AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2379330603
Éditeur : Passes Composes (10/04/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Pour enfin comprendre le rôle de la France dans la guerre du Pacifique.Le 23 septembre 1940, l’armée japonaise viole la frontière indochinoise malgré la conclusion d’un accord à Hanoï quelques heures plus tôt. Pour l’Indo-chine française, c’est le début de près de cinq années d’occupation, qui aboutissent, le 9 mars 1945, à l’éli-mination de la présence française. Ainsi, l’action des forces nippones a pour conséquence de précipiter l’indépendance du Vietnam, du Camb... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
andreas50
  11 juillet 2019
Un grand merci à Babelio et aux éditions Passés/Composés de m'avoir donné l'occasion de faire un billet sur La guerre du Pacifique a commencé en Indochine 1940-1941 de Franck Michelin.
C'est l'attaque japonaise, le 7 décembre 1941, qui entraîne la déclaration de guerre de l'Allemagne aux États-unis. La guerre restreinte à l'Europe devient mondiale. Dès lors, le déclenchement des combats entre le Japon et les puissances anglophones font considérer le Pacifique et le sud-est asiatique comme un nouveau front au sein de la Seconde Guerre mondiale.
Pourtant, l'invasion de l'Indochine en 1940 reste un événement prépondérant dans l'éclatement du conflit dans le Pacifique.
Pour comprendre l'importance de cet événement, l'interpréter, il faut se replonger dans la décennie le précédant.
Dès la fin des années vingt, le Japon s'engage dans une marche forcée pour s'occidentaliser. de plus, l'humiliation engendrée par la Première Guerre mondiale, les crises internes et externes, l'instabilité des forces armées, le renforcement de la censure, le contrôle croissant de la population affectent le pays. Les gouvernements militaires se succèdent et la propagande montre un Japon libérateur de l'Asie, fait naître le mythe de la Sphère de Coprospérité de la Grande Asie.
Il est nécessaire pour le Japon de créer un bloc militaro-industriel le rendant indépendant de la toute puissance U.S. L'Asie orientale et le Pacifique occidental doivent devenir une forteresse inexpugnable.
Une marine et une armée modernes vont être les outils d'une expansion japonaise vers le nord et le sud-est.
En 1931, les forces nippones envahissent la Mandchourie et créent l'état fantoche du Mandchoukouo.
Au nord, c'est la frontière avec l'URSS. de 1932 à 1939, les incidents vont se succéder jusqu'en mai 1939, date à laquelle, le Japon qui a des visées sur la Sibérie provoque le conflit. C'est un désastre. L'Armée rouge écrase les forces japonaises nettement surclassées. Un cessez-le-feu est signé en septembre 1939. le Japon renonce à son expansion vers le nord. Après cet échec, il revient à son invasion de la Chine entamée en 1937. Les grandes villes du sud occupées, l'armée japonaise progresse difficilement dans l'immensité du territoire et s'y enlise. le Japon va changer de stratégie en bloquant les accès maritimes aux marchandises, au ravitaillement de l'armée de Chian Kaï-shek. Restent trois voies d'approvisionnement terrestre dont la ligne de chemin de fer qui relie Haïphong en Indochine française à Nanning à environ deux-cent kilomètres de la frontière, bastion du Kuomintang de Chian Kaï-shek.
Le Japon s'en remet au Gouvernement Général de la colonie, propose, puis exige l'installation d'une commission ( déguisée) de contrôle de la frontière indochinoise et du réseau ferré transfrontalier.
D'âpres négociations diplomatiques s'engagent, mais la France est plus préoccupée par les événements européens que par ce territoire devenu momentanément secondaire. le 23 septembre 1940, l'armée japonaise s'installe au Tonkin.
La guerre strictement sino-japonaise, se mue en une nouvelle guerre avec un grand nombre d'acteurs, dont l'Asie orientale et l'Océanie.
Pour Franck Michelin, cette occupation est le déclencheur d'un conflit généralisé :
elle provoque un durcissement de la politique américaine envers un Japon qui ne cache plus ses visées expansionnistes, qui ne cache plus ses intentions de recourir à la force contre les puissances occidentales et américaine.
En mai 1940, les victoires allemandes laissent présager une défaite prochaine de la France et incitent le Japon à " ne pas rater le bus " et à enfoncer la porte du sud-est asiatique.
De sa propre initiative, Tokyo va rejoindre l'Axe Berlin-Rome et décide l'occupation du territoire indochinois.
On voit dans ces événements le prélude à l'agression de Pearl-Harbour et des colonies occidentales d'Asie. Bien plus, au-delà de ces faits, l'invasion de l'Indochine sonne le glas de l'Empire colonial français, européen en Asie. Après la reddition du Japon, son armée, loin de maintenir l'ordre, comme convenu avec les Alliés, va laisser le pouvoir au Vietminh de Hô-Chi-Minh et à son idéologie marxiste.
En décryptant les archives japonaises et françaises, Michelin fait un travail de bénédictin, et offre au lecteur une analyse minutieuse et rigoureuse de la chronologie , contribuant à redonner à un événement considéré longtemps comme secondaire, toute l'importance dont il a été privé.
Une étude fouillée, très claire, très documentée, agrémentée d'une cartographie soignée et d'une bibliographie abondante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          242
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
andreas50andreas50   10 juillet 2019
Pendant la guerre du Pacifique, l'une des priorités du gouvernement général est, jusqu'au mois de mars 1945, de limiter au maximum les contacts entre Japonais et autochtones. La présence japonaise est néanmoins trop voyante pour qu'elle n'ait pas d'effets délétères. Que la France ait perdu contre une autre puissance européenne réputée comme l'Allemagne, cela pouvait passer pour acceptable, mais voir des militaires asiatiques, mieux équipés que les soldats français, marcher la tête haute dans les rues de Hanoï et Saïgon, cela constituait un véritable cauchemar pour les Français.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
autres livres classés : histoire contemporaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Franck Michelin (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
785 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre