Sept p'tites grives, sept p'tites grives....
Grivoiserie, grivoiseries...
Vous en prie ...
Prison ferme ...
Ferme ta gueule ...
Gueule de Loup .
Voilà voilà, des grives aux Loups. :-)

Début septembre, je chemine parmi les palombières du Pays Basque, même si je ne suis pas chasseur, n'empêche, ça fleure bon le terroir....palombière ça me renvoie engoulevents....donc Michelet ! Oui, y a presque quarante ans j'ai lu ce livre l'appel des engoulevents, je suis entrain de me dire qu'il serait p'tete temps de le reprendre. ..
J'arrive au refuge de Lescar, près de Pau, je prends la douche (ça c'est obligé, c'est le premier plaisir après 25 kms de marche), je jette un oeil sur la bibliothèque du gîte (2 em reflex instinctif) ... ... ...
(y a trois rangées donc trois fois trois points de suspension...)
Oh my God Michelet ! ça s'excite entre mes synapses : Grives aux Loups ! (tamponné à la Coquille St Jacques de Compostelle)
Obligé de l'emporter et Obligé de le laisser après lecture, plus loin sur le chemin...
Au fait, de quoi notre destinée se compose-t'elle !?

Dire que j'avais emmené 1Q84 Livre 3 ( 600 pages qui pèsent dans le sac ! ) , mais je n'ai pas pu me résigner à l'abandonner sur mon chemin, trop d'annotations, trop de semblant de réponses à cette question de destinée....Miladiou, revenons aux sources, Michelet et son fleure bon le Terroir...
Entre les rivières Dordogne, Vézère et Corrèze, ce roman rural qui sera suivi de deux autres naît avec le 20ème siècle.
Cette histoire de notre patrimoine terrien est scandée par les traditions dont le curé, l'instituteur et le docteur sont les piliers.
Histoire des avancées du progrès où les gens s'ébaudissent en voyant leur première automobile comme les spectateurs du film du train entrant en gare de la Ciotat s'effrayèrent.
Le patriarcat sera cependant fragilisé par la première guerre mondiale; en effet, les femmes vont être capables de gérer les fermes et les jeunes découvriront qu'une autre vie existe hors des limites de la commune.

La progression linéaire du roman en facilite la lecture et nous attache aux personnages émouvants par la pudeur des sentiments et les non-dits des laborieux de la terre.
Comme le dit si justement Moravia dans son commentaire à ma modeste chronique au sujet « J'ai choisi la terre » de Claude Michelet : « un grand succès pour sa sortie ! et d'autres bons livres suivront. »…
Et parmi les autres bons livres évoqués ici, je voudrais signaler la « la saga des Vialhe » :
« Des grives aux loups », « Les palombes ne passeront plus », « L'appel des engoulevents », « La terre des Vialhe ». Une saga familiale qui retrace la vie rurale en Corrèze d'en gros 1900 à 1990.

Premier tome : « Des grives aux loups ».
Nous sommes entre 1899 et 1920, à Saint-Libéral sur Diamond , un village de basse Corrèze, non loin de la Dordogne. Dans cette zone d ‘élevage et de polyculture, Jean-Edouard Vialhe exploite un domaine d'une dizaine d'hectares et règne en maître sur sa famille : sa femme Marguerite et ses enfants, Pierre-Edouard, Louise et Berthe.
La vie rurale n'a pas beaucoup changé pendant le XIX ème siècle. Mais nous voilà à l'aube du XX ème siècle qui connaîtra l'émergence d'idées et de techniques nouvelles ; mais avant tout, la guerre de 14/18…Pierre-Edouard partira pour la guerre…Les filles parviendront-elles à construire leur vie sous la poigne du patriarche ?

Une histoire simple comme il y en eut tant dans nos villages confrontés à l'accélération de l'Histoire. Des personnages touchants et un style fait de mots simples comme la vie à la campagne, rythmée par les semailles et les moissons, le rythme des animaux…
Une saga que je ne manque jamais de rapprocher de « Au bonheur de Dieu » de Jean d'Ormesson, même s'il s'agit d'un autre milieu ; il s'agit de la même époque.

Des grives aux loups nous parle de la plus grande mutation que le monde n'ait jamais connu, il s'apprête à fêter l'arrivée du XXé Siècle, cette arrivée verra non seulement les villes se transformer, mais aussi les campagnes où la paisible vie des hommes de la terre va connaitre des changements qui vont altérer leurs habitudes, leurs coutumes...
Dans le premier livre de cette saga, Des grives aux loups retrace la vie des Vialhe : Jean-Edouard, Marguerite et leurs trois enfants : Pierre-Edouard, Louise et Berthe des années 1890 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Dans leur village de Corrèze, où les Vialhe possèdent le plus de terre, ils voient les changements s'opérer dans le monde de l'agriculture et changer radicalement leur façon de travailler. Pour eux, la vie s'apparente à un lent combat entre agriculteurs, à celui qui aura le plus de cultures, le meilleur bétail… Jean-Edouard va tout faire pour que ses enfants respectent l'honneur de la grande famille Vialhe et restent sous ses ordres, à lui, le chef de famille.

Leur terre va être source de conflits, va les amener à entacher leur réputation auprès des habitants, vivre la première guerre mondiale de façon désunie et disloquée, où le village va vivre les profonds changements dans les moeurs, leurs habitudes avec le départ de tous leurs jeunes, les annonces des morts au front…

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, Claude Michelet a su écrire cette histoire avec brio. Il est très intéressant de retrouver les moeurs des habitants de campagne à la fin du XIX et au début du XX, l'industrialisation de l'agriculture, l'amour et le respect pour la terre… Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques rapidités à la fin de ce livre, j'en ai apprécié tous les aspects : la vie au village, celles des deux soeurs qui prennent leurs indépendances, la fierté de Jean-Edouard, le point de vue de Pierre-Edouard : son service militaire, son passage au front, son entêtement face à l'autorité de son père,… Et j'ai très envie de découvrir la suite avec Les palombes ne passeront plus.
Pour ne jamais oublier la vie de nos ancêtres…

Une saga familiale que j'avais envie de lire depuis longtemps…

Dans ce premier tome, on suit les vies, dans un petit village de Corrèze, de différentes familles dont celles des Vialhe et des Dupeuch de 1899 aux années 1920.

L'auteur, ancien agriculteur, connaît bien la terre, l'attachement de ceux qui la travaillent, la dureté de ce métier, les aléas climatiques et cette région de la Corrèze où il a vécu toute sa vie.

Il décrit aussi très bien, ce temps où le père était le maître de la famille : empêchant ses enfants de faire des études, décidant du mariage de ses filles afin d'agrandir le domaine ; ce dernier ne se partage pas (il doit revenir au fils aîné) mais se fait fructifier !

La première guerre mondiale entraîne la perte des jeunes hommes de ces campagnes, où les femmes s'investissent dans les travaux agricoles et toutes les tâches.

La fierté des campagnes, où un homme préfère se suicider, accablé de dettes, où les jeunes femmes commencent à s'émanciper en choisissant leur époux et leurs professions.

Le début de ce nouveau siècle, le 20ème, qui voit arriver la mécanisation des travaux agricoles, la ligne de chemin de fer, mais aussi la difficulté de rechercher un emploi en dehors de la ferme, où un homme travaille pour 20 sous par jour (le prix de 6 oeufs).

On suit les personnages à travers leurs réussites, leurs échecs, leurs rêves, leurs blessures, la pauvreté, les maladies et la mort.

Les jeunes contestent cette société patriarcale et les femmes débutent leur indépendance en choisissant leur métier et leur époux entraînant la désertification de ces campagnes,.

Il y a aussi ceux qui restent attachés à cette terre bien peu reconnaissante à leur labeur…

J'ai aimé cette lecture immersive dans le début du 20e siècle où les conditions de vie différent assez peu de celles des siècles précédents ; où les chatelains deviennent maires du village, où l'arrivée d'une batteuse à vapeur compte plus que les élections législatives, où la potée est toujours sur la table (lard, choux, patates et pain).
Des grives aux loups raconte la vie d'une communauté villageoise de Corrèze, au tout début du XXème siècle. Cette communauté doit affronter les changements qu'apporteront l'industrialisation et la guerre 14-18 : le changement des habitudes agricoles, l'émancipation de la jeunesse et les conflits entre les anciens et les modernes, l'émancipation des femmes… Un peu lent au début, on s'attache assez rapidement à ces quelques familles du village de Saint-Libéral, et en particulier à Pierre-Edouard Vialhe, par l'intermédiaire duquel Claude Michelet nous transmet ce que peut être l'attachement à sa terre. Une lecture très agréable que le premier tome de cette saga. Les tomes suivants vont bien vite venir rejoindre ma liste de livres à lire !
Ce livre est plus qu'un roman, c'est un témoignage, une étude de la vie paysanne à l'aube du 20è siècle dans un village de Corrèze. Je ne suis pas adepte de ce genre de roman mais je me suis laissée emporter par la vie de cette famille, la dure éducation de cette époque où les parents ont une totale autorité sur leurs enfants qui sont avant tout une main d'oeuvre, une monnaie d'échange ( pour les filles) , une façon de transmettre, où l'essentiel est la Terre.
La guerre et les évolutions techniques vont faire évoluer les mentalités.
Nous y trouvons des personnages attachants, courageux, âpres. le style est irréprochable et fluide. Je me suis très vite plongée dans le second volet.
Tout commence l'hiver 1899. Léon, Pierre-Edouard et Louise, dont l'ainé à 12 ans, sont aller relever les pièges du premier sur les plateaux enneigés de Saint-Libéral, petite commune corrézienne.
Le froid a fait venir les loups et les enfants abandonnent leurs prises pour sauver leur vie.
Ils laisseront donc des grives aux loups et cette histoire sera la référence de l'amitié qui les unira jusqu'à l'âge adulte et bien encore après.
Le roman nous raconte la vie d'un bourg au début du 20ème siècle, les agriculteurs, les éleveurs mais aussi le curé, le médecin et l'instituteur. Tous les protagonistes de la France rurale de l'époque sont là qui se chamaillent pour des terres, pour qui ira à la messe mais qui s'unissent dans le respect du châtelain et la peur du changement comme l'arrivée des automobiles et du train.
La guerre de 14-18 viendra définitivement donner congé à cette époque.
L'auteur nous donne le plaisir de retrouver dans les tomes suivants les personnages attachants qu'il a créés dans Des grives aux loups avec son style de conteur hors pair qui donne l'impression au lecteur d'écouter le récit au chaud dans le cantou.
C'est au moins la 10ème fois que je lis ce roman, je ne m'étendrai pas sur le plaisir que cette lecture me procure.
A tout ceux qui aiment les romans "paysans" dont le maitre, qui sait faire autres chose, est Jean Giono, je ne saurais que trop conseiller les 2 premiers de la série de Michelet. le développement technique, l'arrivée du train (et plus tard sa disparition), le clivage entre les générations à une époque où la famille est le socle indispensable à la survie économique, font de ces deux romans un agréable instructif et émouvant voyages dans la France qui comptait 80% de paysans.
Les plus de 50 ans replongeront dans les histoires de leurs grand-parents.