Critique de Insideyourbooks

Même si c'est révoltant et qu'on a bien envie de faire une leçon au père et autres machos limite misogynes de ce roman, nous avons un petit aperçu des conditions de vie des femmes à l'époque. Rien que d'en parler ici, mes mains fourmillent et l'adrénaline afflue : les mots bien sentis que je n'aurais pas hésiter à balancer à ces ""hommes"" restent malheureusement dans ma gorge. Mais pour avoir eu des récits de mon arrière-grand-mère sortant en douce et se privant de repas, tout ça pour danser quelques minutes au bal, je sais que c'était une triste réalité.
Heureusement, il existait aussi de vrais hommes ! Marcel est exemplaire et mérite tout notre respect, pour ne citer que lui ! J'admire son self-control, et comprend l'ensemble ses actes. On a d'ailleurs eu son point de vue à quelques reprises, et j'ai adoré !
Nous avons pas mal de point de vue différents, en plus de ceux de Marcel et Gisèle : parfait pour aller plus en profondeur dans cette histoire. J'ai également apprécié ceux de Paul et Jeannine, l'imperfection et la perfection en miroir !
Les événements s'enchaînent très rapidement après la moitié du livre, et sont entrecoupés de longues ellipses.. Cela m'a fait une impression de travail non fini, j'aurais aimé que l'auteure développe un peu plus la vie de famille heureuse, même si cela est toujours moins intéressant que la tristesse ou l'aventure en littérature, soyons francs !
Malgré une "accumulation" d'événements tragiques, l'auteure a su rendre son récit réaliste et vivant, pas long du tout, et accrocheur. Ce petit roman est donc assez rapide à lire et émouvant, je recommande, rien que pour l'épilogue très beau qui m'a fait regretter de quitter ces personnages attachants !
Lien : https://insideyourbooks.word..