ISBN : 208050472X
Éditeur : Flammarion (08/01/1992)

Le titre anglais est presque celui d'un livre de Jack London " Tales of the south Pacific" mais ce sont une introduction et neuf récits qui tous ont trait aux premiers temps de la guerre menée par les Américains dans le Pacifique, plus spécialement dans la Mer de Corail, que nous apporte ce recueil.L'auteur est un jeune officier de marine attaché à l'état-major d'un amiral. Les noms qui reviennent le plus souvent au fil des pages sont ceux de Guadalcanal, des Nouve... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
ericbo
21 mars 2017
Plus qu'un roman, il s'agit d'une introduction, plusieurs nouvelles et une conclusion. On suit un bataillon americain sur plusieurs iles du Pacifique, envoyé en mission contre l'armee japonaise. On s'attache à quelques personnages-cles que l'on retrouve d'un récit à l'autre. Tres classique dans le thème et la construction, les différents récits n'en sont pas moins intéressants pour qui aime cette période de l'histoire. A travers ce livre, d'une écriture simple, Michener essaye de nous faire revivre cette épopée et insiste sur le passage du temps. Moments oubliés qui ne seront plus relatés que dans les livres d'histoire, d'où l'aventure humaine aura complètement disparu.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
ericboericbo06 décembre 2016
J'aimerais vous parler du Pacifique Sud et vous décrire ce qu'était réellement la guerre là-bas dans cet océan sans fin parsemé de taches minuscules en corail que nous appelions des îles. Je voudrais tant évoquer pour vous les cocotiers dont les cimes s'inclinent d'un mouvement plein de grâce vers la mer turquoise, les récifs contre lesquels les vagues se brisent en une pluie irisée, les lagons intérieurs au charme ensorceleur. Je donnerais cher pour être capable de vous dépeindre la jungle humide et étouffante et la pleine lune qui se lève derrière les silhouettes déchiquetées des volcans et surtout l'attente - cette attente morne illimitée éternellement pareille à elle-même.
ericboericbo06 décembre 2016
Le souvenir des hommes du Pacifique Sud et de leurs victoires restera vivant tant que notre génération vivra. Mais ensuite ils deviendront peu à peu des étrangers. Lentement ils reculeront dans une ombre de plus en plus opaque et finalement le nom de Guadalcanal semblera à ceux qui l'entendront prononcer par quelque professeur d'histoire ou orateur officiel aussi lointain et aussi légendaire que les batailles de la guerre de Sécession nous paraissent aujourd'hui.