Les promesses du ciel et de la t... tome 3 sur 4
Pocket (14/05/1998)
4.05/5   116 notes
Voici plus de quinze ans que les héros des Promesses du ciel et de la terre et de Pour un arpent de terre ont débarqué au Chili.
A force de courage et d'audace, ils ont créé un empire à leur mesure. En cette année 1887, soulevés par l'une des plus grandes aventures du siècle, voici Antoine, Martial et Romain sur l'immense chantier du canal de Panama, dont le creusement vient de commencer. Une entreprise démesurée, sous un climat d'enfer, où les hommes tombent... >Voir plus
Que lire après Les Promesses du ciel et de la terre, tome 3 : Le Grand SillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
À Panama, débute un chantier gigantesque, titanesque même, celui du fameux canal de Ferdinand de Lesseps. Flairant la bonne affaire, Martial et Romain se lancent vaillamment dans l'aventure. Ils équipent leur société de puissantes dragues et d'énormes excavatrices et offrent leurs services au contremaître O'Brien. Il s'agit d'unir deux océans pour éviter aux bateaux de faire le tour complet du continent. Mais pour cela, il va leur falloir araser les montagnes, lutter contre une nature hostile et dompter le Sagrès, un fleuve particulièrement capricieux. Un défi à la mesure de leur courage et de leur ambition. Mais les catastrophes s'enchaînent : éboulements en série, glissements de terrain, crues monstrueuses, coulées de boue meurtrière, sans oublier le climat malsain, les fièvres, les moustiques, les mygales et les serpents venimeux. Atteint par la malaria, Martial doit rentrer au Chili et être remplacé par Antoine qui délaisse pour un temps l'immense hacienda dont il avait la charge…
« Le grand sillon » est un roman historique de belle ampleur qui clôt la trilogie des « Promesses du ciel et de la terre ». Il s'achève sur un demi-échec fort bien décrit. Exaltante s'il en est, cette épopée qui tourna au scandale financier a raison de la détermination de l'initiateur de toute la saga. Ainsi tout s'achève en demi-teinte, comme dans la vie. Rien n'est tout blanc ni tout noir, mais plutôt dans les nuances de gris. Une très belle et très enthousiasmante histoire, des personnages attachants et très humains. Une totale réussite. Peut-être le meilleur ouvrage du prolifique Claude Michelet qui sait allier érudition et amour de la terre et des gens. À ne pas rater.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Troisième et dernier tome de la série commencée avec Les Promesses du ciel et de la terre, ce grand sillon est l'histoire romancée du percement du canal de Panama. Les héros des tomes précédents sont toujours actifs dans cette nouvelle aventure géographique et humaine qui séduira les amateurs du genre par une narration détaillée des différentes péripéties de cette épopée qu'elles soient historiques ou concernent les personnages de Michelet.
L'histoire se passe à l'époque de la construction du canal de Panamá. Dans cette énorme entreprise, initiée par Ferdinand de Lesseps, interviennent de nombreuses entreprises, américaines ou européennes, des banquiers, locaux ou non, des ouvriers locaux ou venant de Chine.

Les personnages du roman sont des patrons d'entreprises françaises, et leurs épouses, locales ou non. Pris par la passion pour le projet, plus que par l'argent pour certains, ils sont partagés entre deux mondes : leurs origines ou celui d'adoption, avec ses dangers et ses immensités.

Des personnages pittoresques, dont cet irlandais, qui fabrique son « whisk-isthme » et est le seul à le boire, ainsi qu'un métisse du sud, qui ne se fait pas à ce pays où le soleil tourne à l'envers.

Comme on le sait, le projet sera un fiasco financier. Pendant toute la seconde partie du roman, certains continuent à croire à l'impossible, quand d'autres quittent le navire en tentant de convaincre les premiers de faire de même.

Lorsque les américains reprendront le projet, qu'ils termineront en 1914, seulement 40 % du canal avait été creusé. Moins de la moitié (je n'ai pas les chiffres mais c'était beaucoup moins) de l'argent avait effectivement été utilisé pour financer le projet français, le reste était passé en « frais divers ».
Lien : https://perso.cm63.fr/node/318
On se sent transporté dans ces pays lointains où, en cette fin du XIXe siècle, des hommes venus d'Europe se lancent à l'assaut de défi tel que le canal de Panama. J'ai dévoré ce livre bien écrit et qui sait faire partager les joies, les peines, les difficultés et la passion pour créer un avenir meilleur pour les générations futures.
La construction du canal de Panama a été un sacré carnage. Il y avait de tout : éboulement, maladie et chaque fois cela se terminait par la mort avec cet affreux climat. Et en plus il y a eu beaucoup d'argent perdu et des outils et matériaux brisés. C'est un livre assez dur sur le canal de Panama.

La fin de la grande fresque de Claude Michelet avec en toile de fond l'immense chantier du canal de Panamà.
On parviendrait presque à prendre une pioche pour accompagner les compères dans ce milieu hostile qu'est le chantier du canal tant l'excitation et l'enthousiasme des héos est communicatif !
.. La tranchée du canal s'ouvrait à ses pieds ; long ruban encore sombre où se devinaient ça et là les masses trapues des drague, bateaux et chalands. Des bords du Chagres et des pueblos disséminés dans la jungle, montait déjà - mais encore couvert par les trilles, sifflets et chants d'une multitude d'oiseaux - le bourdonnement diffus des milliers d'hommes se préparant au travail.Et pendant quelques instants encore s'entendait alentour le rappel lancinant des corcovados, ces grosses cailles bavardes - horloges des pauvres comme les baptisaient les autochtones - qui, sor et matin, vers six heures et dix-huit heures, ponctuaient de leurs cris l'apparitition et la chute du soleil.
SI les éprouvants accès de fièvre qui l'assaillaient trop souvent n'étaient venu lui rappeler que chaque jour supplémentaire passé à Panama minait sa santé, Martial aurait été un homme heureux.
Les trois hommes traversaient une riche plaine céréalière maintenant aux deux tiers détruite, lorsque le métis tendit le bras en direction des lointaines collines.
— Faut aller là-haut, dit-il en arrêtant sa monture.
— À Cerro Verde ? Il n'y a rien là-bas que la grêle ait pu détruire, sauf l'herbe, mais elle repoussera toute seule ! dit Antoine en haussant les épaules.
Malgré la fermeté de son ton, qui pouvait faire illusion, il était complètement décontenancé par sa rencontre. Pendant plusieurs années, il avait espéré remettre la main sur son voleur pour lui faire rendre gorge, bon gré mal gré. Puis sa rage s'était peu à peu apaisée.

Video de Claude Michelet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Michelet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva