Sabine Wespieser (02/11/2017)
3.67/5   6 notes
« Jules Joseph Chamsou était un chat à quatorze rayures et trois prénoms, de la famille féline Tabby (son état civil complet était donc Jules Joseph Chamsou Tabby), pas mal du tout de sa personne. En d’autres termes, c’était un très beau grand fort chat. Comme tout le monde, il connaissait l’histoire du chat qui s’en va tout seul et pour qui tous les lieux se valent, et comme tous les chats, il trouvait l’histoire plutôt bonne. Cependant, quelque chose là-dedans l’a... >Voir plus
Que lire après Le chat, l'ankou et le maori Voir plus
L'auteur nous propose ici un véritable voyage initiatique ponctué de rencontres avec toutes sortes de créatures (animaux, humains, korrigans et autres personnages mythiques.) et d'épreuves qui vont permettre au héros, un chat fugueur qui s'ennuyait chez lui, de gagner en sagesse...

A travers cette histoire originale, l'auteur nous projette dans l'univers des contes bretons traditionnels : on retrouve ici tous les éléments habituels de ces récits, y compris le mystère et une bonne dose d'ironie.

Le Chat, l'Ankou et le Maori est émaillé des illustrations de Marie Belorgey, des dessins en noir et blanc qui viennent souligner l'atmosphère onirique du texte de Michel Rio.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Jules Joseph Chamsou le chat.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
J'ai lu ce roman d'une traite, emportée par la plume onirique de Michel Rio. J'ai suivi avec plaisir les déambulations bretonnes de Jules Joseph Chamsou Tabby, gros chat à quatorze rayures qui s'ennuie à la crêperie familiale où il est pourtant très (trop?) bien nourri par des propriétaires aimants. Il a donc décidé d'aller à l'aventure en direction de l'océan, histoire de découvrir le monde. Sur son chemin, nombre de rencontres atypiques et de mésaventures teintées de magie vont l'attendre: un chat huant (sans tiret, s'il-vous-plaît!), un rat- chat, une bande de Korrigans (créatures légendaires de la mythologie celte), l'Ankou (personnification de la Mort en Bretagne) et son terrible chien Ki du pour finir par la rencontre improbable avec un Maori prénommé Henry James, pilier des All Blacks. le nom de famille de celui-ci étant Maru, je soupçonne Michel Rio d'être un fan des vidéos du chat éponyme, vedette de vidéos sur YouTube!

Bref, le langage châtié et volontiers satirique de Jules Joseph Chamsou est un régal!!! Ce conte pourrait se situer entre le récit d'apprentissage et l'épopée d'Ulysse dont le chemin de retour vers Ithaque est semé de rencontres avec des monstres mythologiques. le rythme est rapide et les éclats de rire fréquents!!!

A découvrir!
Je flânais dans la librairie qui me devient habituellement, j'apprenais à l'apprivoiser. Pas facile de se laisser prendre par une librairie quand on avait ses habitudes ailleurs. J'apprenais à l'apprivoiser, je me laissais doucement apprivoiser. Alors quand j'ai vu ce titre improbable et ce dessin complètement (complètement quoi d'ailleurs ?), je me suis laissée tenter. C'est le genre d'achat qui fait partie de l'apprivoisement : savoir se laisser surprendre, tenter…
Je n'attendais pas grand-chose de particulier de ce roman, juste être surprise, et ça a été le cas. Pas de la grande littérature, pas de grande révolution de l'art de l'écriture. Des histoires déjà vues, avec des personnages déjà croisés, mais tout cela raconté d'une plume vive et ironique qui n'est pas déplaisante, et avec une façon originale d'aborder les choses. L'Ankou n'est finalement pas si tout puissant que cela, son chien non plus, mais notre chat héros ne s'en laisser pas compter. Et cet être est on ne peut plus roublard et de mauvaise foi.
Je vous laisse découvrir comment un Maori se retrouve aussi dans cette histoire. Il ne faut pas chercher la cohérence, ni midi à quaorze heures. C'est un livre pour sourire à des blagues d'initiés, c'est un livre pour regarder les jolis dessins en noir et blanc qui alternent avec le texte, c'est un livre pour passer un moment agréable et sans conséquence, sinon que de découvrir l'océan au côté d'un chat à l'improbable nom de Jules Joseph Chamsou Tabby.
Superbe histoire. Jules Joseph Chamsou est un chat domestique mais aussi un félin noble, courageux, un peu susceptible parfois. Une langue très belle, élevée. Un chat qui part à travers la Bretagne voir si tous les lieux se ressemblent et qui fera de nombreuses rencontres étranges et enrichissantes. Vraiment un joli conte.

critiques presse (1)
LaCroix
27 novembre 2017
Les aventures burlesques de Jules Joseph Chamsou, félin de son état, donnent lieu à un conte savoureux, gorgé de fantaisie, nourri de sagesse.
- Je suis un chat huant sans trait d'union, sombre analphabète des pâturages! vitupéra l'autre. Pas un chat- huant, misérable cancre des halliers! je suis un chat qui hue, exécrable demeuré des sous- bois! Je suis à mon poste de travail dans cet arbre, et ma profession est de huer les passants comme toi, inculte voyageur sans bagage!
Il est bien possible que tous les endroits ne se valent pas, et dans ce cas, il existe peut-être un lieu qui me conviendrait mieux que tous les autres, un lieu parfait pour moi. Ce n’est certes pas celui-ci. Mais c’est intéressant, il me semble. (p. 15).