EAN : 9782070145669
Gallimard (21/02/2019)
4.44/5   8 notes
Jules Michelet, Histoire de la Révolution ... - La Pléiadewww.la-pleiade.fr › Bibliotheque-de-la-Pleiade › Histoi...
Histoire de la Révolution française I, II. Coffret de deux volumes vendus ensemble Édition publiée sous la direction de Paule Petitier Nouvelle édition

Angella

Edition Jean de Bonnot de 1988 à 1989 en 7 volumes

Modifié par PatrickCasimir
Que lire après Histoire de la Révolution française, tome 1Voir plus
Un extrait de sa préface de 1847 : " La Révolution est en nous, dans nos âmes ; au dehors, elle n'a point de monument. Vivant esprit de la France, où te saisirais-je, si ce n'est en moi ?"

La relecture de cette préface n'est pas sans provoquer une certaine émotion, en raison sans doute de ce ton, de ce style d'aède, de cette puissance narrative qui rappelle étrangement Victor Hugo.

Pourquoi s'en étonner ? Jules Michelet est cet historien romantique, habité par le destin de son pays la France, et qui a donné de la Révolution française le plus grand, le plus beau des récits ! le plus magnifique hommage qui soit ! Qui a loué le Peuple de France comme aucun avant lui, ni après lui !

J'ai lu, il y a plusieurs années déjà, ce "roman historique épique" avec une émotion qui s'est fortifiée, cristallisée d'un volume à l'autre. Jules Michelet, que je rapproche de Victor Hugo, est cet immense Historien-Aède moderne qui a raconté 1789 à la manière d'Homère, de Virgile...

Je sais que des "vrais" historiens ont prétendu démontrer ses erreurs ou approximations. Beaucoup après lui, ont écrit sur la Révolution, lequel d'entre eux, avec ses textes secs, sans âme, peut se targuer d'avoir transmis une telle passion et une telle émotion à ses lecteurs ?

Pat
Cette histoire de la révolution française est une grande fresque retraçant un moment fondamental de notre histoire. Il s'agit d'un grand récit contenant également les réflexions de Michelet sur les évènement relatés. le niveau de détail est important, ce qui rend le texte particulièrement captivant. Chaque évènement, parole, acte sont ainsi disséqués. après cette lecture, la vision que je pouvais avoir de notre révolution est complètement bouleversée. le passage de la destruction de la garde suisse est un passage qui m'a beaucoup marqué.

7 volumes, il faut du courage pour les commencer mais rapidement, le plaisir prend le relais et l'intérêt est complet jusqu'au bout.

« Je rentre en moi. J’interroge sur mon enseignement, sur mon histoire, son tout-puissant interprète, l’esprit de la Révolution.
Lui il sait, et les autres n’ont pas su. Il contient leur secret, à tous les temps antérieurs. En lui seulement la France eut conscience d’elle même.

Dans tout moment de défaillance où nous semblons nous oublier, c’est là que nous devons nous chercher, nous ressaisir. Là se garde toujours pour nous le profond mystère de vie, l’inextinguible étincelle.

La révolution est en nous, dans nos âmes ; au-dehors, elle n’a point de monument. Vivant esprit de la France, où te saisirai-je si ce n’est en moi? [...] »

Videos de Jules Michelet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Michelet
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.