Éditeur : Ada éditions (11/03/2016)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
De toutes les questions qui existent, c'est la plus importante. C'est aussi la grande niveleuse. Car peu importe si vous êtes un chaton espiègle ou un aîné sédentaire, un chat de ruelle émacié ou une chatte racée au poil lisse, peu importe les circonstances, vous ne voulez qu'être heureux. Pas le genre de bonheur qui va et vient comme une boîte de thon émietté, mais un bonheur durable. Un bonheur profond qui vous fait ronronner à partir du coeur.Pétillant de sages... >Voir plus

book-en-stock
  26 juin 2017
Surprenant ouvrage où un chat nous parle et nous livre ses pensées et ses expériences. Et pas n'importe quel chat : CDSS le Chat de Sa Sainteté le Dalaï-Lama !
Le style n'est pas dénué d'humour, on sent que l'auteur connaît les félins et les a bien observés. Il connaît également le monde Bouddhiste et a trouvé là un moyen original de nous faire découvrir certains aspects de la vie quotidienne, de la pensée et de l'esprit bouddhiste.
Entre fiction et réalité, cet ouvrage nous pousse à réfléchir sur notre condition humaine, notre style de vie et ce que nous voulons pour nous-même. S'esquissent alors quelques définitions du bonheur possible.
Lecture agréable qui en appelle d'autres pour approfondir ces réfléxions.
LivresBouddhistesZuiHo
  04 août 2018
Découvrir le bouddhisme simplement, à travers un chat !

David Michie a écrit un best-seller international publié en 2014 : « le Chat du Dalaï-Lama : Les secrets du bonheur véritable d'un félin pas comme les autres« . Une suite était logiquement attendue, et la voici avec ce second ouvrage : « le chat du Dalaï-Lama et l'art de ronronner : le roman initiatique de la paix intérieure« .
J'avais bien entendu parler du premier, car on le voyait partout, sur le net mais aussi dans ma libraire préférée. Mais je ne l'ai pas lu. Toutefois, j'ai le bonheur de pouvoir vous parler de celui-ci – le second, qui concerne l'art de ronronner… Tous deux sont parus en France chez Leduc.s. Ce deuxième tome est préfacé par Davina Delor – La magie de la prière : Trouver du réconfort, s'épanouir et créer un monde meilleur

Quand j'étais jeune, je lisais énormément de romans, mais aujourd'hui ce n'est plus ma tasse de thé (chaï svp !). J'ai besoin de savoirs. Alors j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, mais rapidement toutefois la lecture devint plus aisée.
Il faut noter que c'est quand même plutôt bien écrit : le style d'écriture est fluide (c'est assez simple dans la forme, et c'est cela qui marche aujourd'hui, car le gens n'ont plus la patience de lire de la vraie littérature), mais certaines et épisodiques tournures de phrases sont assez bizarres et je me demande comment a procédé le traducteur : a-t-il pris la version anglophone ou québécoise ?
Evidemment, l'auteur met au centre du livre le personnage de la chatte Tigresse des Neiges (encore appelée Rinpoché, ou bien CDSS : Chat de Sa Sainteté).
L'histoire se déroule dans le quartier de McLeod Ganj à Dharamsala, où vit la communauté tibétaine rassemblée autour de Sa Sainteté : donc on se retrouve dans son palais, mais aussi dans l'Himalaya Book Café : un restaurant comportant une librairie.
Pendant une grande partie du livre, le chef tibétain est absent car il effectue un voyage de sept semaines aux USA pour un cycle de conférences, et dans le même temps, le patron du restaurant y va aussi pour les derniers jours de son père qui finit par y mourir.
On voit ainsi divers événements et divers personnages haut en couleurs apparaitre au fil de l'histoire et se succédant dans ces deux lieux du livre. L'amour n'est pas bien loin (il en faut toujours pour accrocher les lecteurs), mais les questions existentielles non plus, et les doctrines bouddhistes sont bien présentes notamment : l'auteur en profite pour nous infuser ainsi, d'une fort belle manière au demeurant, l'esprit du bouddhisme tibétain.
le livre est donc empreint de douceur, de sagesse, d'un certain calme, d'observations bien félines, de simplicité, d'empathie… C'est un roman plein de « bons sentiments » et ce n'est pas péjoratif – et ça fait du bien de lire un pareil bouquin.
Toutefois, je ne me suis pas senti dépaysé à la lecture de cet ouvrage : David Michie connait-il vraiment cette partie de l'Inde ? Je me le demande, et je me demande s'il s'est documenté sérieusement dans le cas contraire.
de plus, je ne me suis pas senti vivre ces événements depuis la peau du chat : je trouve que cela ne fonctionne pas. le chat pense trop en humain et n'agit pas assez comme chat pour que « ça marche ».
Enfin, les rebondisssements sont doux, et il n'y a aucun cliff-hanger.
Mais ! Ce ne sont pas des reproches : je remarque simplement cela. David Michie écrit ici un livre « soft », et après tout c'est d'abord une histoire de chat, et une histoire bouddhiste.
Ce qui m'a le plus plu, c'est ce que l'auteur apporte comme connaissances bouddhiques et scientifiques au lecteur. C'est un prosélytisme léger qui peut être bénéfique pour le Dharma du Bouddha.
En fait, vu le ton du roman, j'ai le sentiment que ce livre et le premier forment les débuts d'une fresque que David Michie compte mettre en place sur un certain nombres de romans – ce qui tomberait bien car il pourrait ainsi se calquer sur « la voie progressive » qu'adorent les tibétains et qu'ils nomment Lam-rim.
Bref, vous avez là une bonne lecture, bien sympathique, qui ronronne bien, qui parle de bouddhisme et vous met à la place du chat de Sa Sainteté, excusez du peu !
Bonne lecture !
Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Elis67
  14 septembre 2019
J'ai bien apprécié ce livre et cette personnification de cet adorable petit chat ! Livre qui nous enseigne à être heureux dans l'instant présent et pas en imaginant le futur (dont nous ne sommes pas sûrs) beaucoup d'amour et de paix se dégage de celui ci. Nous enseigne à faire ce qui nous rend heureux, être déterminé à cela et ne pas aller contre nos convictions. (Peut importe que tu veuille être moine, restaurateur, libraire,... Fais le, et si ca ne te plais plus, change le)
Elis67Elis67   14 septembre 2019
Mes amis, c'est une raison pour laquelle nous avons tous tant de difficulté à présumer ce que sera l'avenir, et ce qui nous rendra heureux: C'est parce que nous imaginons que tout dans notre vie restera tel quel, à l'exception de cette chose sur laquelle nous sommes concentrés.
Elis67Elis67   14 septembre 2019
Une réaction est automatique, habituelle.
Une réponse est un geste considéré, c'est la différence.
La colère n'est jamais une réponse éclairée. Nous pouvons nous montrer courroucés -Parler sur un ton faussement faché pour arrêter un enfant sur le point de marcher près du feu, par exemple- mais c'est très différent de la colère.
Elis67Elis67   14 septembre 2019
-Le problème c'est que nous ne bougeons plus de notre zone de confort, même lorsqu'elle n'est pas très conforable.
-On s'accroche à ce qui est familier, a convenu Serena. Aux choses qui nous ont donné tant de bonheur, mais qui ne nous en donnent plus.
Elis67Elis67   14 septembre 2019
-Alors comment savons nous qu'une chose qui nous était si bénéfique dans le passé ne l'est plus?
-Lorsque cette chose nous fait souffrir, a-t-il simplement répondu. Je pense que parfois le passé est un endroit dangereux pour y chercher le bonheur.
Elis67Elis67   14 septembre 2019
Le corps est comme un coffre aux trésors. Le trésor qu'il abrite est l'esprit. L'occasion que nous avons de développer notre esprit est très, très précieuse.