EAN : 9782080504722
Flammarion (08/01/1992)
4.17/5   6 notes
Le titre anglais est presque celui d'un livre de Jack London " Tales of the south Pacific" mais ce sont une introduction et neuf récits qui tous ont trait aux premiers temps de la guerre menée par les Américains dans le Pacifique, plus spécialement dans la Mer de Corail, que nous apporte ce recueil.L'auteur est un jeune officier de marine attaché à l'état-major d'un amiral. Les noms qui reviennent le plus souvent au fil des pages sont ceux de Guadalcanal, des Nouve... >Voir plus
Que lire après Pacifique sudVoir plus
"Pacific Sud (Tales of South Pacific)" est un grand classique boudé par les milieux littéraires qui ne sont pas capable de lui pardonner son énorme succès auprès du grand public. Effectivement Michener ne l'a pas écrit pour concurrencer James Joyce ou Marcel Proust mais pour décrire la guerre Pacifique contre le Japon d'une manière où les américains qui y avaient participé auraient pu s'y reconnaitre.
"Pacific Sud" est basé sur les expériences dans l'archipel de Vanuatu de Michener comme Lieutenant d'Approvisionnement dans la Marine Américaine. Je suis bien d'accord avec ceux qui le considèrent comme un roman plutôt qu'un recueil car toutes les contes se convergent vers une seule grande bataille suivie d'une visite à une cimetière où le racisme règne.
Pendant les longs mois où les Américains préparaient leurs attaques il avaient beaucoup de temps et d'opportunités pour participer aux aventures amoureuses. En racontant les histoires de ses amourettes, Michener présente une analyse extraordinaire des lois et normes qui réglaient les relations entre les castes, les classes et les ethnies présent (c'est-à-dire, les américains, les francais, les tonkinois, les mélanésiens et les métis.) Si un américain blanc voulait épouser une tonkinoise, métisse ou mélanésienne, il ne pouvait pas rentrer aux États-Unis après la guerre; les infirmières de la marine avaient droit à sortir seulement avec des officiers; etc. Inévitablement tous les amours du "Pacif Sud" finissent mal sauf dans les cas où le marin impliqué meurent sur le champs de bataille.
Dans son dernier chapitre, Michener rappelle aux lecteurs que le racisme et les mêmes règles de société existaient aux États-Unis avec les mêmes résultats malheureusement. "Pacific Sud" est finalement une exhortation du centre gauche aux gens du centre gauche de passer à l'action de finir avec le racisme chez eux.
Plus qu'un roman, il s'agit d'une introduction, plusieurs nouvelles et une conclusion. On suit un bataillon americain sur plusieurs iles du Pacifique, envoyé en mission contre l'armee japonaise. On s'attache à quelques personnages-cles que l'on retrouve d'un récit à l'autre. Tres classique dans le thème et la construction, les différents récits n'en sont pas moins intéressants pour qui aime cette période de l'histoire. A travers ce livre, d'une écriture simple, Michener essaye de nous faire revivre cette épopée et insiste sur le passage du temps. Moments oubliés qui ne seront plus relatés que dans les livres d'histoire, d'où l'aventure humaine aura complètement disparu.

J'aimerais vous parler du Pacifique Sud et vous décrire ce qu'était réellement la guerre là-bas dans cet océan sans fin parsemé de taches minuscules en corail que nous appelions des îles. (...) Je donnerais cher pour être capable de vous dépeindre la jungle humide et étouffante et la pleine lune qui se lève derrière les silhouettes déchiquetées des volcans et surtout l'attente - cette attente morne illimitée éternellement pareille à elle-même.
Le souvenir des hommes du Pacifique Sud et de leurs victoires restera vivant tant que notre génération vivra. Mais ensuite ils deviendront peu à peu des étrangers. Lentement ils reculeront dans une ombre de plus en plus opaque et finalement le nom de Guadalcanal semblera à ceux qui l'entendront prononcer par quelque professeur d'histoire ou orateur officiel aussi lointain et aussi légendaire que les batailles de la guerre de Sécession nous paraissent aujourd'hui.