Éditeur : Robert Laffont (21/02/2013)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 32 notes)
« Ceci est un roman. Le roi David et Abisag la Sulamite, Hérode le Grand, le général Petrone, Vespasien et Titus, Flavius Josèphe et Maïmonidès ont vécu. Acre, Zefat et Tibériade sont toujours debout en Galilée. Les descriptions que nous en donnons sont exactes : mais Makor (la source en hébreu), son site, son histoire et ses fouilles sont purement imaginaires » (note de l’auteur).
En 1964, grâce au financement d’un multimillionnaire américain, quatre archéol... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Levant
  16 mars 2016
Depuis que je suis en âge de m'intéresser à l'actualité, de me poser des questions à son propos, le conflit du Moyen-Orient a trop souvent occupé la une. Et de me demander qui peut bien revendiquer la légitimité d'occuper la Palestine.
La Source de James A. Michener est un roman historique qui s'est donné pour ambition de retracer l'histoire de ce chaudron de la planète, depuis que l'homme a quitté les cavernes pour vivre de l'agriculture.
Les trois grandes religions du Livre naissent et évoluent au fil des pages dans un récit fort bien construit et documenté. L'auteur fait certes la part belle aux tenants du judaïsme mais il veut avant tout, en 1966, laisser un message d'espoir. L'espoir de connaître un jour une Palestine en paix, partagée par les descendants de toutes les communautés qui l'ont occupée tour à tour au fil des siècles.
Un sujet qui méritait donc bien un pavé comme celui-là. Pas de réponse - heureusement devrais-je dire - à la question qui me taraude depuis que nos journaux assènent la litanie des malheurs qui embrasent cette région, mais un ouvrage passionnant, très bien construit, qui donne l'envie d'approfondir ce sujet, ô combien brûlant.
De belles réflexions aussi sur la place de la religion dans la vie des communautés, des hommes. Il me confirme dans mon idée, qu'aussi populaires et ambitieuses soient-elles de nos jours, aussi argumentée soit à dessein la relation de leur genèse, les religions qui ont aujourd'hui pignon sur rue ne sont jamais que des sectes qui ont réussi.
madamelafee
  26 novembre 2015
Le cargo franchit le détroit de Gibraltar et fendit les eaux de la méditérranée vers l'est, destination la "terre sainte". Makor ou "la source" en hébreu est une terre aride d'Israël, située au pied d'une falaise rocheuse, haut de plus de 20 m. Culliman allait travailler dans un pays juif qui avant avait été musulman. Grâce à un multimillionnaire américain les 4 archéologues examinèrent le site et avec l'aide des ouvriers bénévoles qui creusèrent avec acharnement et à force de volonté et de travail pénible ils mirent au jour des vestiges qui nous content l'histoire humaine de cette terre. Les fouilles commencent en 1964 et à partir d'un éclat de silex ayant appartenu à une serpe nous remontons aux matins de l'histoire de l'humanité et à partir de là nous sommes projetés dans l'histoire de la Palestine depuis la préhistoire jusqu'à la création d'Israël en 1948. Nous partageons avec les personnages du récit tout droit sortis de l'imagination de l'auteur des temps forts tels que l'émergence du sens de Dieu, l'occupation romaine, l'arrivée des croisés, la domination de l'islam, les persécutions espagnoles, portugaises et allemandes. C'est toute l'histoire de la Palestine qui défile devant nos yeux. C'est un livre vivant, poignant et exaltant que je vous recommande.
litolff
  22 juin 2010
Le premier livre de Michener que j'aie lu, et sans doute celui qui m'a le plus marquée : on y découvre ou re-découvre toute l'histoire de la Palestine sur une période de dix mille ans, de 9.831 avant l'ère chrétienne jusqu'en 1948.
Une écriture vivante, poignante parfois, mais toujours s'appuyant sur des faits historiques, soulignés par une documentation précise.
PhilOche
  19 juin 2015
Un récit passionnant se déroulant en terre Sainte durant plusieurs millénaires. Englobant personnages et lieux historiques, et si le fantastique pointe le bout de son nez, c'est surtout par la qualité poignante, réaliste et exaltante de l'histoire de Makor (la source en hébreu) . Écrit il y a une cinquantaine d'années, ce copieux roman est digne de bien des listes guidées.
Groomy
  30 novembre 2018
Dans Chesapeake du même auteur on suivait plusieurs familles durant des générations et découvrait à travers elles l'histoire d'une région et d'une culture.
Cette fois Michener souhaite parler du peuple "élu" et si au départ on retrouve l'unicité de lieu et de familles (qui servira à présenter les prémisses des religions) on prend rapidement nos distances à l'image de la diaspora juive.
Evidemment la Galilée reste centrale et nos voyages en Espagne, Allemagne ou Italie à travers les siècles ne sont que des escales. Étapes historiques avec les grecs, la colonisation romaine, les croisades, les turcs,... et ballottés au milieu de tous ça des juifs plus ou moins passifs jusqu'à la création de l'état d'Israël.
Moins centré sur des personnages mais plus sur un "état d'esprit", des traditions, le livre est extraordinaire pour comprendre une façon de penser. Il m'a franchement fait changer mon regard sur les juifs et aide à comprendre certaines positions modernes.
LevantLevant   13 mars 2016
Quel était le secret de l'extraordinaire endurance des païens ? Cela venait sans doute de ce que tout homme vivant en communion constante avec la nature, comme ceux de Makor, savait au fond de son cœur que les forces qui commandent à la pluie et à l'orage sont mystérieuses , et non pas mystérieuses à la façon des théologiens et des dogmes qui aboutissent à des schismes, mais d'une manière fondamentale et tangible.
LevantLevant   16 mars 2016
Le mystique perçoit avec son cœur ce que son esprit sait pertinemment être la vérité, mais ne peut prouver. Or nous savons qu'avant la création Dieu devait être immanent en toutes choses. Sans Dieu, il ne pourrait rien y avoir. Mais si un Dieu de miséricorde est toutes choses, et responsable de toutes choses, , comment peut-il exister des scandales comme le supplice par le feu des Juifs de Podi ?
LevantLevant   16 mars 2016
Les religions ont toujours des ennuis, déclara Tabari. L'adversité leur fait du bien. Elles deviennent plus honnêtes.