L'Alliance (Michener) tome 2 sur 2

Guy Casaril (Traducteur)
Points (06/11/2008)
4.25/5   74 notes
À travers le destin des Hollandais Van Doorn, des Anglais Saltwood, et des noirs Nxumalo, James A. Michener nous livre la grande saga de l'Afrique du Sud, depuis la nuit des temps, quand Zoulous et Xhosas régnaient en maîtres sur l’empire du Zimbabwe, jusqu’à l'arrivée des pionniers blancs, la guerre des Boers et le régime de l'Apartheid.
Une épopée romanesque par l’un des très grands auteurs américains.
Que lire après L'Alliance, tome 2Voir plus
Pour ceux qui ne connaissent pas Michener, il raconte toujours l'histoire d'un endroit ou d'un peuple à partir du début, c'est à dire à partir des premiers habitants connus : en l'occurrence, il nous raconte ici l'histoire de l'Afrique du Sud, depuis les premiers Bochimans et jusqu'à l'Apartheid.
Michener nous fait suivre plusieurs familles tout au long de son livre, histoires de familles qui progressent à travers le temps et le pays. Une écriture d'une rare qualité humaine et d'une réelle puissance descriptive. Un livre qui ne porte pas de jugement et qui permet de comprendre âme ces hommes et ces femmes, surs de leurs convictions et de leur vision du monde, quel que soit le côté où ils se trouvent.
Magnifique et passionnant !
Je ne comprends pas pourquoi il est actuellement si difficile de se procurer un roman de cet auteur, car non seulement il écrit très bien, mais on sort toujours enrichi et comblé des histoires sur L Histoire qu'il sait faire vivre et partager.Un très grand écrivain.
Livre dont j'avais entendu parler et que j'ai eu du mal à trouver en bibliothèque, finalement trouvé en boîte à livre : "L'Alliance" en 1 seul tome...
Un gros pavé , mais quel plaisir de découvrir ce roman fleuve qui se déroule en Afrique du Sud .
Le livre , publié en 1980, débute avec les premiers habitants dont il reste des traces, environ 13000 ans avant notre ère, et se termine un peu avant la fin du XXe siècle .
C'est par la vie de ses habitants, le suivi de quelques familles au travers des siècles, en entrant dans l'intimité des familles sans à priori, sans jugement que Michener nous fait mieux comprendre l' histoire mouvementée de ce pays.
Très belle écriture, très bon livre !

Belle saga mais je me demande pourquoi la vérité historique n'est pas toujours conservée, surtout quand elle est très ancienne. Autre bizarrerie, Mandela n'apparait pas. A lire en parallèle avec "Un arc en ciel dans la nuit"