Pocket (01/06/1992)
3.98/5   47 notes
Pas moins de six siècles d'aventures, bercées par le sac et le ressac de la mer des Caraïbes, nous sont contés dans cette grandiose saga.
Mer d'une céleste beauté, la mer des Caraïbes accueillit les exploits et les frasques des héros de tous les temps, depuis Christophe Colomb, "découvreur" des Amériques, à Fidel Castro, le dictateur admiré puis honni, en passant par l'étonnant Henry Morgan, le roi des pirates...
De Cuba à la Jamaïque, des côtes du Mex... >Voir plus
Que lire après CaraïbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petite appréhension en abordant cette lecture de Michener, celle qu'on a quand on se replonge dans l'oeuvre d'un auteur que l'on a adoré et dévoré étant plus jeune. D'autant que le format adopté par l'auteur est caractéristique et singulier: s'intéresser à un lieu, un pays, une région du monde et en traverser les époques aux côtés à la fois des personnages historiques et bien réels mais aussi régulièrement de générations de personnages créés de toutes pièces et observées au fil du temps en passant d'un ancêtre à un héritier et en observant au coeur de ses familles l'évolution de la société au fil des ans. J'avais vraiment adoré cet exercice dans Texas, Mexique ou Alaska (en effet, les titres permettent facilement de deviner le sujet chez Michener). Vingt ans plus tard (que le temps passe vite !), que va-t-il rester de mon engouement de l'époque ? Vais-je être toujours autant séduit par la forme ou vais-je la trouver trop artificielle, le style trop convenu après avoir découvert d'autres plumes, d'autres narrations plus originales ?

Et bien la magie opère encore ! J'ai retrouvé le plaisir de me plonger dans un territoire, de rencontrer les familles qui le peuplent à travers les âges. Michener a le don de nous faire vivre ses aventures avec eux, d'aborder les questions essentielles (ici l'esclavage  le racisme, le rapport avec les pays occidentaux colonisateurs, la question des natifs) qui traversent les Caraibes. Les personnages historiques sont nombreux dans ce roman de Christophe Colomb à Fidel Castro en passant par le corsaire Francis Drake, mais l'angle d'attaque choisi est toujours original (les querelles après sa mort sur la personnalité de Colomb et son réel apport plutôt que la decouverte des îles en elle même, la rencontre fictive de Castro avec un cubain exilé à Miami et la confrontation des opinions plutôt que un énième recit de l'épisode de la Baie des Cochons).

L'exercice est particulièrement difficile avec les Caraibes et l'émiettement du territoire entre plusieurs petites îles si différentes. Michener a plus de mal à suivre une ou deux familles sur plusieurs générations et a parfois recours à certaines ficelles un peu grosses (la fuite d'un esclave en embarcation de fortune de la Jamaïque à Haïti en passant par Porto Rico) pour que les générations occupent plusieurs îles dont il veut parler. Il parvient à tout renouer dans l'histoire finale par le biais d'une croisière universitaire parmi les différentes îles des Caraibes, où nous retrouverons les heritiers de tous nos héros rencontrés. Malgré la variété des îles Michener parvient à traiter de nombreuses questions même assez spécifiques et que je maitrisais bien mal (le rastafarisme en Jamaique, les zombis d'Haïti).

Alors certes il faut s'embarquer pour un voyage de 1200 pages, mais on en apprend tellement sur l'histoire, la géographie, la sociologie de ses îles en ayant l'impression de simplement écouter de vieilles histoires au coin du feu, sur une plage paradisiaque de la Barbade, environné par les cris des animaux sauvage et le bruit du ressac des vagues de l'océan Atlantique ou la douce musique des flots de la mer des Caraibes.... bref, j'ai repris mes voyages dans le temps et l'espace où  M. Michener m'avait convié.
Le héro est ici la mer des Caraïbes, une perle rare parmi les océans. Un passionnant récit sur six siècles, ou James A. Michener, mêle réalité historique et fiction.
Plutôt agréable à lire, si vous voulez vous instruire tout en vous dépaysant, cette grande fresque est faite pour vous. Ma note est seulement de trois car j'avais adoré "Hawaï" et je n'ai pas retrouvé la fluidité dans celui-là.
Michener n'a pas son pareil pour nous faire découvrir l'histoire d'une manière agréable et humaine. Il nous raconte ici les grands moments de cette fabuleuse région qui nous fait tous rêver. Chaque chapitre est l'occasion de découvrir une nouvelle facette de cette mosaïque d'îles qui a souvent été le théâtre des affrontements entre les grandes puissances européennes. Des premiers indiens Arawak, en passant par les explorateurs espagnols et ensuite les boucaniers et les pirates, on apprend à mieux connaitre cette archipel. La place principale revient bien sur à l'histoire tragique des esclaves noirs qui encore aujourd'hui marque profondément la mémoire des Antilles. Et on visite la Jamaïque, Cuba, Haïti, Porto-Rico, Trinidad, la Barbade, la Guadeloupe et bien d'autres. Un merveilleux voyage très instructif raconté de manière fluide et agréable.
Une fois encore un très bon livre (mais pas le meilleur selon moi) de Michener qui au travers des âges retrace l'histoire d'un territoire et des populations qui y vivent dans toute sa complexité.
Loin d'être un ensemble cohérent les Caraïbes se révèlent dans toute les subtilités de leurs histoires, de leurs influences et de leurs trajectoires.
Les personnages ne sont pas manichéens mais traversés par des paradoxes et aspirations qui représentent la diversité humaine.
Une vrai découverte. J'ai totalement adoré. Il sait nous apprendre l'histoire à travers un roman. FA BU LEUX !

La mer des Caraïbes, environ trois mille kilomètres de large de la Barbade au Yucatan, ne baigne ni les Bahamas ni la Floride, mais abrite presque en son centre une île qui, avec sa turbulente histoire, a joué à plusieurs reprises un rôle plus déterminant que les autres : la Jamaïque.
C'est difficile quand le monde change... quand l'ancien meurt mais qu'on ne peut pas encore voir le nouveau.
Rien n’est aussi permanent qu’un accord temporaire