AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Études sur l'Allemagne renfermant... tome 1 sur 2
EAN : 9781248586099
462 pages
Nabu Press (13/04/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Études sur l'Allemagne
Renfermant une histoire de la Peinture Allemande
Volume 1
par Alfred Michiels

Bruxelles
1845

444 pp.

Cette seconde édition a plusieurs avantages sur la première. Non-seulement j’ai retranché quelques phrases, amélioré le style en quelques endroits, changé l’ordre des matériaux et la composition des volumes, mais on y trouvera des faits intéressants qui manquent dans l’aut... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Études sur l'Allemagne renfermant une histoire de la peinture allemande, tome 1Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les solitaires de Laach accomplissaient dignement leur tâche laborieuse. L’un d’eux , Thomas Kupp, a enrichi de savants traités les mémoires publiés par l’académie de Manheim. Une biblio¬ thèque volumineuse entretenait leur goût pour l’étude. Ils cultivaient aussi les arts ; l’abbaye possédait une collection de tableaux actuellement dispersés ou anéantis. Les chartes curieuses, les œuvres manuscrites , ont éprouvé le même sort durant l’occupation française. De ces richesses, amassées avec une longue patience , la guerre ne nous a laissé qu’un faible souvenir
Commenter  J’apprécie          10
L’Allemagne nous envahit ; elle semble vouloir se venger de notre conquête à main armée par une conquête intellectuelle. Elle se glisse dans nos journaux, monte dans nos chaires, déclame sur nos théâtres et prête de nouveaux sons à la vielle de nos romanciers. Maintenant même, elle ne se contente point d’avoir assujetti notre littérature; le présent ne la satisfait pas ; elle entreprend le voyage du passé et prétend y découvrir d’anciens titres à notre reconnaissance; en un mot, elle revendique la création de l’architecture gothique et des arts du moyen-âge. S’il faut l’en croire, c’est un présent qu elle nous aurait fait, avant de nous donner l’imprimerie, la poudre à canon et la liberté de penser.
Commenter  J’apprécie          00
Daniel Ehrenfried Stoeber était né à Strasbourg, le 9 mars 1779. Sa mère avait reçu de la nature une âme peu commune, et se distinguait par un certain talent poétique. Ainsi se trouva confirmée pour l’auteur germain cette observation des biographes : que les hommes d’élite puisent presque toujours leurs bonnes qualités dans le sang maternel, et tiennent leurs défauts de leur père. Il quitta le gymnase, bien résolu de se consacrer entièrement à la science. Biais, comme tant d’autres esprits sérieux, que la brutalité des événements pousse en dehors de leur voie naturelle, il dut » faire abstraction de ses goûts et se façonner au notariat.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne me flatte pas d’avoir prouvé irrécusablement la faiblesse des prétentions de l’archéologie allemande; toutefois, si ces aperçus ne les font pas tomber, ils les mineront peut-être jusqu'à un certain point. Qu’on me permette de terminer par quelques idées à priori; je les tire d’une science nouvelle, l’esthétique, essayant ainsi de combattre nos voisins avec leurs propres armes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poèteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1076 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}