4,3

Voici un livre dont je recommande plus que chaudement la lecture. L'auteur , Hugo Micheron, un brillant chercheur en sciences politiques dans l'orbite de Gilles Kepel, analyse la diffusion du phénomène jihadiste en France à partir du 11 septembre 2001. Il démontre à partir d'une enquête très poussée sur le terrain le rôle pionnier de petites enclaves, telle celle de l'Artigat dans l'Ariège (qui vit passer les frères Clain de sinistre mémoire), mais aussi la collusion entre différents courants de pensés de l'islam radical tels que le salafisme, les Frères musulmans ou bien l'association du Tabligh. La première partie du livre étudie depuis des cités toulousaine l'émergence d'un modèle de diffusion du jihadisme à partir de cellules très actives. Il dénonce au passage l'idée promue dans les médias d'un Mohammed Merah comme "loup solitaire", à l'inverse d'un lien avéré avec une filière complète. Puis la seconde partie étudie la trajectoire de jihadistes en Syrie et la dernière les stratégies mises en place en prison et le rôle de celles-ci en tant qu' ENA du Jihadisme. Ce sont des pages passionnantes sur la guerre en Syrie et par exemple les rivalités entre Daesh et al-Nosra. On y apprend que nombre de jihadistes français partis là-bas connurent de sérieuses déconvenues. Les témoignages sont réellement passionnants.
La particularité du livre, outre sa limpidité dans un sujet tout de même parfois ardu, c'est qu'il s'appuie sur une enquête de terrain extraordinaire incluant des rencontres avec des dizaines de jihadistes, des entretiens menés en prison, y compris avec le personnel pénitentiaire, et même au sommet de l'Etat.
En ressort un livre critique, souvent très critique même vis-à-vis de la politique menée et du discours médiatique, qui soulève de nombreuses questions mais qui donne aussi, je tiens à le souligner un certain espoir. Sur le plan critique, le livre est très sévère avec l'héritage de Foucault à partir de Surveiller punir qui voyait la prison comme un isolat totalitaire. Or la prison, et c'est bien le problème, est en constante connection avec le reste de la société pour le meilleur et souvent pour le pire. Bref, l'abus de Foucault pour analyser le monde carcéral a fait passer à côté de pas mal de choses. Un monde carcéral que Micheron connait bien pour s'y être rendu plusieurs dizaines de fois, voire plus !
Quand on a été comme tout le monde sonné par les attentats de 2015 (entre autres), il est passionnant après-coup de réfléchir sur des sujets aussi sensibles.
Un dernier élément qui pourra paraître hors-sujet, mais ne l'est pas tant que cela. Je n'avais pas trop aimé le film Un prophète de Jacques Audiard den particulier à cause d'un titre que je ne comprenais pas. Hugo Micheron raconte que, comme dans le films césarisé, en 2014 les groupes Corses qui faisaient jusque là plus ou moins la loi à Fresnes et Fleury-Mérogis ont demandé à être envoyés ailleurs. le retour des premiers jihadistes provenant de Syrie avait alors complètement modifié le rapport de force...
C'est une lecture exceptionnelle qui m'a beaucoup apporté. Je n'ai pas le courage de faire un article plus long, mais il me semble bien que ce livre est vraiment indispensable...
La lucidité de ce livre est étonnante et grâce à des investigations au plus près des acteurs, la pertinence et la clarté de l'analyse amènent 2 questions :

Pourquoi la vision des décideurs en matière de terrorisme est encore aussi loin de la vérité ?

À quoi servent tous les services spécialisés depuis l'affaire Merah et même avant, s'ils n'ont pas été capables de faire les bonnes analyses, et commettre autant d'erreurs d'appréciation ?

On peut évidemment rétorquer que l'analyse est plus facile après que pendant, mais on a pu entendre beaucoup d'âneries (sur le rôles des femmes...), de visions simplificatrices (autour de la notion de radicalisation...). Par exemple c'est seulement aujourd'hui que Macron met la pression sur la scolarisation des familles qui basculent vers la radicalisation, alors que le problème est connu depuis 2012...
L'auteur a le sens de l'image, sait raconter une histoire, émaille son propos de citations tirées d'interviews, et le livre se lit très facilement. On en sort, non pas en ayant tout compris, mais en gardant à l'idée qu'il est nécessaire sur ce sujet de ne pas se contenter des explications des politiques relayées par les medias grand public.
On en retient aussi l'idée que le combat n'est pas terminé, et que l'on aura besoin de tous les points de vue, toutes les intelligences, pour éviter un maximum de nouveaux drames, et le livre montre bien la difficulté de l'exercice dans un dernière partie assez floue...

Dans cet ouvrage, le chercheur Hugo Micheron décortique le jihadisme français (motivations, genèse, dissensions) en 3 parties comme l'indique le sous-titre.

Commençons par la partie négative de mon bilan : je trouve que l auteur utilise un vocabulaire parfois trop ampoulé, qui risque de perdre un lecteur "lambda" pourtant intéressé par ce thème. Je ne vois pas ce que "paradigmatique", "vituperations", "isolat" etc apportent au sujet. A l'inverse, lors des citations de propos rapportés en entretien avec les jihadistes qu'il a rencontrés en prison, l auteur se sent obligé de nous traduire des mots comme "perquiz" alors qu'on comprend aisément!
Par ailleurs j'ai trouvé la dernière partie sur les prisons un peu trop longue, et j'ai lu en diagonale les différentes approches des sociologues à la prison, car cela ne m'intéresse pas...

Passons maintenant à l'intérêt de sa recherche : la compréhension du jihadisme, mais également de nouveaux éléments qu'on entend peu dans les médias, d'autant plus qu'il a interviewés un très grand nombre d'individus pour cette enquête fouillée. J'ai ainsi appris ou retenu les informations suivantes :
- l'arrière pays ariegeois, et plus particulièrement Artigat où opère depuis les années 90 "l'émir blanc" Corel, est la base de propagande des idées salafistes, et là où ont été endoctrinés un grand nombre d hommes et de femmes (dont les frères Clain)

- la place des femmes est importante, que ce soit par leur zèle voire leur rôle dans les attentats. de plus, la capture des femmes Yezidies est le pendant des plaintes des jeunes européens à qui on avait promis des femmes en arrivant au Levant, mais que les Syriennes méprisent, d'où la réduction en esclavage sexuel de cette communauté

- les personnages les plus violents sont ceux qui vont monter dans les échelons de Daech ou Dawla, à l image d'un certain Barou qui fait froid dans le dos. A l inverse ceux qui sont désabusés, qui souhaitent partir, qui ne rentrent pas dans le rang, sont parfois assassinés par leur condisciples mais officiellement "martyrs"

- dans certaines prisons leur influence est telle que même les Corses demandent à changer de lieu de détention!
Voilà un livre incroyablement dense et fort bien documenté. Construit autour de trois grands axes, comme le titre l'indique, le Jihadisme français fait le tour de la montée de l'islamisme radical depuis le 11 septembre.
Ce documentaire, étayé d'entretiens avec des jihadistes rencontrés en prison, décrypte le processus de radicalisation de Français qui ont suivi les traces de Mohamed Merah qui n'est pas, comme on l'avait cru, l'auteur d'un acte isolé.
Très intéressant également, le passage sur les prisons, qui ne sont pas des endroits "à-part" dans le sens isolés du monde et du temps des humains. Et la difficulté de traiter ces cas particuliers, entre trop bons traitements et isolement. C'est édifiant de découvrir comme ces endroits ont favorisé la propagation des idées extrémistes.

J'ai lu ce livre juste après avoir lu l'excellent V13 d'Emmanuel Carrère, qui relate le procès des attentats du vendredi 13 novembre 2015, et Il nous reste les mots, passionnante conversation entre la père d'une victime et celui d'un terroriste. C'est donc une espèce de conclusion (temporaire) sur la thématique pour moi.
Intelligent, documenté, remarquable, ce documentaire est à lire avec attention car il est critique sans être prétentieux.
La conclusion, une reprise de toutes les idées du livre, est une espèce de résumé ultra condensé des idées émises, pour bien faire le tour de la question.
Ce livre est un travail de thèse, donc il contient un concentré de documentation sérieuse qui permet de comprendre le cheminement et la détermination des acteurs des mouvements cités grâce à la construction en chapitres bien structurés.
C'est le constat de la montée en puissance des réseaux islamistes radicaux depuis plus de 20 ans en France, par l'évolution des différentes idéologies venues d'Egypte, du Maghreb, d'Afghanistan et du golfe persique ; par la description et l'analyse des différentes interprétations des organisations parfois opposées : al Nostra, al Qu'Aïda, les Frères musulmans, le salafisme, Daech, le califat, le Jihad ou la Hijra …
La mouvance de l'intégrisme religieux musulman en France s'est vraiment développée après le 11 septembre 2001, puis une deuxième étape fut décisive par le passage à l'acte (meurtre des mécréants), quand Mohamed Merah de sinistre mémoire, a tué 7 personnes dont 3 enfants juifs en 2012 à Toulouse et Montauban. C'est une étape qui aurait stimulé les départs pour le jihad au Levant en 2012, suivi de la 2ème vague à la proclamation du califat en 2014, jusqu'à la chute de l'Etat Islamique en 2019.
En France, les frères Clain à Toulouse (convertis), ont largement participé à l'endoctrinement et au prosélytisme ; à Artigat, le syrien Abdel Ilah Al-Dandachi, devenu Olivier Corel, français, surnommé l'émir blanc, a été le précepteur et doctrinaire de nombreux partants vers la Syrie, dont le groupe des toulousains. En Belgique, Molenbeek fut le berceau d'une communauté jihadiste nombreuse et puissante en lien avec les français.
Très lucide, il dénonce l'aveuglement des politiques en France après la tragédie Merah : « l'analyse des événements n'a pas dépassé celle d'un vulgaire fait divers » d'où les conséquences des attentats en 2015 et 2016.
Les retours du jihad ont empli les prisons. Celle-ci demeure le creuset où fermente la radicalisation et le prosélytisme. Quelles que soient les méthodes d'enfermement, les politiques échouent car les esprits sont totalement formatés à l'idéologie. Déradicaliser ! quelle utopie, à l'image de la dénazification !
Page 359, il fait état de la lâcheté des forces européennes qui n'ont pas riposté quand la Turquie a bombardé les Kurdes en 2019 dans la partie du nord-est Syrien après le départ des forces US.
Comment le dogmatisme aveugle et autoritaire d'une minorité violente et criminelle peut déconstruire une société « régulée » démocratique.
Un document à lire.

Mon avis rapide ;

Hugo Micheron est un jeune chercheur et enseignant en sciences politiques . En 2019, il présente, sous la direction de Gilles Kepel, sa thèse intitulée "Quartiers, prisons, Syrie-Irak, comment se structure et s'organise le jihadisme en France ?" , thèse qui donnera lieu à la publication de ce présent livre en janvier 2020 aux Editions Gallimard.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Hugo Micheron a interrogé près de 80 jihadistes , détenus en France , étant partis en Syrie ou ayant eu des velléités de départ, ainsi que des membres de leur entourage et réunit ainsi un corpus lui permettant d'avoir un panorama à la fois historique et idéologique du jihadisme français.

Je trouve que l'une des grandes forces de ce livre est son aspect pédagogique, de façon chronologique et en prenant l'exemple de Toulouse , ville de Mohamed Merah, et de sa région, Hugo Micheron nous raconte comment le jihadisme a commencé à se structurer dans certains quartiers sous forme d'enclave, en lien avec la phalanstère d'Artigat en Ariège, lieu de résidence d'Olivier Corel (connu sous le nom d''Emir Blanc) ,et ce depuis le fin des années 90's . L'auteur met au passage à mal, comme l'avaient déjà fait avant lui Gilles Kepel ou Alain Bauer, la théorie du "loup solitaire" qui a prévalu dans les médias (et parmi les politiques) après les assassinats de Merah en mars 2012.

Dans la seconde partie du livre , l'auteur nous parle des départs en Syrie, des motivations de ceux (et celles) qui ont rejoint le Châm et surtout de la situation sur place extrêmement instable et complexe car basée sur des rapports de force entre différents groupes djihadistes .

La troisième partie sur les prisons est particulièrement édifiante et à mon sens novatrice. Et peut être est-ce là l'apport le plus significatif de ce livre . Depuis les années 1970 et les travaux du philosophe Michel Foucault , dont l'influence dépasse de loin les frontières de l'Hexagone, la prison est vue comme un espace clos, hermétique. L'intérieur versus l'extérieur . Et les politiques carcérales sont établies à l'aune de ce prisme foulcadien. Or , et ce qui ressort des multiples entretiens in situ effectués par l'auteur, les doctrines salafo-jihadistes s'établissent en prison et trouvent leur expressions dans et surtout à extérieur de ses murs alors que les doctrinaires sont toujours en son sein.

Bref un livre passionnant, très pédagogique ,documenté et d'une lecture aisée.
Incontournable

Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Un live passionnant par un professionnel passionnant. Toujours dans l'analyse, jamais dans le jugement ou le politique.
Un auteur toujours dans la nuance, ca fait du bien!!
Le livre se base sur des rencontres/interviews, ca donne un côté encore plus vivant au livre.
Je recommande fortement!!
Un livre d'une lecture facile sur un sujet très sensible. le découpage en trois grandes parties permet de comprendre l'évolution du mouvement en France, de sa naissance entre phalanstères et quartiers, à sa présence insolente dans les prisons françaises, après l'épisode Daech.
L'auteur montre à quel point la théorie du loup solitaire (rassurante pour l'opinion???) ne tient pas, et qu'un fort réseau existe entre prédicateurs, revenus d'Algérie ou d'Afghanistan et prisonniers assurant le va-et-vient avec les quartiers.
Les témoignages qu'a pu recueillir l'auteur, essentiellement dans les prisons, éclairent ces trajectoires complexes.
L'actualité, avec la discussion de la loi sur le séparatisme et la circulation de radicalisés, revenus du Moyen Orient ou ayant purgé leur peine, rend la lecture de ce livre, et sans doute d'autres, plus nécessaire encore.
En tout cas, en le renfermant, l'angélisme n'est plus tenable!
Livre technique extrêmement intéressant. Une thèse universitaire qui se lit comme un roman. Cet auteur, disciple de Gilles Kepel, sait rendre accessible, dans une langue dynamique et moderne, un sujet qui pourrait sembler rébarbatif. Un point d'étape important dans la connaissance du monde qui nous entoure.
Absolument excellent!

L'auteur a réalisé une analyse totalement pertinente et des plus objectives sur le sujet crucial des jihadistes et notamment avec des cas particuliers à la clef dont Sabri Essid et les frères Clain. Il a divisé son analyse en trois sections principales: quartiers, Syrie, prisons.

Le tout est ponctué d'analyses sur le terrain, tant à l'étranger que dans les prisons françaises, et d'entretiens avec des jihadistes ou autres intervenants, sans aucun préjugé.

Les manquements des Etats ne sont pas épargnés et il est confirmé que son manque de cohérence ne fait qu'envenimer les problèmes géo-politiques. Pour exemple : alors que les Kurdes ont fortement aidé les Occidentaux dans la lutte contre Daesh et autres groupements, les laisser se faire bombarder par les Turcs dès 2019 n'est bien entendu pas une réaction des plus adaptées à la situation.

Le style est totalement abordable et se lit dès lors comme un bon roman même si le lecteur garde en tête que l'envers du décor n'a rien de rose.

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter puisqu'il me semble que ce genre de problématique peut concerner tout un chacun dans la société actuelle.