Marie-Hélène Alfonsi (Traducteur)
ISBN : 2203348062
Éditeur : Casterman (01/01/1991)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Sibérie. Dans ce désert de glace, lieu d'exil et de mort, brûlent parfois de violentes passions. La révolte, la. jeunesse, l'amour, s'embrasent et se consument dans cette oeuvre poignante d'Attilio Micheluzzi... Gabriel Kovalensky, Comte Lazarev, engagé dans la révolution de 1917 du côté des bolcheviks, échappera-t-il à son destin ?

valreine
  11 décembre 2017
la vie d'un aristocrate russe acquis à la cause révolutionnaire; une vie mouvementée pour le comte Lazarev, professeur de physique, qui va devenir Gabriel Kovalenski, déchu de ses titres de noblesse, meurtrier, officier bolchévique, une vie tragique comme le dit l'auteur en postface.
j'ai bien aimé le côté classique de l'image (je ne suis pas du tout spécialiste des techniques de la BD), moins le côté didactique du texte et l'intrusion des sentiments de l'auteur. et ça faisait beaucoup de texte dans une police d'écriture pas « top » pour mes yeux…
n'empêche, c'est une histoire très intéressante, pas manichéenne du tout (heureusement, un siècle plus tard!) et si l'Histoire et/ou la Russie vous intéressent… à lire.

Sceneario   26 septembre 2011
Sibérie est un chef d'oeuvre, une oeuvre forte signée de l'un des maîtres italiens de la bande dessinée. Un livre qui est une des sorties à ne pas manquer ce mois-ci.
BDGest   19 septembre 2011
Si d'emblée nous connaissons le sort du Comte Lazarev, Micheluzzi ménage des rebondissements constants et mène son lecteur au rendez-vous ultime en préservant malgré tout une part de suspense. Le choix du noir et blanc densifie l'arrière-plan historique et donne sa vraie couleur au pessimisme ambiant. Oui, cette histoire glacée comme le cœur du héros inconstant est bien une tragédie.