'ils ressentent et nous voyons comment ils interprètent les choses.
Quand on sait que ce livre est inspiré de faits réels c'est glaçant et préoccupant. L'auteure veut clairement dénoncer des pratiques et montrer aux gens qu'il faut se recentrer sur l'essentiel. Elle dénonce également la télé-réalité extrême et ses penchants...
C'est une belle découverte. Ça reste tout de même un feel good bienveillant qui caractérise l'auteure.
Ce roman vous réserve plein de surprises 😉.