Marie-Hélène Alfonsi (Traducteur)
EAN : 9782203348066
Casterman (01/01/1991)

Sibérie. Dans ce désert de glace, lieu d'exil et de mort, brûlent parfois de violentes passions. La révolte, la. jeunesse, l'amour, s'embrasent et se consument dans cette oeuvre poignante d'Attilio Micheluzzi... Gabriel Kovalensky, Comte Lazarev, engagé dans la révolution de 1917 du côté des bolcheviks, échappera-t-il à son destin ?

Que lire après SibérieVoir plus

Lucky Luke

Morris

3.81★ (39181)

41 tomes

De Micheluzzi, j'avais déjà lu Titanic, l'histoire du célèbre bateau avec comme toile de fond la séparation des classes. Avec Sibérie, il va plus loin puisqu'il nous conte ce qui a amené la révolution bolchevique de 1917. L'histoire commence en 1897 lors de l'attentat contre le Tsar Nicolas II à Saint-Pétersbourg. Toute la société russe y est dépeinte. le héros tourmenté fait partie de la noblesse qu'il va renier au nom des principes d'égalitarisme. Il passera de nombreuses années en Sibérie dans les camps où il rencontrera notamment Raspoutine, autre personnage légendaire de la culture russe.

Le trait est d'un réalisme époustouflant. le scénario est bien ficelé. Sibérie est l'album d'un maître italien malheureusement trop méconnu en France. C'est digne du Dr Jivago car il s'agit également d'un drame romanesque et romantique. Je le conseille vivement à la lecture. Je pense que cet album peut plaire aux amateurs d'histoire qui s'intéressent à la Révolution rouge. L'auteur livre une vision assez intéressante et réfléchie.

C'est dommage qu'il ait été adapté sur un petit format à la manière des mangas alors que cela ne s'y prêtait pas. Pour ma part, j'ai trouvé que le personnage principal n'était pas très sympathique ce qui m'a laissé un petit goût amer. Cependant, l'auteur n'est pas obligé de décrire la vie d'un personnage qui plaît au public. Ici, point d'identification possible.

Je ne sais pas si la maison d'édition a lû ma remarque précédente mais depuis, il y a eu l'édition d'une nouvelle mouture dans un format qui respecte véritablement l'oeuvre. Espérons que cela pousse le public à découvrir ce magnifique récit !
Un récit à la fois beau et âpre, très rugueux, avec un personnage principal pas toujours aimable, mais néanmoins toujours digne et en accord avec lui-même. Attilio Micheluzzi nous offre ici une vaste fresque, courant de 1897 à 1919. Il nous conte l'épopée de la révolution russe, à travers les yeux et la trajectoire de Gabriel Kovalensky, Comte Lazarev, qui va embrasser la cause bolchévique et tout perdre.

C'est un récit sombre et tragique, pourtant Micheluzzi réussit à le transcender en mettant en scène un héros qui se tient droit et qui encaisse tout ce qui lui arrive, une figure fière et tourmentée happée par le bruit et la fureur de ce 20e siècle chaotique.

Une BD extraordinaire qui met KO le lecteur et le laisse songeur bien après la lecture de cet ouvrage, sonné par ce récit ample et vigoureux, cet instantané brûlant d'un temps de bouleversements qui ont changé la face du monde et le cours de l'Histoire...
la vie d'un aristocrate russe acquis à la cause révolutionnaire; une vie mouvementée pour le comte Lazarev, professeur de physique, qui va devenir Gabriel Kovalenski, déchu de ses titres de noblesse, meurtrier, officier bolchévique, une vie tragique comme le dit l'auteur en postface.

j'ai bien aimé le côté classique de l'image (je ne suis pas du tout spécialiste des techniques de la BD), moins le côté didactique du texte et l'intrusion des sentiments de l'auteur. et ça faisait beaucoup de texte dans une police d'écriture pas « top » pour mes yeux…

n'empêche, c'est une histoire très intéressante, pas manichéenne du tout (heureusement, un siècle plus tard!) et si l'Histoire et/ou la Russie vous intéressent… à lire.

critiques presse (2)
Sceneario
26 septembre 2011
Sibérie est un chef d'oeuvre, une oeuvre forte signée de l'un des maîtres italiens de la bande dessinée. Un livre qui est une des sorties à ne pas manquer ce mois-ci.
BDGest
19 septembre 2011
Si d'emblée nous connaissons le sort du Comte Lazarev, Micheluzzi ménage des rebondissements constants et mène son lecteur au rendez-vous ultime en préservant malgré tout une part de suspense. Le choix du noir et blanc densifie l'arrière-plan historique et donne sa vraie couleur au pessimisme ambiant. Oui, cette histoire glacée comme le cœur du héros inconstant est bien une tragédie.
La Sibérie, ce n'est pas Tahiti !