Citations sur Le chat du dalaï-lama (62)

A certains moments de notre vie, notre propre lumière s’éteint et se rallume par l’étincelle d’une autre personne. Chacun d’entre nous doit une profonde gratitude à ceux qui ont allumé la flamme en nous.
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Nous avons tous, à la base deux désirs en commun: le désir de vivre heureux et le désir d'éviter les souffrances.
Bien qu'un homme puisse conquérir 1000 hommes un millier de fois dans une bataille, celui qui se conquiert lui-même est le plus grand des guerriers.
Je suis, cher lecteur, un vrai glouton.
Je sais, je sais, c'est dur à croire, hein ? A me regarder avec mes allures de boîte de chocolat et mes yeux bleus sophistiqués, on ne penserait pas ça de moi, n'est-ce pas ? Mais mon poil lustré cache un estomac qui, dans le passé du moins, était trop grand pour être sain et me tenait en esclavage.
Je ne suis certainement pas fière d'avoir été à ce point dépendante de la nourriture. Y a-t-il une culture sur Terre qui admire le mangeur insatiable, le sybarite ou l'hédoniste sans-gêne ? Mais avant que vous ne sautiez aux conclusions, laissez-moi vous demander ceci : avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi pouvait ressembler la vie dans la peau d'un chat ?
Aucune fébrilité à l'idée de humer le premier café de la journée, quelque chose que je peux voir sur le visage des clients, le matin au Café Franc. Pas plus que le plaisir à se délecter, les yeux fermés, de cette première gorgée de sauvignon blanc à la brunante. Nous, les chats, n'avons aucun accès à des substances pouvant servir à améliorer l'humeur au quotidien. A l'exception de l'herbe à chat, il n'y a aucun refuge pharmaceutique pour soigner notre ennui, une dépression, une crise existentielle, ou même un mal de tête quotidien.
Tout ce que nous avons, c'est la nourriture.
J’avais été aussi étonnée que Sam d’apprendre qu’un manque d’assurance était, pour les bouddhistes, considéré comme une forme de paresse, la manifestation d’un esprit faible qui devait être surmonté.
Dans le bouddhisme, poursuivit le lama en penchant la tête vers l'arrière en guise de provocation, nous dirions que vous êtes paresseux. [...]
- Se dénigrer soi-même, penser que l'on est pas assez bon, dire "Je ne peux pas faire ça ", c'est un esprit de faiblesse. Vous devez travailler pour le surmonter.
- Ce n'est pas une question de choix, protesta Sam faiblement.
- Alors vous devez choisir de surmonter cet état d'esprit. Qu'arrivera-t-il si vous continuez de vous en remettre à un esprit faible ? Vous nourrissez votre faiblesse. Le résultat en sera un esprit encore plus faible dans l'avenir. Au lieu, vous devriez cultiver la confiance en vous !
Les pensées positives se multiplient tout autant et conspirent inévitablement à produire les résultats les plus heureux.
Lorsque nous constatons le problème par nous-mêmes, le changement devient beaucoup plus facile.
Des boules de poils. Peu de choses peuvent être plus désagréables que celles-là, n'en convenez-vous pas, cher lecteur ?
Allons, allons ! Nul besoin de jouer l'innocent avec moi ! Juste parce que vous êtes humain ne signifie pas que vous êtes immunisé contre le narcissisme. N'est-il pas vrai que de temps en temps vous éprouvez un souci excessif quant à la façon dont vous vous présentez aux autres ? Que vous êtes obsédé par vos vêtements, vos chaussures, vos parures et votre hygiène, lesquels ont bien plus à voir avec l'image que vous souhaitez projeter qu'avec de simples considérations pratiques ?
(...)
Si à la lecture de ces quelques paragraphes une boule se forme dans votre gorge, alors vous comprendrez très certainement la vexation qui a trait aux boules de poils. Sinon, vous êtres clairement un être plus équilibré que la plupart des gens, et dans ce cas, je m'excuse d'avoir mis en doute votre caractère. Par ailleurs, vous n'aurez probablement pas besoin de lire ce chapitre non plus, alors je vous suggérerais même de passer au suivant