AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782221047590
404 pages
Robert Laffont (01/04/1985)
4.02/5   128 notes
Résumé :

Le Chili, ils ne savent pas où c'est ni ce qu'ils y trouveront. On leur a dit que c'était en Amérique du Sud. Loin, très loin de la France, sur un continent qui s'ouvre au monde. Pourtant, ils décident de tenter l'aventure, de partir.
Martial et Rosemonde, Antoine et Pauline. Deux jeunes couples qui veulent oublier la routine, la misère, la guerre, les heures tragiques de Commune...
En novembre 1871, ils s'installent à Santiago. Comme les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 128 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Clelie22
  06 octobre 2014
Michelet est un magicien. Quand on lit la quatrième de couverture d'un de ses romans, ça n'a pas toujours l'air palpitant : deux couples de Français qui partent au Chili pour développer une affaire commerciale. Bon, y a même pas de poursuites en bagnoles...
Et puis, insensiblement, par petites touches, il nous entraîne dans son histoire, nous attache à la destinée de ses personnages, toujours avec beaucoup de simplicité. Il m'avait déjà fait le coup avec Les défricheurs d'éternité (nous intéresser à la vie de moines défricheurs du Ve siècle faut le faire !) et cette fois encore je me suis retrouvée complètement captivée par l'histoire de Martial, d'Antoine et de Pauline. Ce que j'aime particulièrement, chez Michelet, ce sont ses personnages. Leurs réactions sont vraies, simples et dignes. Ce sont des gens qu'on aimerait pouvoir compter parmi ses ancêtres.
La relation entre Antoine et Pauline, en particulier, est magnifique.
Ses péripéties sont toutes simples aussi mais donnent de l'intérêt au roman tout en lui gardant sa vraisemblance.
Enfin, on retrouve toujours cet amour communicatif de la terre chez cet ancien agriculteur passionné.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
BVIALLET
  13 octobre 2017
Négociant en vin originaire de Lodève, Martial se retrouve à Paris au beau milieu des troubles des toutes dernières heures de la Commune. Dans le quartier de Grenelle repris par les Versaillais, il tombe sur Pauline, une jeune repasseuse qui vient juste d'être arrêtée par quatre gendarmes. Il l'aide à leur fausser compagnie et part avec elle se réfugier au fin fond de la Corrèze. Là, il y retrouve Antoine, ancien militaire récemment démobilisé dont la ferme familiale vient de brûler. Sans grandes perspectives les trois jeunes gens auxquels se joint bientôt Rosemonde, la bonne amie de Martial, envisagent d'émigrer en Amérique du Sud où ils espèrent réussir dans le commerce…
« Les promesses du ciel et de la terre » est un roman un peu de terroir de par le cadre et les personnages et beaucoup d'aventures, car les rebondissements et péripéties ne manquent pas dans cette histoire palpitante et fort bien menée qui aurait d'ailleurs très bien pu être authentique. Elle fait penser à celle des fameux « Barcelonnettes », ces pauvres paysans de la vallée de l'Ubaye qui s'expatrièrent au Mexique et qui, fortune faite, revinrent au pays pour se faire construire de magnifiques demeures. le style de Claude Michelet est fluide, vivant et agréable. le livre se dévore d'une seule traite. Les embûches ne manquent pas sur la route des quatre héros : tremblements de terre, incendies, vols, sans oublier un égarement dans le désert qui faillit être fatal à l'un des protagonistes. Un livre tonique, revigorant et optimiste qui montre qu'avec du courage, de l'honnêteté et de la ténacité, l'on peut venir à bout de tout. Des personnages positifs et très humains et une belle leçon de vie au final. À ne pas rater.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Wyoming
  15 juin 2018
Même en transportant ses héros à l'étranger, en Amérique du Sud dans ce roman, Claude Michelet remplit son contrat avec la terre à la suite de ses héros qui se lancent en 1871 vers une nouvelle vie au Chili en quittant la Commune, la France misérable de cette époque pour tenter leur chance dans un pays neuf et réellement nouveau pour eux. Toujours des relations humaines fortes décrites par Michelet avec sensibilité et pudeur. Un bon cru de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
lapetitefadette
  21 avril 2015
Fuyant la misère et la violence de la Commune, deux jeunes couples, Martial et Rosemonde et Antoine et Pauline décident d'émigrer au Chili, ce pays inconnu où on leur a fait miroiter la possibilité d'une vie meilleure. Arrivés à Santiago à la fin de l'année 1871, avec l'ardeur de la jeunesse ils se lancent à travers le pays dans des activités de commerce. le 1er volume d'une belle trilogie narrant les aventures de ces jeunes émigrants de la fin du 19ème siècle dans ce pays inconnu du Nouveau Monde où tout semblait possible à ceux qui fuyaient la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          20
Tsuru
  20 février 2018
France, 1871. Fuyant la misère et les représailles faisant suite à la commune deux jeunes couples décident de partir pour le Chili, tenter leur chance et essayer d'obtenir une vie meilleure. ne ménageant pas leurs efforts, sillonnant sans fin les pistes poussiéreuses du Chili, ils vont de succès en succès, sans pour autant s'arrêter.
Le résumé était tentant et ces explorateurs du Chili changent agréablement des cow-boys et autres colons du Far West. Mais c'était sans compter le style, déplorable ici, de Claude Michelet qui aligne les mots compliqués et les phrases pompeuses, épuisant la patience du lecteur et rend la lecture pénible.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
StefEleaneStefEleane   10 avril 2013
Au petit matin,la fraîcheur de septembre les avait éveillés.Le cœur un peu serré, ils étaient repartis, à travers la foret de petits chenets de Causse, vers la gare de Turenne, après un dernier regard à ces lieux et ces horizons qui avaient vu leur rencontre.
Commenter  J’apprécie          20
MarigoldMarigold   23 décembre 2014
Il préférait d'instinct, une lente, profonde mais durable progression, à la flamboyante, vertigineuse mais peut-être éphémère conquête que, par le jeu des marchés industriels, des mines de cuivres et des nitrates, la Sofranco menait tambour battant. p.366
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31Annabelle31   29 décembre 2016
Il ne savait plus que faire ni quoi dire, mais avait parfaitement conscience du ridicule de leur situation, plantés comme ils l'étaient, en pleine rue de Sèvres, au milieu d'une foule dont la fébrilité croissait de minute en minute et d'hommes en armes de plus en plus nombreux. — Bon, excusez-moi, dit-il en lui mettant la main sur l'épaule, c'est ma faute, après tout, je n'avais qu'à vous laisser là-bas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Annabelle31Annabelle31   29 décembre 2016
En fait, les individus dont nous parlons savent très bien que vous n'avez pas à rembourser ce qu'on vous réclame. Juridiquement, ça ne tient pas debout. Mais ils s'en moquent. Tout ce qu'ils cherchent, c'est ruiner votre réputation de façon à pouvoir ensuite occuper le terrain que vous avez gagné.
Commenter  J’apprécie          00
Annabelle31Annabelle31   29 décembre 2016
Elle avait souvent confié à Pauline à quel point lui manquait cette maternité qu'elle désirait tant, misant avec un espoir qu'elle tentait pourtant de refréner sur le moindre jour de retard, le moindre décalage dans son rythme de femme ; cette maternité qui, chaque fois, s'éloignait un peu plus.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Claude Michelet (2) Voir plusAjouter une vidéo

Des romans de la rentrée
Emission consacrée aux romans de l'été qui réunit sur le plateau de Bernard PIVOT plusieurs auteurs. Nella BIELSKY pour "Si belles et fraîches étaient les roses" elle évoque l'intrigue de son roman (Odessa 1918), sa vie en France, depuis qu'elle a quitté l'URSS Claude MICHELET, pour "Les palombes ne passeront plus" (la suite des"grives aux loups), la vie d'une famille dans un petit...
autres livres classés : chiliVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura