AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211205702
30 pages
L'Ecole des loisirs (22/09/2011)
3.21/5   7 notes
Résumé :
Par un jour de pluie, alors que Lucien est en train de se promener sur la plage, voilà qu'il croise une superbe créature dont il tombe immédiatement amoureux. Ses symptômes sont sans équivoque : "sa vue se brouille, ses oreilles fument, son cœur fait du sur-place...". Mais trop timide, il n'ose pas l'aborder de but en blanc. Pour déclarer sa flamme, une solution s'impose alors à lui : écrire à sa belle un poème. Mais ne devient pas poète qui veut, même en possession... >Voir plus
Que lire après Poète PoèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Nous ne connaissons pas forcément le nom de l'auteur ou avons grand mal à le prononcer correctement pour le réclamer mais ce qui ne fait pas un pli, c'est que nous connaissons bien ces albums. Ah ça oui.

Jeunes lecteurs ou professionnels de la Petite Enfance, nous avons eu du van Zeveren entre les mains.

De l'espièglerie tendre en histoire, dont on reconnait la stylisation des personnages, et surtout des loups.

Pour les plus connus, "La porte" pour apprendre la pudeur aux petits, "Je, tu, il m'embête" ou ce qu'il se passe lorsque l'instituteur s'absente deux minutes de sa classe et notre préféré, "Trois courageux petits gorilles" pour apprivoiser sa petite peur du soir et ses bruits.

"Poète Poète" sera différent.



Il soufflera un peu au loin un peu de poussière d'insouciance et l'on se dit que grandir c'est le début de choses compliquées.

Notre personnage est amoureux.

Les choses ne veulent pas sortir lorsqu'il croise sa muse aussi Lucien se décidera à poser tout ça sur le papier.



Nous n'en voudrons pas à la muse de ne pas permettre à Lucien de noircir la page rapidement, la journée sera faite de contre-temps et de contrariétés, écrire un poème peinard à la maison devient pour Lucien un parcours du combattant.

C'est à dégoûter ceux qui n'aiment pas ça mais qui veulent faire bonne figure sans les pommettes chauffées.

Les filles aiment ça les poèmes. Battre des monstres au jeu vidéo, marquer des but au foot, aller chercher le pain sans les parents, c'est même combat tout ça.



Malgré la petite faim, l'appel des toilettes et les gouttes qui tombent du toit, Lucien ne va pas se laisser détourner de sa mission et son idée fera son chemin quoi qu'il en soit.

Les petits lecteurs riront probablement de cette activité d'un temps calme qui se transforme en activité dynamique non stop.

Nous terminons l'album sur la conclusion humoristique que les choses les plus directes sont parfois les moins compliquées.
Commenter  J’apprécie          30
Grande amatrice des albums de Michel van Zebern, j'ai été quelque peu déroutée par celui-ci, tant l'histoire tient en deux phrases : Lucien tombe amoureux suite à un coup de foudre sur la plage, Lucien cherche à déclarer sa flamme en poème mais manque d'inspiration.
Ceci dit je trouve qu'initier les jeunes enfants à la poésie est une excellente chose, et le texte tout en rimes présente cet intérêt. On peut aussi parler d'art en général grâce aux deux tableaux qui ont inspiré l'album : « le pauvre poète » de Carl Spitzweg, et « saint Jérôme dans son étude » d'Antonello d'à Messina. La chambre du poète m'a meme fait penser à celle de Vincent van Gogh, mais c'est la une interprétation personnelle !
Une belle initiative en tout cas, avec des dessins comme toujours doux et expressifs.
Commenter  J’apprécie          40
Ce soir, je suis un peu embêté car je viens de lire le nouvel album de Michel van Zeveren, auteur qui, jusqu'à présent, ne m'avait quasiment jamais déçu.
"Poète poète" est à ranger dans une catégorie très fournie d'albums intitulée : Mais c'est écrit pour qui?
Il y a au départ Lucien qui croise une jolie demoiselle dont il tombe tout de suite amoureux. Il décide de lui déclarer sa flamme sous la forme d'un poème. Mais la rédaction du mot d'amour se révèle difficile et semée d'embûches.
Le point de départ est sympathique mais le texte est en vers, du genre rime riche mais tirée par les cheveux et lardé de mots, d'expressions et de tournures un rien alambiquées ("Mais... ne sens-je pas là poindre une petite crotte?"), fera peut-être sourire les adultes mais quid des enfants, cible supposée de cet album?
Les illustrations bien que redondantes ( mais pour des enfants cela peut servir à éclairer ce texte touffu) sont le point fort de cet album. On reconnaît là la pâte de Michel van Zeveren alliant, avec beaucoup de talent, fraîcheur et malice, avec, en plus, pas mal de références à des peintres célèbres.
La chute finale déçoit un peu car attendue.
Pour moi, un album raté. J'attends quand même le prochain
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Tout en rimes, l'histoire d'un amoureux qui n'arrive pas à déclarer sa flamme. Il va sans cesse repousser le moment en trouvant toujours mieux à faire.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les prétextes sont bons pour le poète afin de repousser le moment de déclarer sa flamme.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans sa gorge, les mots forment un gros noeud.
Lucien doit bien se l’avouer, il est amoureux.
Bon, si je n’ose pas lui dire que je l’aime,
je vais lui écrire un mot. Mieux, un poème !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli
+ Lire la suite
autres livres classés : rimesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}