Chesapeake est un roman magnifique.
James Michener, avec grand talent, nous raconte l'histoire du Choptank de 1583 à nos jours. Nous découvrirons le destin incroyable de ces familles d'immigrés européens, devenants peu à peu américains à part entière. L'Histoire se raconte ici sans faux-semblants, sans fard. Rien ne nous ait épargné, l'esclavage, la guerre de sécession, la piraterie, les mesquineries de l'existence et des hommes mais également la beauté à couper le souffle des paysages, les passions des hommes, et bien sûr un extraordinaire amour du genre humain.
Véritable fresque, ce livre se lit facilement, le style est clair et concis. Les divers thèmes abordés (écologie, hitsoire maritime, traite des noirs et droits civiques) sont intelligemment menés et apporte force et chaleur au roman.
Pour celles et ceux qui veulent découvrir L Histoire, que ce soit avec un grand ou un petit h.
Michener retrace dans ce livre qui est considéré comme une de ses oeuvres majeures, le destin du peuple américain dans la baie de Cheasapake à travers l'histoire de l'indien Pentaquod, de sa famille, de celles des colons catholiques puis quakers, des esclaves noirs enfin, au long de 5 siècles ...
Une grande fresque romanesque, très bien documentée, très littéraire, passionnante, quoi !
Quel pavé ! Mais aussi quelle aventure ! C'est celle de la bais de Chesapeake qui nous est contée pendant près de 4 siècles, depuis la découverte des Amériques jusqu'à la fin des années 70. A travers l'histoire de plusieurs familles de planteurs, on re-découvre toute l'histoire sanglante de la construction des Etats-Unis : le génocide des Indiens, la guerre d'Indépendance, la piraterie, l'esclavagisme, le combat des abolitionnistes, la guerre de Sécession, la lutte permanente contre le racisme. C'est une fresque historique monumentale pendant laquelle je ne me suis pas ennuyée un instant. J'ai découvert la religion des quakers que je ne connaissais pas, ainsi que les discriminations qu'ils ont subit. On découvre aussi comment la Grande Histoire influence l'évolution d'une petite société qui se construit avec le temps.
Au-delà de l'Histoire, on découvre aussi la nature avec les oies sauvages, les huitres, les crabes, la chasse aux loups, grâce aux Indiens, mais aussi à la famille des hommes de l'eau. On vit au milieu de cette nature très riche, et on déplore aussi l'action néfaste de l'Homme sur cette nature.
Si vous êtes intéressés par L Histoire des Etats-Unis, je ne peux que vous conseiller une immersion dans cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Cette belle saga se déroule sur cinq siècles, de 1583 à 1978 (date de parution du livre). Nous suivons l'histoire de plusieurs familles et de leurs nombreux descendants, tous établis sur les rives de la magnifique baie de Chesapeake au centre-est des États-Unis, entre Maryland et Virginie.
L'ouvrage commence avec la fuite d'un Indien pour se terminer par le scandale du Watergate, en passant par la guerre de sécession et l'abolition de l'esclavage. Dans cette société matriarcale, les femmes ont un caractère bien affirmé. La violence est présente, celle des hommes, à l'image de la construction ce pays, et celle de la nature.
Après les descriptions de l'auteur, comment ne pas ressentir l'envie d'aller se promener en ce lieu pour admirer un vol d'oies sauvages (et non pas les chasser comme l'ont fait des générations de pionniers et s'ils ne les ont pas toutes décimées à l'heure actuelle).
Il s'agit là d'un roman écologique, écrit au début de la prise de conscience de la destruction de la nature par l'homme.
Salut les Babelionautes
Je ne Connais que deux Auteurs pratiquant ce type de récit, James Michener et Edward Rutherfurd, pour eu ce n'est pas les personnages mais le lieux qui prime.
Dans Chesapeake, c'est la baie qui porte ce nom, et tout commence avec l'indien Pentaquod, bannis de sa tribu car il prône la paix.
Il va descendre une rivière qui le mènera dans la Baie de la Chesapeake, et plus précisément dans le Choptank.
Mais très vite il sera confronté aux Européens qui veulent conquérir ce qui deviendra l'Amérique.
Nous allons suivre quatre famille au long des trois siècles qui nous sépare de Pentaquod.
Leur confessions sont différents, les Catho, les Protestant et les Quaker, la quatrième est issue de l'Esclavage.
Etant d'un naturel curieux, j'ai utilisé le Web pour visualiser les lieux décrits par L Auteur.
Ce Roman de plus de sept cent pages n'est pas mon préféré de James Michener, mais j'ai bien aimé suivre la création des Etats Unis aux travers de ces familles.
Merci à Jacqueline Lagrange et Jacques Hall, sans leur travail de traduction ce gros pavé m'aurait été inaccessible.
Fresque grandiose qui sur quatre siècles retrace l'histoire américaine dans la baie de Chesapeake sur la côte est des États-Unis. Indiens, colons, hommes des marais, quakers, planteurs, noirs, catholiques, puritains, on suit l'histoire de 5 familles. James Michener aborde de nombreux thèmes dans ce roman: esclavagisme, écologie, droits civiques. Une excellente et plaisante façon de lire L Histoire mais en vase clos parce que les grands évènements de l'histoire des Amériques n'ont que peu d'importance dans le roman. Et c'est très bien comme ça.
Lecture interrompue au premier tiers, ce dont je ne suis pas très fière tant l'intérêt historique du livre est réel, mais j'ai été rebutée par l'apsect trop mécanique de la structure du récit et par une plume un peu tiède.

Je reconnais que c'est désolant de se priver d'un témoignage d'une grande richesse sur la naissance des Etats-Unis, mais j'ai le malheur d'aimer les romans historiques mais pas ceux écrits par des historiens. Il faut que je me soigne, ou que je me mette aux essais.
La première fois que je m'étais lancée dans la lecture de Chesapeake, je n'étais probablement pas prête pour une telle aventure car je m'étais arrêtée au bout d'une centaine de pages... Cette fois-ci, il m'aura fallu pas moins de deux mois et demi pour venir à bout des 1160 pages en pattes de mouche que compte l'édition que je possède. Non pas que le récit soit inintéressant, loin de là. Il est tellement riche, autant historiquement qu'humainement, et les description de la baie de Chesapeake sont tellement magnifiques qu'il faut prendre du temps pour tout savourer et traverser les quatre siècles d'évolution de ce lieu sans encombre.
Depuis les Indiens malmenés par les expéditions de John Smith jusqu'au scandale du Watergate et ses conséquences sur certains personnage, en passant par l'esclavagisme, les guerres, les pirates..., Michener nous offre une superbe fresque à travers l'existence de quelques grandes familles : Les Steed, d'origine anglaise et s'étant installés dans le nouveau monde pour fuir la persécution religieuse et qui deviendront l'une des plus riches familles de la baie. Les Paxmore, famille de quaker qui se fera une spécialité de la construction navale et de la lutte contre l'esclavage. Les Turlock, hommes et femmes des marais sans grande éducation pour la plupart mais une grande intelligence instinctive et une volonté de vivre sans pareil. S'ajouteront ensuite les Cater, famille fondée par deux esclaves affranchis. Les Caveny, famille d'Irlandais ayant fuit la famine... Une succession de vies entremêlées sur les riches rives du Choptank.
Il est trop complexe de résumer un tel ouvrage aussi je me contenterais de dire que j'ai passer d'excellents moments en sa compagnie. J'ai été particulièrement captivée par la grande bataille navale de la Chesapeake, lors de la guerre d'indépendance, mais j'ai regretté qu'on passe si rapidement sur la guerre de sécession.
C'est un récit vrai, suffisamment « romancé » pour qu'on s'attache aux familles plutôt qu'à l'histoire d'un personnage en particulier. Je le conseille vivement, et peut-être même trouverai-je le courage de le relire un jour !
Michener est l'auteur américain par excellence!

Il nous livre ici une sage s'étalant sur 4 siècles, de la découverte de l'Amérique aux années 90, avec une galerie de personnages immense et une histoire épique.

Suivant le destin de plusieurs familles dont les histoires s'entremèlent au gré des aléas de l'histoire, nous plongeons avec l'auteur dans les tourments de l'histoire américaine.

Passionant à lire malgré le nombre impressionant de pages, cette saga ne vous lachera pas. 10 ans après, j'en ai encore un souvenir imperissable.
Après le ravissant Lonesome Dove je retourne aux US. Cette fois pas de grande traversée à travers le continent puisque le livre retrace l'histoire de la baie de Chesapeake, gigantesque estuaire sur la cote atlantique et berceau des Etats-Unis.

A partir des premiers colons jusqu'au milieu du XXème l'auteur conte la destinée de trois familles distinctes mais tous liés à la fameuse baie où ils ont trouvé refuge et en particulier sur la marécageuse cote orientale.

C'est donc trois familles de trois religions différentes : les "papistes" loyaux, conservateur et entrepreneur de génie, les quakers pacifistes, intellectuels, droits et enfin une famille de protestants rustique, malins, rebelles, hommes de l'eau.
On savoure l'installation des premiers colons, la vie très rude et les relations avec les indiens, puis axe majeur du livre, le développement de la colonie grâce aux plantations, aux commerces et surtout l'esclavage.
Le panel de personnages aux forts caractères permet d'offrir un point de vue variés sur les événements forts de l'époque, la guerre d'indépendance puis de sécession, la traite des noirs, la liberté de culte,... La position du Maryland et de la baie entre Nord et Sud est propice à l'opposition des deux mentalités (le nord industriel et capitaliste, le sud agricole et esclavagiste).

Plus gros pavé que j'aurais jamais sorti dans les transports en communs ce sont trois siècles de vie quotidienne dans des milieux aisés, pauvres voir exécrables dans le cas des noirs, la chasse, les oies, les huîtres, la culture du tabac, la navigation dans les milles et unes rivières de la Chesapeake, l'économie, le piratage,...
Les événements extérieurs, mondiaux ou nationaux, ne sont que rapidement évoqués si les enjeux n'atteignent pas la Chesapeake mais on ressent bien les grands changements des débuts enthousiastes et aventureux tournés vers le commerce extérieur mais qui va se recroqueviller et laisser les Etats-Unis grandir sans elle.

Michener essore ses personnages et certains schémas se répètent un peu au long du livre, il devait aussi moins s'intéresser à l'histoire plus récente et ça se ressent dans la dernière partie du bouquin moins foisonnante et inspirée (à l'image de la région probablement). Mais de tous les membres des familles présentés aucun n'est tout blanc ou tout noir, tous sont amoureux de leur baie et transmette leur envie de la parcourir. On a même un chapitre entier, réussi, où on accompagne une oie. A l'image d'une faune et d'une flore riches qui ensemencent toutes les feuillets du livre.

Je referme sur le volume sur une fin pas très rose, en repensant à tout le chemin parcouru depuis l'installation d'un jeune émigré anglais sur une côte sauvage demeure de quelques indiens pacifiques vite engloutis par les appétits occidentaux.