EAN : 9782072875991
Gallimard (16/01/2020)
4.34/5   37 notes
Cinq ans après les attentats qui ont ensanglanté la France - de la tuerie de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 aux massacres du Bataclan le 13 novembre 2015 - ce livre présente le premier récit de l'intérieur du processus qui a vu naître le jihadisme français parmi les « cités » enclavées des banlieues populaires et a mené ses activistes, en passant par le « califat » de Daech au Levant, jusqu'aux prisons de l'Hexagone.
C'est en effet à partir de quatre-vingts... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
JCLDLGR
  04 octobre 2020
La lucidité de ce livre est étonnante et grâce à des investigations au plus près des acteurs, la pertinence et la clarté de l'analyse amènent 2 questions :
Pourquoi la vision des décideurs en matière de terrorisme est encore aussi loin de la vérité ?
À quoi servent tous les services spécialisés depuis l'affaire Merah et même avant, s'ils n'ont pas été capables de faire les bonnes analyses, et commettre autant d'erreurs d'appréciation ?
On peut évidemment rétorquer que l'analyse est plus facile après que pendant, mais on a pu entendre beaucoup d'âneries (sur le rôles des femmes...), de visions simplificatrices (autour de la notion de radicalisation...). Par exemple c'est seulement aujourd'hui que Macron met la pression sur la scolarisation des familles qui basculent vers la radicalisation, alors que le problème est connu depuis 2012...
L'auteur a le sens de l'image, sait raconter une histoire, émaille son propos de citations tirées d'interviews, et le livre se lit très facilement. On en sort, non pas en ayant tout compris, mais en gardant à l'idée qu'il est nécessaire sur ce sujet de ne pas se contenter des explications des politiques relayées par les medias grand public.
On en retient aussi l'idée que le combat n'est pas terminé, et que l'on aura besoin de tous les points de vue, toutes les intelligences, pour éviter un maximum de nouveaux drames, et le livre montre bien la difficulté de l'exercice dans un dernière partie assez floue...
lagrandestef
  09 février 2020
Mon avis rapide ;
Hugo Micheron est un jeune chercheur et enseignant en sciences politiques . En 2019, il présente, sous la direction de Gilles Kepel, sa thèse intitulée "Quartiers, prisons, Syrie-Irak, comment se structure et s'organise le jihadisme en France ?" , thèse qui donnera lieu à la publication de ce présent livre en janvier 2020 aux Editions Gallimard.
Dans le cadre de ses travaux de recherche, Hugo Micheron a interrogé près de 80 jihadistes , détenus en France , étant partis en Syrie ou ayant eu des velléités de départ, ainsi que des membres de leur entourage et réunit ainsi un corpus lui permettant d'avoir un panorama à la fois historique et idéologique du jihadisme français.
Je trouve que l'une des grandes forces de ce livre est son aspect pédagogique, de façon chronologique et en prenant l'exemple de Toulouse , ville de Mohamed Merah, et de sa région, Hugo Micheron nous raconte comment le jihadisme a commencé à se structurer dans certains quartiers sous forme d'enclave, en lien avec la phalanstère d'Artigat en Ariège, lieu de résidence d'Olivier Corel (connu sous le nom d''Emir Blanc) ,et ce depuis le fin des années 90's . L'auteur met au passage à mal, comme l'avaient déjà fait avant lui Gilles Kepel ou Alain Bauer, la théorie du "loup solitaire" qui a prévalu dans les médias (et parmi les politiques) après les assassinats de Merah en mars 2012.
Dans la seconde partie du livre , l'auteur nous parle des départs en Syrie, des motivations de ceux (et celles) qui ont rejoint le Châm et surtout de la situation sur place extrêmement instable et complexe car basée sur des rapports de force entre différents groupes djihadistes .
La troisième partie sur les prisons est particulièrement édifiante et à mon sens novatrice. Et peut être est-ce là l'apport le plus significatif de ce livre . Depuis les années 1970 et les travaux du philosophe Michel Foucault , dont l'influence dépasse de loin les frontières de l'Hexagone, la prison est vue comme un espace clos, hermétique. L'intérieur versus l'extérieur . Et les politiques carcérales sont établies à l'aune de ce prisme foulcadien. Or , et ce qui ressort des multiples entretiens in situ effectués par l'auteur, les doctrines salafo-jihadistes s'établissent en prison et trouvent leur expressions dans et surtout à extérieur de ses murs alors que les doctrinaires sont toujours en son sein.
Bref un livre passionnant, très pédagogique ,documenté et d'une lecture aisée.
Incontournable

Lien : http://lagrandestef.over-blo..
ROUMANOFFBE
  15 novembre 2020
Absolument excellent!
L'auteur a réalisé une analyse totalement pertinente et des plus objectives sur le sujet crucial des jihadistes et notamment avec des cas particuliers à la clef dont Sabri Essid et les frères Clain. Il a divisé son analyse en trois sections principales: quartiers, Syrie, prisons.
Le tout est ponctué d'analyses sur le terrain, tant à l'étranger que dans les prisons françaises, et d'entretiens avec des jihadistes ou autres intervenants, sans aucun préjugé.
Les manquements des Etats ne sont pas épargnés et il est confirmé que son manque de cohérence ne fait qu'envenimer les problèmes géo-politiques. Pour exemple : alors que les Kurdes ont fortement aidé les Occidentaux dans la lutte contre Daesh et autres groupements, les laisser se faire bombarder par les Turcs dès 2019 n'est bien entendu pas une réaction des plus adaptées à la situation.
Le style est totalement abordable et se lit dès lors comme un bon roman même si le lecteur garde en tête que l'envers du décor n'a rien de rose.
Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter puisqu'il me semble que ce genre de problématique peut concerner tout un chacun dans la société actuelle.
Martin903931
  07 novembre 2020
Peu familier de la querelle entre Olivier Roy et Gilles Kepel (dont Hugo Micheron est un disciple), je reste néanmoins fasciné par ce que raconte le Jihadisme français. de la naissance du premier phalanstère à Artigat à cet espace semi-ouvert que semble être devenu la prison française, en passant par les différentes vagues de hijra en Syrie, l'auteur nous offre une mine d'informations passionnantes sur le parcours et les motivations de nombreux jihadistes hexagonaux.
De là à trancher en faveur d'une radicalisation de l'Islam, d'un équilibre Tabligh - Frères musulmans vers un mouvement salafo-frériste radical, il y a un pas que Hugo Micheron franchit bien volontier sans pour autant fournir beaucoup de pistes sur la manière de le combattre. Cela étant, le niveau actuel déplorable du débat public, qui ruisselle sur les administrations (notamment pénitentiaire) en charge de ce sujet, est probablement la première chose qu'il s'agit de combattre. Une certitude : les jihadistes comprennent bien mieux notre société que la société ne les comprend, et c'est bien ce déséquilibre qu'il s'agit aujourd'hui de faire disparaître.
Quand au débat entre radicalisation de l'islam et islamisation de la radicalité, il est aujourd'hui probablement trop pollué par une guerre d'égos entre ces deux grands penseurs que sont Roy et Kepel.
MartineAb
  19 janvier 2021
Un livre d'une lecture facile sur un sujet très sensible. le découpage en trois grandes parties permet de comprendre l'évolution du mouvement en France, de sa naissance entre phalanstères et quartiers, à sa présence insolente dans les prisons françaises, après l'épisode Daech.
L'auteur montre à quel point la théorie du loup solitaire (rassurante pour l'opinion???) ne tient pas, et qu'un fort réseau existe entre prédicateurs, revenus d'Algérie ou d'Afghanistan et prisonniers assurant le va-et-vient avec les quartiers.
Les témoignages qu'a pu recueillir l'auteur, essentiellement dans les prisons, éclairent ces trajectoires complexes.
L'actualité, avec la discussion de la loi sur le séparatisme et la circulation de radicalisés, revenus du Moyen Orient ou ayant purgé leur peine, rend la lecture de ce livre, et sans doute d'autres, plus nécessaire encore.
En tout cas, en le renfermant, l'angélisme n'est plus tenable!

LesEchos   20 janvier 2020
Dans un essai, le chercheur Hugo Micheron raconte l'essor du djihadisme en France. Les enseignements qui en ressortent vont à rebours de certaines pensées sociologiques bien établies.
JCLDLGRJCLDLGR   04 octobre 2020
Au terme de ce travail, nos observations sur le terrain nous convainquent tout d'abord que le Jihad global, comme tel, n'existe pas. Son mode opératoire le plus efficient reste celui des petits nombres. Et les contradictions internes s'amplifient à mesure que le mouvement se développe. Ce constat permet de comprendre comment l'Europe est sortie en 2017 d'une période marquée par la multiplication des attentats presque aussi soudainement qu'elle y était entrée en 2015.Mais la situation de calme relatif depuis lors tient davantage aux erreurs commises par les zélotes qu'à la réponse apportée par les pouvoirs publics. Ceux ci continuent d'évoluer dans une perception approximative d'un phénomène qui n'est pas abordé dans sa pleine dimension sociétale.
JCLDLGRJCLDLGR   01 octobre 2020
A la question : pourquoi ces jeunes partent-ils faire le jihad en Syrie ? qui s'impose depuis 2014 dans les études sur la radicalisation, nous avons voulu substituer une autre interrogations : qu'est-ce qui lie Strasbourg à Raqqa ? Nice à Idlib ? Lunel à Deir ez-Zor ?
actionjoeactionjoe   28 octobre 2020
Pour les doctrinaires, les valeurs de la République française constituent l'envers de leur utopie. Ainsi, il importe de saper le modèle français tout entier, qui irriguerait la "pensée" occidentale dans son ensemble. Youssef poursuit son raisonnement : "La France, c'est une usine à idées. En France, les idées vont loin, le 'vivre-ensemble', la 'laïcité', ce sont des idées que la France a envoyée au monde et moi je pense que c'est sur ce terrain qu'on peut gagner".
WILLIAM78WILLIAM78   12 février 2020
A l'image du traçage des animaux à l'abattoir, la mort au front constitue l'horizon administratif de tout nouvel émigré au sein de l'État islamique
actionjoeactionjoe   28 octobre 2020
Tout au long de ces années, les jihadistes ont bénéficié d'une asymétrie : ils connaissent mieux le fonctionnement des sociétés "ennemies" dont ils étaient issus que celles-ci ne comprenaient leurs actions. Cela est en passe de changer : le retard en la matière est en train de s'estomper et nous espérons que ce travail contribue à le combler.