AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 158 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chesapeake est un roman magnifique.
James Michener, avec grand talent, nous raconte l'histoire du Choptank de 1583 à nos jours. Nous découvrirons le destin incroyable de ces familles d'immigrés européens, devenants peu à peu américains à part entière. L'Histoire se raconte ici sans faux-semblants, sans fard. Rien ne nous ait épargné, l'esclavage, la guerre de sécession, la piraterie, les mesquineries de l'existence et des hommes mais également la beauté à couper le souffle des paysages, les passions des hommes, et bien sûr un extraordinaire amour du genre humain.
Véritable fresque, ce livre se lit facilement, le style est clair et concis. Les divers thèmes abordés (écologie, hitsoire maritime, traite des noirs et droits civiques) sont intelligemment menés et apporte force et chaleur au roman.
Pour celles et ceux qui veulent découvrir L Histoire, que ce soit avec un grand ou un petit h.
Commenter  J’apprécie          426
Michener retrace dans ce livre qui est considéré comme une de ses oeuvres majeures, le destin du peuple américain dans la baie de Cheasapake à travers l'histoire de l'indien Pentaquod, de sa famille, de celles des colons catholiques puis quakers, des esclaves noirs enfin, au long de 5 siècles ...
Une grande fresque romanesque, très bien documentée, très littéraire, passionnante, quoi !
Commenter  J’apprécie          270
Quel pavé ! Mais aussi quelle aventure ! C'est celle de la bais de Chesapeake qui nous est contée pendant près de 4 siècles, depuis la découverte des Amériques jusqu'à la fin des années 70. A travers l'histoire de plusieurs familles de planteurs, on re-découvre toute l'histoire sanglante de la construction des Etats-Unis : le génocide des Indiens, la guerre d'Indépendance, la piraterie, l'esclavagisme, le combat des abolitionnistes, la guerre de Sécession, la lutte permanente contre le racisme. C'est une fresque historique monumentale pendant laquelle je ne me suis pas ennuyée un instant. J'ai découvert la religion des quakers que je ne connaissais pas, ainsi que les discriminations qu'ils ont subit. On découvre aussi comment la Grande Histoire influence l'évolution d'une petite société qui se construit avec le temps.
Au-delà de l'Histoire, on découvre aussi la nature avec les oies sauvages, les huitres, les crabes, la chasse aux loups, grâce aux Indiens, mais aussi à la famille des hommes de l'eau. On vit au milieu de cette nature très riche, et on déplore aussi l'action néfaste de l'Homme sur cette nature.
Si vous êtes intéressés par L Histoire des Etats-Unis, je ne peux que vous conseiller une immersion dans cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          260
La première fois que je m'étais lancée dans la lecture de Chesapeake, je n'étais probablement pas prête pour une telle aventure car je m'étais arrêtée au bout d'une centaine de pages... Cette fois-ci, il m'aura fallu pas moins de deux mois et demi pour venir à bout des 1160 pages en pattes de mouche que compte l'édition que je possède. Non pas que le récit soit inintéressant, loin de là. Il est tellement riche, autant historiquement qu'humainement, et les description de la baie de Chesapeake sont tellement magnifiques qu'il faut prendre du temps pour tout savourer et traverser les quatre siècles d'évolution de ce lieu sans encombre.
Depuis les Indiens malmenés par les expéditions de John Smith jusqu'au scandale du Watergate et ses conséquences sur certains personnage, en passant par l'esclavagisme, les guerres, les pirates..., Michener nous offre une superbe fresque à travers l'existence de quelques grandes familles : Les Steed, d'origine anglaise et s'étant installés dans le nouveau monde pour fuir la persécution religieuse et qui deviendront l'une des plus riches familles de la baie. Les Paxmore, famille de quaker qui se fera une spécialité de la construction navale et de la lutte contre l'esclavage. Les Turlock, hommes et femmes des marais sans grande éducation pour la plupart mais une grande intelligence instinctive et une volonté de vivre sans pareil. S'ajouteront ensuite les Cater, famille fondée par deux esclaves affranchis. Les Caveny, famille d'Irlandais ayant fuit la famine... Une succession de vies entremêlées sur les riches rives du Choptank.
Il est trop complexe de résumer un tel ouvrage aussi je me contenterais de dire que j'ai passer d'excellents moments en sa compagnie. J'ai été particulièrement captivée par la grande bataille navale de la Chesapeake, lors de la guerre d'indépendance, mais j'ai regretté qu'on passe si rapidement sur la guerre de sécession.
C'est un récit vrai, suffisamment « romancé » pour qu'on s'attache aux familles plutôt qu'à l'histoire d'un personnage en particulier. Je le conseille vivement, et peut-être même trouverai-je le courage de le relire un jour !
Commenter  J’apprécie          80
Michener est l'auteur américain par excellence!

Il nous livre ici une sage s'étalant sur 4 siècles, de la découverte de l'Amérique aux années 90, avec une galerie de personnages immense et une histoire épique.

Suivant le destin de plusieurs familles dont les histoires s'entremèlent au gré des aléas de l'histoire, nous plongeons avec l'auteur dans les tourments de l'histoire américaine.

Passionant à lire malgré le nombre impressionant de pages, cette saga ne vous lachera pas. 10 ans après, j'en ai encore un souvenir imperissable.
Commenter  J’apprécie          60
Le roi du roman historique américain. Une fresque grandiose de la baie de Chesapeake racontée à travers le destin des guerriers, des Autochtones, des quakers et de bien d'autres qui façonnent le destin de cette région de l'est des États-Unis. Une histoire foisonnante où l'on assiste au massacre des Autochtones, à l'esclavagisme, à la Guerre de l'Indépendance et à la guerre civile américaine. Comme Alexandre Dumas, James Michener accroche ses romans au crochet de l'histoire. Que ce soient le Texas, l'Alaska, aussi bien que la Pologne, Israël ou les Caraïbes, Michener élabore tout au long de son oeuvre ambitieuse des récits envoûtants et détaillés.
Lien : https://andreracicot.ca/lect..
Commenter  J’apprécie          20
Etudiant je n'achetais que des livres à petits prix, voire ultra petits prix, d'occasion. Mon critère de sélection? le plus gros livre du rayonnage au plus petits prix. Me voilà donc l'acquéreur de Chesapeake. Un parpaing de papier!
Quelle révélation!! Je n'aimais pas les romans historiques, mais James A Michener ne fait pas dans l'historique, c'est un romancier de l'Histoire.
Une baie à l'eau calme comme point de départ, qui nous entraîne dans les aventures et tribulations des habitants de ce petit coin d'Amérique où l'Histoire de l'humanité se déroule sur plusieurs siècles. Une récit prenant, sans essoufflement, une ode à la nature, et à l'Homme.

Embarquez avec cet auteur et voyagez, laissez vous prendre par ses sagas qui vous en apprendront autant sur ces lieux majestueux que sur la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent.
Commenter  J’apprécie          00
Siperbe récit de la conquete de la cote est des Etats Unis à travers le portrait de plusiuers familles.
Très bien documenté , bien écrit et remarquablement instrictif
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (375) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-42556

Comment s'appelle le roman de Michener qui raconte l'histoire de soldats américains, ayant épousé malgré les ordres reçus, des japonaises durant la 2e guerre mondiale?

'Sayonara'
'Samouraï'
'Geisha'

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : James A. MichenerCréer un quiz sur ce livre

{* *}