EAN : 9782070145669
Éditeur : Gallimard (21/02/2019)

Note moyenne : 4.96/5 (sur 12 notes)
bibliothèque de la Pléiade
livres I à VIII (avril 1789 - novembre 1792)
avant-propos, aperçu chronologique, notes et commentaires

lasourisgalak
  15 septembre 2014
Cette histoire de la révolution française est une grande fresque retraçant un moment fondamental de notre histoire. Il s'agit d'un grand récit contenant également les réflexions de Michelet sur les évènement relatés. le niveau de détail est important, ce qui rend le texte particulièrement captivant. Chaque évènement, parole, acte sont ainsi disséqués. après cette lecture, la vision que je pouvais avoir de notre révolution est complètement bouleversée. le passage de la destruction de la garde suisse est un passage qui m'a beaucoup marqué.
7 volumes, il faut du courage pour les commencer mais rapidement, le plaisir prend le relais et l'intérêt est complet jusqu'au bout.

tourniereric2002
  05 avril 2013
Edition numéroté du bicentenaire - 1789/1989
Editeur : Jean de Bonnot, Paris

LaForceduTempsLaForceduTemps   16 novembre 2015
« Je rentre en moi. J’interroge sur mon enseignement, sur mon histoire, son tout-puissant interprète, l’esprit de la Révolution.
Lui il sait, et les autres n’ont pas su. Il contient leur secret, à tous les temps antérieurs. En lui seulement la France eut conscience d’elle même.

Dans tout moment de défaillance où nous semblons nous oublier, c’est là que nous devons nous chercher, nous ressaisir. Là se garde toujours pour nous le profond mystère de vie, l’inextinguible étincelle.

La révolution est en nous, dans nos âmes ; au-dehors, elle n’a point de monument. Vivant esprit de la France, où te saisirai-je si ce n’est en moi? [...] »