Libre Expression (01/09/2009)
4.5/5   3 notes
Jean-Nicholas Legendre, grand reporter pour la télévision québécoise, se rend en Haïti pour y suivre la trace des narcotrafiquants colombiens et enquêter sur leurs liens avec les gangs de rue de Montréal et le régime du président haïtien. Pendant son séjour, il s'attache à Bia, une jeune prostituée qui passe ses soirées au bar de son hôtel. Troublé, il reste cependant fidèle à sa belle Marie, qui l'attend à Montréal avec leur fille, Sydney. Son enquête sera couronné... >Voir plus
Que lire après Un monde mort comme la luneVoir plus
Jean-Nicholas Legendre est un journaliste québécois qui arrive en Haïti en 2003 pour faire un reportage sur les narco trafiquants. Ce pays, alors en pleine confusion politique sous le régime d'Aristide, semble avoir des liens avec la Colombie et les gangs de rue de Montréal.
Seul le soir dans son hôtel, Jean-Nicholas a pris l'habitude de se rendre au bar où il va côtoyer pendant plusieurs soirées Bia, une prostituée, qui ne le laisse pas totalement indifférent .... mais il a laissé à Montréal une femme et une petite fille qu'il aime plus que tout.
Grâce à un allié local, il réussit enfin à filmer une incroyable scène en plein centre ville l'assurant d'un reportage qui a tout pour défrayer la chronique.
De retour au Québec, son reportage est diffusé; et l'impact sur la vie politique internationale ne va en rien égaler la déflagration qui va bouleverser sa propre vie...

Un monde mort comme la lune est le premier roman de l'auteur

J'y ai retrouvé son écriture fluide, posée, où chaque mot compte.

Le personnage principal est un homme intègre, sincère, mais qui a ses failles. Particulièrement attachant, il m'a embarquée dans cette vie qui part à la dérive malgré lui. Et la fin du roman est tout simplement bouleversante....
Michel Jean a créé un chef d'oeuvre qui fait mal.

L'écriture est si fluide. Les personnages sont tellement réalistes. Jean-Nicholas est un personnage tellement vrai avec ses forces et ses failles. Plus d'une fois, il a eu de ses réflexions qui étaient si honnêtes à propos de l'homme et de la vie. J'ai acquiescé à ses pensées plus d'une fois, c'était si juste, si vrai. Il y a de l'action à profusion. Des revirements, des rebondissements, des énigmes dans d'autres énigmes. Ce livre va vite. Tellement vite que je devais me forcer pour lire lentement parce que mon cerveau voulait savoir la suite. Mon coeur n'est pas resté indemne. Il s'est fait écraser et ressusciter beaucoup trop de fois. La finale m'a achevé. Je l'ai relu deux fois pour être certaine que je n'avais pas rêvé. Je n'avais pas rêvé. J'ai voulu pleurer.
Lien : https://youtu.be/FumvJPGsank

Par endroits, des tonnes de déchets s’amoncelaient sous le soleil en grosses buttes putrides survolées par des essaims de mouches, où de petits porcs noirs venaient se nourrir.

«Ce sont les ordures des quartiers riches que les camions viennent déverser ici la nuit, dit Antonius.
Le choc ! Il le ressentit dès qu’il posa le pied hors de l’avion. Tout de suite il comprit. Il venait d’entrer dans un monde autre. Ce n’était pas le sien. Il y était étranger. Et pas nécessairement le bienvenu.

Videos de Jean Michel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Michel
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/nicolas-robin-la-claque-52681.html
Peut-être l'avez-vous croisé lors d'un voyage à bord d'un avion de notre compagnie nationale. Effectivement, Nicolas Robin est steward chez Air France. Mais sans aucun doute son nom ne vous est-il pas inconnu puisque depuis quelques années maintenant, il est présent en librairie et fréquente les salons du livre un peu partout en France. Après deux titres restés confidentiels, c'est en 2016 que Nicolas Robin connait son premier succès avec « Roland est mort » une comédie douce-amère sur les travers de notre société et la solitude de nos vies trépidantes. Une jolie découverte confirmée l'année suivante avec le tendre et savoureux « Je ne sais pas dire je t'aime ». Dans cette bibliographie sommaire, citons aussi « Une folie passagère » où choisissant cette fois-ci l'humour et la dérision, l'auteur nous embarquait dans une aventure loufoque inspirée de son métier de steward. Voici le nouveau titre de Nicolas Robin, « La claque » et là, on ne rit plus du tout. Nous faisons connaissance avec Jean Michel. Jean-Michel est très heureux, en apparence : il a une femme brillante, un enfant éveillé, une belle carrière dans l'immobilier. Pourtant, ce bonheur est illusoire. Les bleus sur sa joue pourraient être imputables à un mauvais coup au rugby. S'il n'ose pas en parler, c'est parce que la vérité est dérangeante. Jean-Michel est un homme battu, battu par sa propre épouse. Voilà un sujet tabou, délicat, dont on ne parle pas. Et pourtant, loin des tribunes dédiées aux femmes battues, cette autre réalité existe et dérange. Ecrit à la première personne, le nouveau roman de Nicolas Robin écrit au scalpel, sans fioritures est tout simplement glaçant. Dans un style épuré, il nous raconte une histoire d'aujourd'hui sans doute plus fréquente qu'on ne croit et proprement inconcevable dans nos sociétés où l'homme s'est approprié la première place depuis la nuit des temps. Un roman court mais nécessaire qui aborde un sujet douloureux qui doit être mis en lumière, le tout est porté par une écriture incisive qui confirme le talent de Nicolas Robin. « La claque », est publié aux éditions Anne Carrière.