EAN : 978B097HWQBYK
Librinova (18/06/2021)
4.34/5   38 notes
Géraldine Boudin, inspectrice des impôts déterminée à changer de vie, décide de tout plaquer. Elle se réfugie dans un village picard de son enfance où, sur une impulsion, elle se présente comme Alexia Guiducci, une romancière franco-italienne.

Dès son arrivée, elle rencontre Philippe, un jeune homme séduisant dont l’orientation sexuelle interroge les habitants, et Franck, un artiste peintre qui l’attire dès le premier regard. Avec l’un, Géraldine simu... >Voir plus
Que lire après Tendre Trésor : Une idyle sous contrôleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie @andrea.michel.auteur de m'avoir envoyé son livre au format numérique.

Nous avons affaire à Géraldine Boudin, inspectrice des impôts et elle en a plus qu'assez de son job et décide de prendre la tangente pour une année sabbatique.
Direction la région de son enfance dans un charmant village picard ou elle va s'établir et devenir Alexia Guiducci, une romancière franco-italienne !
Au final quoi de surprenant ! Passer du fauteuil d'un service public à celui d'autrice.
Changer les chiffres contre des mots pourquoi cela ne fonctionnerait pas ? de plus l'idée est toute construite.
Notre autrice en herbe est prête, il n'y a plus qu'à mais c'est sans compter Jacqueline et Albert, les patrons du bistrot qui ont décidé de prendre en charge sa vie amoureuse et pour ce faire, un gentil garçon Philippe serait à leur vue le compagnon idéal.
C'est bien beau tout cela mais rien ne va jamais comme sur des roulettes. C'est bien connu.
C'est la vie n'est-ce pas ?
Et ce beau Corse qui pointe le bout du nez ne va t'il pas changer la donne ?
Un mélimélo va s'en suivre.

J'ai beaucoup aimé l'humour qui s'est dégagé de ma lecture.
Les personnages sont attachants. C'est frais, insolite et sympathique.
Un feel-good qui détend.
Andréa à une écriture qui se lit facilement et qui est succulente.
Son imagination est enthousiaste.
Il y a des quiproquos à gogo, des imprévus, des secrets, du rire bref la liste est longue.
Si vous souhaitez vous plonger dans un bain de fraicheur, il est fait pour vous !
N'hésitez pas à prendre du bon temps au milieu de cette bande un peu folle.
Géraldine Boudin, inspectrice des impôts a le goût de l'écriture.
Quand après un certain nombre d'année dans la fonction publique, elle craque, elle se met au vert dans le village de son enfance se faisant passer pour une écrivaine italienne Alexia Guiducci.
Tout cela va entraîner une série de quiproquos.
Notre belle petite dame va tomber amoureuse mais son métier va la rattraper.
Il y a Philippe Heurtebise, il y a Franck Pozzo di Borgo. Tous les deux sont aussi charmants l'un que l'autre.
Philippe est concepteur de jeux vidéos, Franck est brocanteur. Lequel fera craquer le petit coeur de Géraldine ?
Premier roman d'Andréa Michel, cette histoire est un petit bonbon dont on se régale. Géraldine/Alexia va se retrouver prise malgré elle dans les secrets et les non-dits de ces deux hommes. Entre temps elle écrit un petit roman plus ou moins autobiographique. Les situations lui donnent du grain à moudre et
elles sont à la fois cocasses et tendres, les chapitres sont courts et se lisent rapidement. L'écriture est dynamique et cela donne une belle histoire contemporaine pleine de rebondissements.
Un bon petit livre pour les vacances à venir en compagnie de Géraldine, de Franck et de Philippe. Et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas.
Merci à Librinova et à l'auteure pour cette charmante lecture.
Grâce à librinova, via net galley, j'ai pu lire : Tendre Trésor : Une Idylle sous contrôle d'Andréa Michel.
Dès son arrivée, elle rencontre Philippe, un jeune homme séduisant dont l'orientation sexuelle interroge les habitants, et Franck, un artiste peintre qui l'attire dès le premier regard.
Avec l'un, Géraldine simule une relation amoureuse ; avec l'autre, elle partage des moments intimes d'une intensité rare.
Mais ce triangle amoureux n'est pas sa seule préoccupation.
Sous son masque d'écrivaine, elle découvre qu'elle n'est pas la seule à avoir un jardin secret..
Tendre Trésor : Idylle sous contrôle est un roman très sympathique mettant en scène une femme dont on ne risque pas d'oublier le nom : Géraldine Boudin !
J'avoue avoir beaucoup rit en découvrant son nom de famille. Je sais c'est facile mais il n'en faut pas beaucoup pour m'amuser lol
Géraldine, alias Alexia, est une femme attachante qui a éprouvé le besoin de changer de vie. Elle revient donc dans le village de son enfance pour essayer d'écrire un roman. Elle ne va pas être franche avec les habitants car elle prend un pseudo : Alexia Guidicci, et se présente comme franco-italienne.. et écrivaine, de surcroît !
Elle va rencontrer deux hommes : Franck et Philippe. Elle est attiré par l'un, l'autre deviendra un ami.. Je ne vais pas en dire plus mis à part que j'ai beaucoup aimé les personnages. Que ce soit Géraldine, Philippe ou Franck. Ils ont chacun leur caractère, sont haut en couleur et avec eux, difficile de s'ennuyer. Ils sont attachants, amusants, et je ne risque pas de les oublier.
L'histoire, simple en soi, est réussie.
L'écriture d'Andréa Michel est dynamique, il n'y a pas de longueurs et beaucoup de rebondissements en tout genre.
Il y a beaucoup d'humour ; plein de bons sentiments en tout genre et j'ai passé un bon moment de lecture avec Tendre Trésor : Une idylle sous contrôle.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie :) Je vous le recommande.
Ce roman est frais, doux et parfois piquant. Andréa Michal a réussi à marier avec brio humour et émotions comme dans tout bon feel-good. C'est un genre qui fait du bien, qui donne le sourire et permet de passer de bons moments de détente. Picarde d'origine, j'ai aimé cette évasion dans la région de mon enfance. Patois, flamiche et ficelles picardes sont au rendez-vous. Vous naviguerez dans une histoire faite de rencontres, quiproquos et situations cocasses saupoudrée d'une touche de mensonges, non-dits, secrets et trahisons. Les personnages sont attachants et les thèmes abordés sont variés comme l'amour, l'amitié, les liens familiaux, la vie d'auteur et d'artiste...On ne s'ennuie pas une seconde car de nombreux rebondissements croustillants donnent un super rythme à l'intrigue. Une chose est sûre, il y a des livres dont on devrait plus parler et qui mérite la lumière! Bref, je vous conseille vraiment cette comédie qui est une petite pâtisserie, à consommer sans modération! On me souffle à l'oreille qu'on pourrait avoir des nouvelles de certains personnages...
Lien : http://auchapitre.canalblog...
C'est une bouffée d'air frais que nous propose l'auteure, une histoire qui au fil des pages gagne en profondeur et dégage cette sensation de maturité, que peu de nouveaux auteurs parviennent à mettre dans leurs écrits. Cette cinquantenaire qui s'assume totalement, a un charme fou et la suivre tout au long de son aventure est un pur bonheur. Pas de niaiseries, mais des rencontres, des amours et des parcours de vies imparfait, tels que nous en vivons tous les jours. Alors certes, il y a Franck, le corse beau gosse mais c'est un homme bourru, têtu, il est loin d'être le séducteur parfait que l'on tente de nous faire miroiter dans ce type de livres habituellement. Tout cela pour vous dire que j'ai aimé découvrir des personnages qui commettent des erreurs, qui échouent, qui blessent car c'est ainsi que la vie se présente à nous chaque jour et Andréa Michel nous prouve qu'avec des gens de tous les jours, il est possible de raconter une belle histoire, drôle et émouvante.
Lien : https://livresque78.com/2022..

Mon héroïne Alix mérite une ennemie bien gratinée : plus manipulatrice que Sharon Stone dans Basic Instinct, plus givrée que Glenn Close dans Liaison Fatale, plus sadique que Cruella d'Enfer des 101 dalmatiens... Bref, vous avez saisi l'idée.
Je m'attarde sur son torse bronzé, la toison qui ombre sa poitrine, ses bras musclés, ses grandes mains qui ondulent sur la croupe... inconsciemment, je m'humecte les lèvres. Hmm, je donnerais cher pour être à la place du cheval...
une déclaration d'amour, c'est comme une déclaration d'impôt, on ne peut pas être sûr de sa sincérité tant qu'on ne l'a pas vérifiée.