Critique de TroubleBibliomane

A travers ce nouveau roman, David Michie narre la vie de Nelson, un corgi dont le destin va totalement basculer le jour où ce dernier se fait adopter par la famille royale d'Angleterre. Devenu l'ami à quatre pattes de la Reine, il se plaît à évoluer dans ce monde fait de palais, de célébrités et de petits plaisirs canins.

Ce roman nous surprend dès les premières pages par son narrateur qui n'est d'autre que Nelson et sa conscience ! Il ne va sans dire que cette forme de narration nous rappelle bien Jack London et son très beau roman L'Appel de la forêt.

Bien que celui-ci ne soit pas en train de traverser le Grand Nord, nous partageons un quotidien original au coeur de la famille royale. Nelson et ses compagnons sont des personnages attachants qui ne cessent de nous attendrir par leur simplicité d'âme et leur raisonnement profond sur le sens de la vie ou la spiritualité. J'ai tendance à croire que le message que veut nous transmettre le roman est mieux transmis par un animal qu'un humain. Nelson se veut figure dénuée de tout jugement social, et c'est cette particularité qui le rend si différent. La balance entre ce petit chien rescapé de mauvais éleveurs et la famille royale se fait parfaitement, associant pourtant deux opposés.

Je n'ai pas été emballée par l'intrigue qui tire souvent en longueur et rend la lecture difficile. Cependant, la personnalité attachante des personnages, le comique de situation, et les réflexions profondes sauvent cela, pèsent totalement dans la balance et nous poussent à continuer la lecture jusqu'à la fin.