Cheminements (06/04/2009)

Nantes 1830. La traite des noirs, qui a fait la fortune de la ville au siècle précédent est encore en vigueur. Jean-Baptiste Giquiaut, capitaine en second d'un navire négrier, entame une nouvelle traversée vers l'Afrique puis les Antilles.

Un prêtre est du voyage : membre de la " Société chrétienne pour l'abolition de l'esclavage ", il se propose de témoigner contre la traite. Sur la côte de Guinée, un roi nègre confie son neveu, Anko, au cap... >Voir plus
Que lire après L'Africain de NantesVoir plus
Les recherches généalogiques sont une portée d'entrée dans l'histoire familiale comme dans celle de l'Humanité. Ce roman en est la preuve.

le récit entraîne le lecteur dans un grand voyage pour l'Afrique, les Antilles et enfin la France.
Dans un style impeccable, l'auteur nous plonge dans le commerce triangulaire. Étonnamment, elle ne prend pas partie, elle présente les points de vue de chacun en adoptant la fiction historique. Les sources utilisées sont même citées en fin d'ouvrage.

le protagoniste principal, Anko - François, évolue dans un univers inconnu, propice aux découvertes de culture, d'idéologies et de croyances. Il se place ainsi dans des situations particulières, voire dangereuses.

Un écrit vite lu, pour une entrée en matière sur le thème du commerce des êtres humains, de l'esclavage ou de son abolition.

Il faudrait être Victor Hugo pour raconter la vie de notre héros au bagne de Toulon. Comment trouver d'autres accents que ceux du poète pour décrire "la chaine", ce sinistre convoi de bagnards?