EAN : 9782067209107
Editions Michelin (14/03/2016)
3.75/5   2 notes
Tout en couleur et richement illustré ce guide au format pocket vous propose : les immanquables à visiter, les coups de coeur des auteurs MICHELIN, des programmes clefs en main et un plan détachable avec adresses positionnées pour vous guider. Soigneusement sélectionnées par nos auteurs sur le terrain retrouvez les informations indispensables pour votre séjour et de nombreuses adresses pour visiter, sortir, boire un verre, faire du shopping, manger... Déplacez-vous ... >Voir plus
Que lire après Guide Vert Week-end BruxellesVoir plus
Souvenir d'une arrivée imprévue à Bruxelles, un soir de mars de l'année dernière, accueilli par une petite pluie fine.
Petit guide d'un weekend acheté à la gare midi avant de gagner en tram un hôtel du côté de la place de la Bourse. J'étais déjà venu dans cette ville plusieurs années avant et en avais gardé un excellent souvenir. Cette fois, j'y retournais surtout pour visiter les musées royaux et parcourir les ruelles autour de la Grand Place et les communes avoisinantes, traînant mes pas jusqu'au quartier européen en passant par Ixelles.
Ce petit guide Michelin m'accompagna dans mes déambulations, de manière très pratique. En plus de la description minutieuse des lieux incontournables comme la Grand place, ce guide propose de très bonnes adresses gastronomiques. Je n'ai pas été déçu non plus dans la présentation des musées. Arrêt sur image devant un Magritte ou un Khnoppf.
Les plans sont bien faits et permettent de bien se repérer. Je me souviens être allé jusqu'au quartier des quais plutôt bien animé le soir en passant par Brouckère et Ste Catherine., tout cela grâce à ce petit guide qui m'a permis de redécouvrir cette ville passionnante.
Mais comme j'ai la fâcheuse tendance à laisser mes guides de voyages sur place dans ma chambre d'hôtel ou dans un restaurant, à l'heure du départ, peut-être aura t'il profité à quelque autre visiteur ?
Tient dans la main tient dans la poche !
Alors pour un week-end à Bruxelles, capitale de la Belgique, ce petit guide vert des éditions Michelin est pas mal. Il est assez sommaire vu sa taille mais l'essentiel y est, que ce soit du côté pratique ou la description des quartiers avec les incontournables comme la Grand-Place au coeur de la ville et le Manneken-Pis pour les classiques ou encore le musée de la bande dessinée pour les mordus de graphismes. Les bons plans pour sortir sont judicieux. Pour autant j'ai été déçue de ne rien lire sur la fondation Jacques Brel qui a pourtant un grand intérêt. Mais j'ai compris assez rapidement pourquoi. C'est un problème de mise à jour des guides de voyages qui arrive régulièrement. Alors que je viens d'acheter celui-ci je me suis rendue compte qu'il datait de 2016 d'où l'absence d'information sur la fondation qui a l'air récente. D'ailleurs, la statue de Brel en bronze qui est juste en face date de 2017. Avant cette date, il y avait les éditions Jacques Brel signalées qui proposaient des expositions et visites mais je n'ai pas fait le lien. Au final, c'est un assez bon guide mais j'ai préféré le guide bleu Hachette qui est certes un peu plus lourd mais plus complet.

Au bout de l'impasse de la Fidélité résonnent les clapotis de la petite fontaine de Jeanneke Pis (pendant féminin du Manneken-Pis) un bronze de Debouvrie inauguré en 1987.
Oui, Bruxelles est la capitale de la BD. Ici, les murs s'ornent de héros bien connus qui parlent dans des bulles.

Videos de Guide Michelin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Michelin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Vladimir Poutine réélu : plébiscite organisé Invitée : Marie Mendras - Politologue • Poutine : la stratégie de « la guerre permanente » • Mort de Navalny : un « évènement triste » pour Poutine • Russie : Poutine réélu pour un 5ème mandat • Russie : Poutine réélu avec plus de 87% des voix • Poutine : le Kremlin salue un résultat « exceptionnel » • le Kremlin accuse la veuve de Navalny d'avoir « perdu ses racines » • Ses opposants, plus grande peur de Poutine ? • Poutine réélu : quel projet pour la Russie ? • Poutine réélu, que doit craindre l'Ukraine ? • Guerre en Ukraine : frappes meurtrières sur le territoire russe • Ukraine : la guerre de trop pour Vladimir Poutine ? Invité : Rémi Salomon - Président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HP • Confinement : 4 ans après, où en sont les hôpitaux ? • Confinement : où en est la journée d'hommage aux soignants ? • le 17 mars 2020, la France entrait en confinement • Covid-19 : 4 ans après, « des disparités préoccupantes » à l'hôpital • 4 ans après le Covid, « une bombe à retardement » dans les hôpitaux ? • « Dette de santé publique » : quels sont les services les plus touchés ? • Pénurie de personnels soignants : une situation qui s'améliore ? • Urgences : les incidents graves se multiplient • Projet de loi de finances : des investissements suffisants pour la santé ? La Story de Mohamed Bouhafsi - La Courneuve : le commissariat attaqué, 4 jours après la mort d'un jeune Le 5 sur 5 : • Guide Michelin : le palmarès 2024 vient de tomber • Principale menacée à Chenôve : Nicole Belloubet sur place • Gaza : les combats font rage à l'hôpital al-Chifa • Haïti : une situation proche de « Mad Max » selon l'Unicef • Islande : impressionnante éruption volcanique • Bientôt une robe qui s'adapte à toutes les morphologies ? • Euro 2024 : les maillots de l'équipe de France dévoilés • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde