AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266176699
112 pages
Éditeur : Pocket (01/07/2011)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Il y a ceux qui naissent sous une bonne étoile et il y a... Aristide Klobe. Le malheureux Aristide - qui ne supporte pas que l'on écorche son nom, ce qui ne manque jamais de se produire - a fait de la malchance son sport favori, un hobby à plein temps qui lui gâche l'existence. Les choses paraissent s'arranger lorsqu'un camarade de l'armée devenu éditeur, Jean Leloup, lui propose un travail de " nègre ". Aristide, auteur de romans policiers que lui refusent tous les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
nilebeh
  13 septembre 2018
Connu pour ses romans champêtres et sentimentaux, (Des grives aux loups par ex.), Claude Michelet propose ici un roman très court, enlevé comme une plume, drôle et original. Petit moment de divertissement entre deux poids lourds de la rentrée.
Son personnage, c'est Aristide Klobe, un nom improbable, sans cesse écorché à la grande rage de son détenteur. Tout cela parce qu'un aïeul était à la fois enrhumé et trop éméché le jour de la déclaration de naissance de son fils et que l'employé d' État - Civil n'avait pas envie de le faire répéter : « Claude », pas Klobe !
Aristide donc accumule les poisses depuis tout petit. Il vit de petits boulots plus ou moins rémunérateurs et n'a guère d'amis. Ses seuls moments de plaisir, il les trouve en Sologne, à pêcher ou à chasser. Jusqu'au jour où il rencontre une Bérénice Bérénices, astrologue numérologue (mais il faut voir les fautes de calcul qu'elle fait!) qui lui affirme qu'il est un veinard patenté, le nec plus ultra du mec qui a toutes les chances. Et elle ne se paie même pas sa tête ! Elle y croit, qu'en 2003 (donc en gros dans quinze ans...) il sera l'homme le plus comblé qui soit ! C'est ça, ouiiiii....pense-t-il !
Et pourtant : il retrouve un de ses anciens copains, un certain Leloup (bien nommé, plus prédateur que victime, enfin au moins un certain temps...), devenu éditeur, qui fait travailler nombre de « nègres » et lui propose d'en devenir un. Car notre Aristide-manque-de-chance taquine le stylo à l'occasion.
Et c'est là que....Mais lisez la suite, pour un moment de détente qui ne coûte aucun effort. Un petit air frais et léger qui passe, il ne faut pas le bouder !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Mamiechou21
  22 mai 2015
Très agréable divertissement. Lu en quelques heures
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BecassineifyBecassineify   25 mai 2018
"Pour prendre du plaisir à écrire, il n'est pas nécessaire d'être édité, pas plus qu'il n'est indispensable, pour un peintre du dimanche, grand barbouilleur devant l'Éternel, d'avoir ses croûtes exposées et vendues dans les galeries", se répétait-il lorsqu'il s'installait devant une page blanche.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Claude Michelet (2) Voir plusAjouter une vidéo

Des romans de la rentrée
Emission consacrée aux romans de l'été qui réunit sur le plateau de Bernard PIVOT plusieurs auteurs. Nella BIELSKY pour "Si belles et fraîches étaient les roses" elle évoque l'intrigue de son roman (Odessa 1918), sa vie en France, depuis qu'elle a quitté l'URSS Claude MICHELET, pour "Les palombes ne passeront plus" (la suite des"grives aux loups), la vie d'une famille dans un petit...
autres livres classés : inspirationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr