EAN : 9782810419333
Editions Prisma (15/09/2016)
4.75/5   2 notes
Rembrandt Van Rijn est l'un des plus grands génies de la peinture baroque. Ce peintre et graveur néerlandais (1606-1669) ne cessa d'innover et de perfectionner la merveilleuse technique du clair-obscur, héritée notamment du Caravage. Artiste unique du Siècle d'or néerlandais, il entendait par là cueillir « l'intensité de la plus intime émotion ». Peu d'artistes ont laissé une oeuvre de cette ampleur : 1 400 dessins et 400 gravures, 600 portraits, d'innombrables auto... >Voir plus
Que lire après RembrandtVoir plus
A l'occasion de la très belle exposition "Rembrandt intime" au musée Jacquemart-André, la revue Géo a sorti cet exemplaire hors série consacré à la vie de Rembrandt.
Nous connaissons tous l'incroyable maîtrise de la lumière ou les innombrables autoportraits de cet artiste, mais on a tendance à oublier qu'il fut d'abord un artiste fondamentalement indépendant, au point de finir ruiné et abandonné dans la riche Amsterdam du XVIIe siècle.
Rien ne prédestinait Rembrandt à être peintre: il venait d'une riche famille de meuniers, chez les van Rijn, on était meunier de père en fils depuis des générations dans la bonne ville de Leyde située, comme l'indique le nom de la famille (« du Rhin »), sur les bords du grand fleuve des Pays-Bas.
Le petit avant-dernier, né le 15 juillet 1606 et prénommé Rembrandt, a décidé que sa vie serait consacrée à la peinture.
Son père, relativement aisé, l'envoie acquérir une culture, notamment religieuse, à l'école latine avant de le pousser vers l'université.
Devant l'insistance de Rembrandt à embrasser la carrière de peintre, on le fait entrer à 15 ans, en apprentissage chez un petit maître, Jacob van Swanenburgh, avant de partir à Amsterdam recueillir l'enseignement du peintre d'Histoire Pieter Lastman.
Ensuite ce sera le voyage en Italie, d'où revient Rubens. A son retour,
sa première commande importante va lui permettre de faire la démonstration de tout son talent de portraitiste et sa maîtrise des clairs-obscurs audacieux. Pas de sujet religieux pour ce chef-d'oeuvre, mais une scène troublante de dissection : La Leçon d'anatomie du professeur Tulp (1632).
Tout sourit au jeune peintre puisque c'est à cette époque qu'il tombe profondément amoureux de Saskia, cousine de son marchand d'art. Saskia va hélas mourir jeune, alors qu'elle a joué un rôle important dans la vie et la carrière du peintre.
Le livre est excellent tant dans l'évocation de la vie du peintre que dans les reproductions choisies.
Un beau complément à cette très belle exposition.

Un énorme pavé, qui vaut pour sa reliure de bibliophilie. Il sert de support horizontal à quelques éditions de la Pléiade.
Pour qui s'intéresse à la vie de Rembrandt, je conseille quelque chose de plus léger...
Il faut dire que c'est un cadeau fait au bibliophile que je suis ; un très beau KDO.

Pat

Lire un extrait