Deux hommes se rencontrent jour après jour dans un parc partageant le même banc. le plus jeune Hiro a décroché du système scolaire et depuis deux ans vit reclus chez ses parents refusant de sortir de sa chambre. Apparemment au Japon c'est fréquent puisqu'il a un nom précis,un hikikomino. Un matin il en sort pour respirer et se rend au parc. le plus âgé Tetsu,a été licencié,n'osant l'avouer à sa femme,il passe ses journées au parc.La cravate du titre est celui de Tetsu, le salaryman, un objet symbolique,le fil rouge de l'histoire. Petit à petit les deux hommes vont se confier. Tout les deux ont subit un événement traumatique dans leurs passés, ont la difficulté de vivre et de communiquer, ressentent la pression sociale et le poids du regard des autres sur eux. le roman a l'air sombre,mais non,la prose est légère et l'histoire évolue vers une sortie optimiste. Je dirais seulement que parfois il est difficile de déceler lequel des deux protagonistes parlent, mais finalement on s'en sort. Et même que je me suis demandée, si ce n'était pas fait exprès, tellement le livre est bien écrit. Un très beau roman sur la souffrance humaine,l'amitié,l'humilité et un super boost d'espoir pour tous les désespèrés de ce monde !
Deux personnages, Taguchi Hiro un jeune homme de 20 ans, il est un hikikomori depuis deux ans, c'est-à-dire qu'il vit coupé de toute vie sociale, même au sein de sa famille. Ohara Tetsu un homme dans la soixantaine, définit comme un salaryman, mais il a perdu son emploi, et il ne veut pas l'avouer à son entourage.
Hiro Taguchi commence par éprouver le besoin de sortir de chez lui, et c'est dans un parc que ces deux êtres vont se rencontrer, s'apprivoiser, leurs échanges de chaque jour vont se faire de plus en plus intimes. Ils s'entraident à surmonter, à comprendre leur mal être. le tout nous est livré délicatement par petites touches subtiles, c'est aussi une réflexion sur la disparition, la honte, l'amour, les rêves …
C'est un magnifique premier roman qui m'a poursuivi dans la réflexion sur l'être humain, comment vivre après le suicide d'un camarade, l'acceptation d'un enfant handicapé, la perte d'un emploi, d'un enfant qui se referme sur lui-même, un premier roman à découvrir.
Deux hommes, deux paumés de la vie se retrouvent tous les jours sur le banc d'un parc. L'un est jeune, il a abandonné l'idée de vieillir et est devenu le fantôme de lui même depuis 3 ans. L'autre, cravate comme le nomme le plus jeune, est vieux; licencié il vient tous les jours passer le temps n'ayant pas eu le courage de le dire à sa femme.
Une amitié lie les deux hommes qui se confient, se racontent, s'écoutent, s'entendent.
Un très beau livre sur le mal être des hommes, leurs rêves, leurs espérances , leurs déboires, leurs désillusions.
Ce roman se passe au Japon et l'on retrouve souvent des thèmes propres à ce pays mais chacun s'y retrouvera à un moment ou à un autre. Il n'est pas toujours facile d'accepter de grandir, de vivre et de vieillir et de voir ses espérances et ses rêves s'évanouir au fur et à mesure de l'avancement de son existence. Un grand moment d'émotion.
Un livre à l'écriture sensible , touchante, poétique. Une histoire de solitude, de rencontre, d'amitié. Et bien plus encore...
Un livre qui lorsque vous refermez la dernière page, vous laisse à penser que vous n'êtes plus tout à fait le même...
Cette histoire est celle d'une rencontre. D'une rencontre entre deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer. Un hikikomori et un salaryman. Pourtant ils vont apprendre à se découvrir, à évoquer leurs plus noirs secrets (pensées) sans avoir peur d'être jugés. Un livre qui ne se dévore pas mais qui se vit tout simplement. On se laisse porter au fil des mots dans une ambiance à la fois triste, poétique et je dirais apaisante. L'auteure nous offre un subtil mélange entre le style poétique, spirituel, mélancolique des japonais et l'écriture sans fard et prosaïque des occidentaux. Un mélange qui fait mouche et qui nous maintient dans l'histoire. Si je devais ne donner qu'un point négatif c'est l'absence de précision sur Qui parle. Pourtant même ce point négatif est plutôt positif car permettant de mêler pensées et dialogues. Une façon, peut être, de nous montrer des personnages qui ne cherchent pas à se cacher.
Un livre d'une grande délicatesse sur un sujet et une société que nous maîtrisons peu en Europe. j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure. Une femme menue, tranquille. Ce fut un délice de discuter avec elle de son roman.
Ce roman nous raconte la rencontre improbable d'un salaryman et d'un hikikomori. Deux personnages issus de deux mondes différents qui n'auraient jamais dû se croiser. Chacun a son univers, son langage, ses codes. Ce qui les rapproche au départ, c'est la solitude et la honte. Leur rencontre se fait dans des conditions difficiles (il pleut en plus) et on sent que c'est très dur pour chacun d'être vu par l'autre dans cet état. Puis au fil des jours, la lumière revient lentement dans leur vie parce qu'ils ont appris à lancer des ponts l'un vers l'autre à se dévoiler sans rien épargner à l'autre. On se rend compte alors que leur vie ordinaire a basculé suite à l'explosion d'une violence aussi forte que brève. Cette violence s'annonçait mais ils n'en ont pas vu (ou pas voulu voir) les prémices. Et l'éclatement a été d'autant plus terrible.

Taguchi vient de passer deux ans cloitré dans sa chambre. Cet ermite moderne s'est enfermé suite à la perte d'un ami. Ce phénomène méconnu en Europe touche un million de jeunes Japonais, des adolescents de 14-15 ans. L'école, la famille, les attentes trop lourdes de leur entourage, un mental fragile et ils se referment sur eux-mêmes, s'isolent au sein même de leur domicile. Et c'est toute la famille qui vit cloitrée, subit ce malaise et la honte. Cet enfermement dans sa chambre est un refus de grandir, de s'adapter à ce que la société japonaise attend de ses membres : fonctionner et performer.

Le récit se passe au Japon mais ce banc, témoin de leur rencontre, pourrait être transposé partout ailleurs. Il traite en effet d'un sujet universel : la perte de confiance en soi, l'échec, la douleur qui semble alors insurmontable. C'est la parole qui les libérera l'un et l'autre et leur permettra de s'accepter.

L'écriture de Milena Michiko Flasar est particulière car située entre deux mondes. On y retrouve à la fois une écriture japonisante où mêmes les silences sont exprimés et où les non dits sont aussi importants que les confidences, et un côté plus terrestre, ai-je envie de dire, qui montre de l'optimisme, de l'espoir après être allée au fond de la noirceur. C'est un roman singulier et très attachant qui vient de remporter le prix Eurégio des lycéens. Ces derniers ont bien perçu les qualités du texte, la langue musicale, ciselée et de l'histoire d'où se dégagent force et douceur. Je vous le conseille vraiment.

Milena Michiko Flasar est née en Autriche de parents japonais. Elle a suivi des études de littérature comparée et de philologie germanophone et romane. Citons aussi son traducteur qui a fait un travail remarquable, Olivier Mannoni, directeur du CNL à Paris.

Lien : http://argali.eklablog.fr/la..
Quelle critique pourrais-je faire ? Que c'est un livre qui pourrait se lire d'une seule traite. Les chapitres sont très courts et l'écriture bien fluide.
Pas d'intrigue, seulement 2 personnes qui font leur propre analyse et qui s'aperçoivent que finalement ils ne sont pas seul dans leur coin a avoir eu des problèmes.
J'ai apprécié mais sans plus.