France-Marie Watkins (Traducteur)Jacques Martinache (Traducteur)Jacques Guiod (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (17/03/1993)

En septembre 1822, près d'un siècle après la découverte de l'archipel polynésien, le "Thétis" quitte Boston pour Hawaï. A son bord, onze couples de missionnaires protestants, animés d'une foi ardente, qui se préparent à découvrir un monde sauvage aux rites païens, un peuple barbare qu'ils sont venus convertir, civiliser.
Ainsi commence la longue et mouvementée conquête de l'archipel. Ainsi commence la saga des Whipple, des Hoxworth, des Hale, ces évangélisate... >Voir plus

domisylzen
  06 août 2015
Il y a des millions et des millions d'années, une bulle d'air jaillit pour crever la surface de l'eau en créant un nuage. L'océan signalait qu'une nouvelle île se formait. Un jour les Hommes la baptiserait Hawaii.
Michener nous parle de sa formation géologique, des hommes et des femmes qui l'ont colonisée, des familles qui l'ont habitée jusqu'à ce qu'Hawaii devienne le cinquantième état américain. Une saga passionnante, que l'on dévore sans retenue.
Niki
  04 septembre 2012
Un pavé qui mérite qu'on passe un peu de temps à le lire... On découvre l'histoire d'Hawaï depuis la sortie des eaux de cette île volcanique jusqu'à l'époque contemporaine de ce dernier état des Etats-Unis. le plus impressionnant : l'épopée des Tahitiens qui sont partis à l'aventure en pirogues, droit vers le nord, et qui ont fait souche à Hawaï après avoir parcouru des milliers de kms... Et toujours chez Michener, ce sentiment très fort de l'enrichissement d'une société par le mélange des peuples et des cultures.
domisylzendomisylzen   06 août 2015
Il y a des millions et des millions d'années, alors que les continents étaient déjà formés, que les traits principaux de la Terre étaient déjà dessinés, un élément du monde surpassait déjà tous les autres. C'était un puissant océan situé à l'est du plus grand continent, une gigantesque étendue d'eau éternellement changeante et tourmentée qui, plus tard, serait qualifié de pacifique.
domisylzendomisylzen   09 août 2015
Le 12 août 1898, sur proclamation du président Mckinley, Hawaii devint membre des Etats-Unis. Dans les îles, l'événement ressembla davantage à un enterrement qu'à une naissance. Les Hawaiiens ne se montrèrent pas ce jour-là et restèrent à pleurer chez eux en secret.