AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020253747
Éditeur : Seuil (01/01/1998)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 30 notes)
Résumé :
À travers le destin des Hollandais Van Doorn, des Anglais Saltwood, et des noirs Nxumalo, James A. Michener nous livre la grande saga de l'Afrique du Sud, depuis la nuit des temps, quand Zoulous et Xhosas régnaient en maîtres sur l’empire du Zimbabwe, jusqu’à l'arrivée des pionniers blancs, la guerre des Boers et le régime de l'Apartheid. Une épopée romanesque par l’un des très grands auteurs américains.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
litolff
  09 mai 2010
Pour ceux qui ne connaissent pas Michener, il raconte toujours l'histoire d'un endroit ou d'un peuple à partir du début, c'est à dire à partir des premiers habitants connus : en l'occurrence, il nous raconte ici l'histoire de l'Afrique du Sud, depuis les premiers Bochimans et jusqu'à l'Apartheid.
Michener nous fait suivre plusieurs familles tout au long de son livre, histoires de familles qui progressent à travers le temps et le pays. Une écriture d'une rare qualité humaine et d'une réelle puissance descriptive. Un livre qui ne porte pas de jugement et qui permet de comprendre âme ces hommes et ces femmes, surs de leurs convictions et de leur vision du monde, quel que soit le côté où ils se trouvent.
Magnifique !
Commenter  J’apprécie          160
Bloblo
  18 janvier 2019
L'Histoire de l'Afrique du Sud racontée au travers de plusieurs générations de familles, neerlandaises, anglaises, zoulous, xhosa et huttentots. Magnifique épopée qui éclaire sur les clans et la lutte pour les terres exploitables en Afrique du Sud, sur les colonisations neerlandaise et anglaise, l'origine du racisme, la recherche des excuses bibliques pour l'exploitation de certaines races. Cette premières partie s'arrête vers 1843, après les sanglantes batailles des Voortrekkers avec les peuples Zoulous. Je le conseille chaudement aux amateurs d'Histoire romancée.
Commenter  J’apprécie          00
pagedegarde
  04 mars 2014
Oui, c'est le livre idéal pour comprendre (et vivre) l'histoire ( difficile!) de l'Afrique du Sud. Michener est vraiment l'un des plus grand écrivain de roman historique. Chesapeake m'avait déjà séduit, l'Alliance me subjugue. Malgré mes réticences vis à vis de ce pays, le livre me donne envie de le visiter.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
xstxst   27 octobre 2014
Les Arabes étaient enchantés de recevoir l'or, qu'ils consacreraient à la parure de leurs femmes; les Noirs étaient tout aussi ravis d'obtenir ces perles pour parer les leurs. Sur le plan de l'utilisation, l'échange était équitable.
Commenter  J’apprécie          130
BlobloBloblo   18 janvier 2019
pas d'exclaves, mais si un enfant noir demeure orphelin au cours d'une bataille, c'est un acte de charité de le prendre dans une maison de Blanc, où il aidera à toutes les tâches jusqu'à l'âge de vingt et un ans, sans salaire mais avec une éducation chrétienne et de la nourriture cafre en abondance. Après quoi, bien entendu, ce jeune Noir n'aura vraiment aucun endroit où aller, aussi sera-t-il logique pour lui de rester, quelle que soit la rétribution que le maître juge bon de lui offrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : zoulousVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LNHI-42556

Comment s'appelle le roman de Michener qui raconte l'histoire de soldats américains, ayant épousé malgré les ordres reçus, des japonaises durant la 2e guerre mondiale?

'Sayonara'
'Samouraï'
'Geisha'

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : James A. MichenerCréer un quiz sur ce livre