AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781096997009
280 pages
Omblage Editions (11/04/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Le Pont d'Andau raconte l'histoire de la tentative de révolution des Hongrois à Budapest en 1956, sauvagement écrasée par les Russes. De très nombreux Hongrois réussirent à s'enfuir en Autriche, pays limitrophe. Ils passèrent surtout par un petit pont oublié, le pont d'Andau.
Que lire après Le pont d'AndauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À l'aube du 4 novembre 1956, les Russes écrasent la population sans défense de Budapest et détruisent la ville. Ils mettent fin ainsi à la révolte des étudiants et des ouvriers qui, sans renier le communisme, voulaient juste un peu de liberté. Quelques jours plus tard, 70 000 Hongrois quittent leur pays en empruntant une passerelle oubliée à la frontière autrichienne : le pont d'Andau. C'est là que James Michener, à l'époque jeune correspondant en Autriche, recueille leur terrifiant témoignage.

Les combats inégaux contre les Russes ont commencé à Radio Budapest et à la caserne Kilian. Ensuite les affrontements se sont déplacés autour du Château où les étudiants, les soldats et les ouvriers font preuve d'un courage incroyable, car ils se battent pratiquement à mains nues, armés seulement de cocktails Molotov et de quelques fusils contre les chars soviétiques. Une révolution que les Hongrois pensent avoir gagnée quand ils voient les énormes engins se replier. Mais après une pause euphorique de quelques semaines, les Russes reviennent pour anéantir la ville et installer une répression impitoyable qui conduira deux cent mille Hongrois à partir.

Michener nous raconte ce moment historique avec des témoignages pris sur le vif, qui rendent son récit absolument passionnant. C'est, dans l'histoire contemporaine, un épisode qui est un tournant essentiel où les Russes ont montré leur détermination face à leurs " frères communistes ", où, comme le souligne l'historien, " le communisme russe montra sa vraie nature au monde ".
Commenter  J’apprécie          472

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A l'aube du 4 novembre 1956, le communisme russe montra sa vraie nature au monde. Avec une férocité et une barbarie inouïe dans l'Histoire récente, il fit avancer ses chars sur une population sans défense qui cherchait à échapper aux terreurs du communisme, et la détruisit.
Une ville dont la seule faute fut de chercher une vie décente fut mise en pièces. Des communistes hongrois convaincus, qui avaient à peine dévié de la ligne russe, furent abattus sans pitié et pourchassés de maison en maison.
Commenter  J’apprécie          300
La plus grande défaite de la Russie dans les pays où il y avait autrefois une possibilité de régime communiste fut la perte du soutien populaire. Le communistes purs et durs, qui voulaient le pouvoir pour eux-mêmes, ne furent ni troublés ni surpris de la destruction de Budapest. Mais les électeurs indécis avaient vu le prix que serait la folie de voter communiste. Les pertes soviétiques dans ces groupes furent énormes.
Commenter  J’apprécie          240
Le 4 décembre [1956], un mois entier après la reprise de contrôle par les chars russes, les femmes de Budapest, en noir, déposèrent des fleurs sur le tombeau du soldat inconnu. Les Russes tentèrent de les arrêter avec des mitrailleuses et des chars mais elles continuèrent, agitant des petits bouquets de fleurs et criant : " vous avez des canons, nous n'avons que des fleurs. De quoi avez-vous peur ? "
Commenter  J’apprécie          220
A Budapest, les Russes détruisirent avec une rage froide le peuple qui, par bien des points, avait été leur meilleur allié en Europe de l'Est.
Commenter  J’apprécie          350
Le courage nu rend modeste.
Commenter  J’apprécie          200

Video de James A. Michener (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James A. Michener
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline, Éditions Folio "Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune" de Nora Seni et Sophie le Tarnec , Éditions Babel "La rafle des notables" de Anne Sinclair, Éditions Grasset "Pourquoi les Juifs ?" de Marek Halter, Éditions Michel Lafon "Je rêvais de changer le monde" de Marek Halter, Éditions J'ai lu "Ellis Island" de Georges Perec, Éditions POL "Il est de retour"de Timur Vermes, Éditions 10/18 "Le charlatan" de Isaac Bashevis Singer, Éditions Stock "La Source" de James A. Michener, Éditions Robert Laffont
+ Lire la suite
autres livres classés : communismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-42556

Comment s'appelle le roman de Michener qui raconte l'histoire de soldats américains, ayant épousé malgré les ordres reçus, des japonaises durant la 2e guerre mondiale?

'Sayonara'
'Samouraï'
'Geisha'

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : James A. MichenerCréer un quiz sur ce livre

{* *}