AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266176705
448 pages
Pocket (06/02/2008)
3.91/5   69 notes
Résumé :
"C'est en voyant un jour son père à genoux devant la femme du député que Sylvestre s'était juré de ne jamais reprendre la succession de l'entreprise familiale." Ainsi commence Quelque part dans le monde et, en effet, le jeune héros de Claude Michelet fera tout pour échapper au destin bien tracé qui a été celui de son père, avant lui de son grand-père : passer sa vie à chausser les pieds de tous les notables de la ville ? avec ce que cela suppose de respectabilité ma... >Voir plus
Que lire après Quelque part dans le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert que l'auteur de ce livre est décédé cette année, en mai pour être plus précis. Cela m'a un peu chagriné car j'aime beaucoup ses histoires mais je ne suis pas là pour parler de cet homme. Dans le cadre d'un challenge où je dois garder le titre secret, j'ai été amené à lire ce roman puisqu'il me fallait un livre avec le mot « monde » dans le titre. Comme cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas offert une petite littérature de terroir, je me suis dit que c'était l'occasion où jamais. Néanmoins, il est clair que ce n'est pas la meilleure lecture que j'ai effectué au sein de cette catégorie mais il m'en faut beaucoup pour me détourner de cet auteur. Après tout, je me dois de terminer plusieurs sagas débutées, nées de sa plume. Ce roman présente plusieurs facettes littéraires et deux d'entre elles ont mes préférences. Quant à la troisième… lorsque l'on prend le temps de me connaître… m'a fait grincer des dents à de nombreuses reprises, veillant à faire baisser la note que je m'apprête à attribuer. Pour savoir ce qui s'est passé avec ce livre, je vous invite à prendre connaissance avec les listes que je vais rédiger de suite.

Point négatif :

• La facette littéraire qui m'a posé souci est la suivante : la romance. Ben oui ! Même si j'ai fait beaucoup de progrès pour mieux considérer cette dernière lorsqu'elle se fait présente, il arrive parfois que l'expérience ne se déroule pas aussi bien. Et ici, malheureusement, c'est le cas. Certes, l'amour contribue beaucoup à l'évolution du personnage principal, à savoir Sylvestre mais sincèrement, les bons sentiments ici plombent un peu l'ensemble du rythme et par moment, je me risquais sur quelques petites longueurs.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• L'évolution du personnage principal : Sylvestre Neyrat. Très vite, ce garçon se montre particulièrement brillant et intègre l'entreprise familiale afin de reprendre, plus tard, cette dernière une fois son père à la retraite. Néanmoins, à force de voir son paternel se mettre à genoux devant les fortunés de son terroir natal et être traité comme un moins que rien, Sylvestre décide d'embrasser une toute autre direction professionnelle. Bien sûr, son papa ne le voit pas d'un très bon oeil car dans les vieilles familles, on se doit de marcher sur les chemins tracés par les parents, se moquant totalement des aspirations des nouvelles générations… Et finalement, Sylvestre a bien fait d'exprimer son fort caractère. Très vite, il prend la route et se montre particulièrement rusé lors de ses premiers commerces. Se montrant audacieux, il sait se saisir des opportunités qui se présentent sur mon chemin, et l'une d'entre elles veille à l'emmener jusqu'aux Amériques où très vite, il fait carrière.
• Une autre évolution est à constater dans ce roman : Celle du fossé qui se creuse entre Sylvestre et sa famille. Alors que notre héros ne cesse de s'enrichir grâce à ses nombreuses expériences, c'est le contraire qui se réalise concernant ses parents puisque leur activité principale se meurt face aux progrès naissant, dans tous les domaines, dans ce XXe siècle naissant. Bien sûr, qui dit début des années 1900 dit forcément…
• La première guerre mondiale. Lors de son périple aux Amériques, Sylvestre se découvre une passion qui s'allie parfaitement à son métier : l'aviation. Habité par un patriotisme exemplaire, il s'empresse de rejoindre la France dans l'espoir de s'engager afin de lutter contre l'ennemi. Hélas, le parcours est semé d'embûches mais fidèle à son petit caractère, notre petit Sylvestre ne se laisse pas démonter et là encore, la chance se montre de son côté.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas retrouvé dans ce roman le grand souffle dont j'avais souvenir lorsque j'avais lu plus jeune la saga "les promesses du ciel et de la terre" du même auteur. Également moins provincial que d'autres de ses livres, on passe du roman de terroir pour finir en roman d'aventures. La lecture est agréable, ça se lit très bien mais ça manque un peu de profondeur, tout est un peu trop facile pour le héros. Ce n'est pas un grand livre pour ma part.
Néanmoins, j'ai apprécié les informations historiques sur le canal du Panama ainsi que celles sur le développement de la maison Pathé. Il existe une suite que je lirai sans doute si je la rencontre au détour d'une boîte à livres mais je n'irai pas au devant.
Commenter  J’apprécie          110
C'est la première fois que je lisais un livre de Claude Michelet, simplement parce que je le savais l'auteur des grives aux loups, série télévisée qui passait lorsque j'étais petite et que je détestais.

Quelle erreur ! J'ai passé un merveilleux moment avec ce "quelque part dans le monde".

Bien que j'ai pesté hein contre ce Sylvestre qui se met dans une situation impossible alors qu'il pourrait vivre paisiblement mais... Chut, je ne veux pas spolier le roman.

Je tiens encore à préciser qu'il y a une suite : "quand ce jour viendra" (heureusement sans quoi on reste sur sa faim).

Commenter  J’apprécie          60
Ce livre relate l'extraordinaire ascension sociale d'un corrézien nommé Sylvestre Neyrat, dité d'un fort caractère et curieux de monde et de son évolution au début du 20ème siècle !
De Tulle à Paris, en passant par la France rurale, vous partirez en Amérique du Sud puis aux États-Unis, pour un voyage distrayant et agréable, faisant la part belle à l'amitié, à la curiosité et à l'aventure !

Roman agréable à lire grâce à un style simple et à un déroulé sans longueur ni lenteur.

Comme dans les romans du genre, vous y trouverez l'histoire de gens ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires. de quoi passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre fut pour moi une vrai découverte.
On y suit l'histoire du jeune Sylvestre, qui quittant l'entreprise familiale lui assurant un avenir de bottier, devient tour à tour colporteur, épicier, cinéaste/reporter, aviateur...
Il nous embarque avec lui dans l'aventure de sa vie et, nous découvrons avec émerveillement tous les prémisses du XXème siècle : Les débuts du cinéma, de l'aviation, la seconde guerre mondiale, l'ouverture du canal de Panama...
Le roman s'appuie sur des faits historiques réels. Ainsi, nous découvrons les frères Pathé, les frères Wright et bien d'autres personnages comme le capitaine Bernard-Thierry et Georges Guynemer qui comme dans le livre cassait beaucoup d'avions à l'atterrissage.
En fin de compte, sous ses aspects romanesque, ce livre est une vraie mine culturelle.

De plus, Claude Michelet nous fait découvrir ici, sous superbe plume, des personnages à la fois émouvants et poignants : on ne peut pas les lâcher. Sylvestre, puis Terry, nous entraînent dans leur folle et addictive aventure, celle du virus du voyage et tout simplement, celle de la vie.

Note en plus : ce roman possède une suite, "Quand ce jour viendra" du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il vécut tout en une fraction de seconde. D'abord, phénomène qu'il n'avait jamais vu, cette vision inouïe, magnifique, l'aéroplane avait décollé ! Et il volait ! Oh ! pas très haut, peut-être à un mètre du sol, mais il volait vraiment, il avançait ! Dans le même temps, alors que les rares témoins étaient, comme lui, subjugués, ébahis par le spectacle, il entendit cet horrible grincement, là, juste contre son visage ; ce bruit sinistre, cet immonde craquement venant des entrailles de la caméra, ce stupide objet qui n'obéissait plus à la manivelle, ne servait plus à rien, ne filmait rien, rien !
- Merde de merde ! lança-t-il en secouant la caméra.
Commenter  J’apprécie          80
- Je te dis qu'ils sont plus près de leurs sous que le nez d'un blaireau de son cul quand il dort en hiver ! Tiens, la preuve, ils ne se sont jamais consolés de la perte de leurs trois filles !
- Elles sont mortes ?
- Non pas ! Juste mariées, et sans dot ! Et pourtant elles étaient plutôt pas belles, les pauvres garces!
- Et alors ?
- Eh bien, avec leurs filles, ils se faisaient des sous tous les dix-huit mois où deux ans quand passe l'Alfred Dussau.
- Qui c'est celui-là ?
- L'acheteur de cheveux. Tu sais bien, il se dit qu'à Paris on fait de belles perruques pour les élégantes avec ce qu'il se coupe dans nos régions. Parfaitement, mon petit, même que ça vaut douze francs les cent grammes ! Alors t'as qu'à voir ce qu'ont rapporté les trois filles Chastang jusqu'à leurs noces !
Commenter  J’apprécie          30
[ "À un de ces jours quelque par dans le monde. À bientôt." Tu te souviens ?
- Bien sûr. Alors, maintenant, on s'embrasse une dernière fois, on serre les dents et on se dit la même chose.
- Oui, à bientôt, quelque part dans le monde...
"Quelque par dans le monde, se redit-il en jetant un dernier coup d’œil en direction du vapeur qui filait maintenant plein nord, oui, quelque part, mais il est vaste le monde..." ]
Commenter  J’apprécie          10
"C'est exactement la réponse que j'espérais car, moi aussi, j'entends rester libre d'aller et de faire ce que je veux, y compris de te suivre au bout du monde si j'en ai envie ; et, pour l'instant, j'en ai envie !"
Commenter  J’apprécie          20
"- Hello boy ! Ça va mieux ? Vous sortez enfin du brouillard ? entendit-il en un français tellement imprégné d'accent britannique qu'il faillit ne rien comprendre.
- Parlez plutôt votre langue, ça ira mieux pour tout le monde murmura-t-il en anglais.
- Ah ! Enfin un Français bilingue ! C'est rarissime !"
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claude Michelet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Michelet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (185) Voir plus




{* *}